Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?

Envoyé par Bensamy 
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
28 novembre 2011, 04:25
Shalom Bensamy;

Oreillette, imaginez-vous, vous résidez en Algérie, vous êtes par exemple de confession Juive ou Chrétienne, vous souhaiterez aller faire Shabbat à la Synagogue ou encore à la Messe à l’Église...


Si j'étais de confession juive ou chrétienne, je resterais discrète et je ne ferais pas confiance au reste de la population algérienne qui est en majorité musulmane et qui risquerait de me faire du mal.

Vous pensez qu'à l'heure d'aujourd'hui en Algérie, vous aurez la possibilité de pratiqué votre Culte librement ?


Pas du tout!

Ça serait impossible! Pourquoi ? Parce que le gouvernement Algérien ne se donne pas l'investissement nécessaire pour faire vivre les autres communautés religieuses et ne favorise pas assez le dialogue inter-religieux.


Un dialogue inter-religieux pour critiquer et insulter Nehmed et le Coran ? Non, pas la peine. Critiquez autant que vous voulez, moi je me tais !

Oui, parce que l'Algérie n'est pas un pays laïque, certes... mais le pays doit faire respecter les Cultes, c'est un principe fondamental! Pour moi, un pays exclusivement Musulman, ça n'existe pas!


Vous pensez qu'il existerait des juifs et des chrétiens en Arabie Saoudite ?? eye rolling smiley

Quand je vois que la majorité des pays Musulmans ont connu le "printemps Arabe" et que les gens poussent à voté pour les islamistes, ce qu'ils n'ont rien compris!


Oui, malheureusement ! J'ai la chair de poule !

Pour vivre ensemble, faut apprendre à se respecter mutuellement, durablement entre religion et origine!

Oui, bien sûr!

Si ça aurait été le cas en Algérie, alors les Juifs seraient restés!

Ils sont toujours là. Enfin, je crois.

* Je vous pose une question :

Imaginez que vos membres de familles [père, mère, frères et soeurs] et/ou vos proches [oncles, tantes, cousins et cousines] se convertissent en Islam et se déclarent musulmans. Comment réagirez-vous ?
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
29 novembre 2011, 00:09
azul,salam,shalom
je voudrai vous préciser cher oreillette, que si vous même ne comprenez que le kabyle cela ne s'applique pas pour tous les amazighs ( je ne voudrai pas utiliser le mot berbères), car moi même kabyle je comprend tout les dialectes(kabyle,chaoui,chenwi,m'zab,targui,chelhi) mais ce ci bien sur si on s y met.
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
29 novembre 2011, 04:37
Quote
oreillette
Shalom Bensamy;

Si j'étais de confession juive ou chrétienne, je resterais discrète et je ne ferais pas confiance au reste de la population algérienne qui est en majorité musulmane et qui risquerait de me faire du mal.

Et bien voila, vous avez compris, les minorités en Algérie vivent mal et toujours dans la discrétion. Ce que je dénonce et c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre!

Quote
oreillette
Un dialogue inter-religieux pour critiquer et insulter Nehmed et le Coran ? Non, pas la peine. Critiquez autant que vous voulez, moi je me tais !

Qui vous dit qu'un dialogue inter-religieux peut amener à critiquer le Coran ? Cela n'a pas de sens! Un dialogue inter-religieux, c'est peut-être lancer des débats, mais surtout de faire respecter les Cultes et son prochain...

Quote
oreillette
Vous pensez qu'il existerait des juifs et des chrétiens en Arabie Saoudite ?? eye rolling smiley

Je ne sais pas s'il y a des Juifs ou des Chrétiens en Arabie Saoudite, mais en tout cas, j'évoque l'Algérie, car c'est un pays auparavant dans lequel divers communautés religieuses vivaient entre eux durant la période Française, même bien avant. En Israël c'est toujours le cas...

Quote
oreillette
* Je vous pose une question :

Imaginez que vos membres de familles [père, mère, frères et soeurs] et/ou vos proches [oncles, tantes, cousins et cousines] se convertissent en Islam et se déclarent musulmans. Comment réagirez-vous ?

Chacun est maitre de son destin, mais un Juif restera Juif tant que ces parents le sont toujours!
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
29 novembre 2011, 06:23
Quote
kabyl-47
azul,salam,shalom
je voudrai vous préciser cher oreillette, que si vous même ne comprenez que le kabyle cela ne s'applique pas pour tous les amazighs ( je ne voudrai pas utiliser le mot berbères), car moi même kabyle je comprend tout les dialectes(kabyle,chaoui,chenwi,m'zab,targui,chelhi) mais ce ci bien sur si on s y met.

Azul ammis t'mourth;

Tu comprends tout les dialectes berbères c'est bien, et ça se voit que vous avez beaucoup voyagé et vous avez visité les quatre coins du pays.winking smiley

Par mon message j'essaie de faire comprendre à nos amis zlabiens juifs que la langue la plus parlée et la plus connue par tous les algériens est l'arabe. C'est pour ça elle est langue officielle. Le berbère devenu langue morte, on fait des effort pour la faire revivre. smiling smiley
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
29 novembre 2011, 18:56
Pas tout à fait morte je crois.

C'est une vraie et ancienne langue d'Algérie.

Mon grand père et mes oncles les parlaient couramment.

Ils faisaient du commerce de partout en Algérie, apportaient leurs denrées même tout haut dans les Aurès, sans aucun problème, nuit ou jour, avec une charrette en bois et des chevaux.

Vous devriez bien la transmettre.
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
05 mars 2013, 09:58
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Le "Non" domine plus que le "Oui"...

Lorsque Hubert Hannoun disait :

Quote

Il convient de rappeler que l'expression de pieds noirs ne peut être employée pour désigner les Juifs originaires d'Algérie. Les pieds noirs sont les descendants de tous les Européens – majoritairement français – qui, à partir de 1830, se sont installés en Algérie pour en faire une colonie de peuplement. Les Juifs, eux, sont présents dans le pays dès le II° ou III° siècle, donc bien avant les Français, les Turcs et les Arabes. Leur histoire n'est pas celle des pieds noirs.

Je trouve que cet écrivain à plus raison que d'avoir tord, sur l'identité des Juifs d'Algérie.

Cordialement.
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
06 mars 2013, 00:54
À l école ont à malheureusement jamai citée les combattant juifs
Oreillette tu as raison
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
29 mars 2013, 07:06
Non, les Juifs d'Algerie ne sont pas des pieds noirs, c'est des Algeriens qui se sont exilés pour une raison ou une autre.Se sont des Algeriens a part entiere comme ces Algeriens qui se sont exilés apres 62 pour une raison ou une autre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM