Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...

Envoyé par Bensamy 
Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
17 août 2012, 01:44
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je voudrais passer un message de condoléance à la famille Said, si ce Monsieur à exister en Algérie, ici dans ce forum, nous avons peut-être renié cette personne, tout simplement par faute de moyen ou de temps!

Puis qui a pu faire tout son possible pour essayer de rétablir les liens Judéo-Algériens et Judéo-Berbères et la vie juive en Algérie.

Quote

Roger Saïd est mort dans l’anonymat


Le représentant de la communauté juive en Algérie et des 25 synagogues que compte le pays, maître Roger Saïd, est mort dans l’anonymat en France, le 7 août, des suites d’une longue maladie.

Jusque-là, aucune annonce officielle des autorités algériennes, quant à la mort de cet avocat de profession. Rappelons qu’en 2009, les autorités algériennes avaient donné une accréditation à un organisme représentant la religion juive en Algérie, présidé par feu Roger Saïd, qui faisait suite à la loi, datée de février 2006, portant sur les organisations des cultes non musulmans. Roger Saïd était aussi l’une des rares personnes de confession juive qui affichait, en Algérie, son appartenance religieuse et raciale.

D’ailleurs, même s’il avait décidé de s’installer en France il y a une dizaine d’années, il continuait toutefois de visiter l’Algérie de manière très régulière pour s’occuper notamment des synagogues et des cimetières juifs. Très connu à Blida, il était ainsi, avant sa mort, le doyen des avocats inscrits au barreau de Blida, et ce, depuis 1949. L’immeuble où est situé son cabinet (rue d’Alger) comporte toujours, sur sa façade, une transcription forgée de son nom. Pour le moment, rien n’a encore filtré sur son successeur. 


Source : Mohamed Benzerga - El Watan.com - Le 13 août 2012

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien => : [www.elwatan.com]
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
18 août 2012, 04:52
tu t'attendais a quoi a des funerailles national ou quoi ????
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
19 août 2012, 09:25
de la retenue pour les morts svp messieurs
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
19 août 2012, 14:08
Quote
El-Djazair
tu t'attendais a quoi a des funerailles national ou quoi ????

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Premièrement, vous me tutoyez alors que vous me connaissez pas!
Deuxièment, respectez les morts et ayez de la retenue, svp! eye rolling smiley
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
14 octobre 2012, 06:03
Salam, shalom

Bon, j'ai commencé à faire des recherches sur mon nom, et je suis tombé sur votre poste.
Je suis une Said et sur un site, ils disent ceci "Nom arabe signifiant bienheureux (sa`id). Il est parfois porté par des juifs séfarades." et d'apres mon grand pere (paix à son ame) quand on lui posé la question, il nous disaient qu'on avaient des origines juifs, quelqu'un pourrait m’éclairer ?



Merci de me repondre smiling smiley

Bonne journeé
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
17 octobre 2012, 09:48
Quote
Aayla
Salam, shalom

Bon, j'ai commencé à faire des recherches sur mon nom, et je suis tombé sur votre poste.
Je suis une Said et sur un site, ils disent ceci "Nom arabe signifiant bienheureux (sa`id). Il est parfois porté par des juifs séfarades." et d'apres mon grand pere (paix à son ame) quand on lui posé la question, il nous disaient qu'on avaient des origines juifs, quelqu'un pourrait m’éclairer ?



Merci de me repondre smiling smiley

Bonne journeé

Bonjour,

Il y a eu des "Said" et des "Ben said" Musulmans comme Juifs.
Mais cela veut pas dire que tous les "Said" étaient juifs!
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
17 octobre 2012, 13:59
Bonsoir,

j'en suis consciente merci, mais c'est en faisant des recherches sur l'origine de mon nom, j'avais découvert que la majorité des Said juifs, viennent de la même région que la mienne, d'ou mon intrigue et c'est bien pour cela que je pose ces questions, ou "cette question"



merci smiling smiley
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
21 octobre 2012, 06:21
Bonjour

Aayla: de quelle region est-tu? les Saïd, les benSaïd, sont de Blida, Médèa, Berrouaghia, Cherchelle, Chellalala
Quant aux Aît-Saïd c'est des juifs kabyles(les genealogistes le prouvent)
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
21 octobre 2012, 12:07
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu,
Mon grand père est de Larbaa, commune de Blida.

Voila.
Re: Roger Saïd est mort dans l’anonymat par Mohamed Benzerga...
18 juillet 2018, 05:16
Bonjour pour votre information les Ait Saïd ne son pas juifs on les trouve on général dans les hauteurs de djurdjura ya des familles qui son marabouts y en a d autre non avec aucun lien de parenté y en a même des Ait said aux Maroc dans le riff y en même des ben Saïd à djurdjura pas seulement à Blida et il ya aucune relation familiale entre eux tous ça pour vous dire que votre charibia de généalogique et faux ait lu ben veut dire seulement les descendants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM