Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?

Envoyé par Bensamy 
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
20 novembre 2011, 02:34
La question qui se pose :[où sont passés ces juifs qui ont combattu pour l'Algérie et qui sont toujours en vie ?]

Ils sont sûrement en Israël. Et vous [juifs zlabiens] êtes les mieux placés pour le savoir. Faites une enquête, cherchez-les, interviewez-les et apportez-nous des réponses !
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
20 novembre 2011, 05:16
Quote
oreillette

Les noms de ceux qui ont donné leurs vie pour l'Algérie sont gravés sur des murs, des stèles, des monuments à travers tout le pays sans pour autant préciser la religion de chacun.

Je voudrais bien avoir des preuves, car ça m'étonnerait beaucoup que les Juifs soient cités dans ces monuments que vous me parlez!

Quote
oreillette

Sûrement, avec l'internet on apprend beaucoup de choses.

Sauf que les Algériens n'ont pas tous internet, et ce fait historique sur l'aide apporté de la communauté Juive durant la guerre à complètement disparu des manuels scolaires... eye rolling smiley

Quote
oreillette

La langue la plus connue par tous les algériens c'est l'arabe. Le dialecte berbère diffère d'une région à l'autre et c'est pas évident aux berbères de se comprendre les uns les autres. Moi par exemple je ne comprends que le kabye. L'Islam étant la religion dominante choisie par la plupart des algériens.

Et avant l'Arabe, quel était la langue pratiqué par les habitants d'Afrique du Nord ? Le Berbère et l'Hébreu!!

Ah bon ? Les Algériens ont tous choisis l'Islam comme religion ? Justement vous me parlez des "Kabyles", les Chrétiens Kabyles et les Juifs d'Algérie, ça n'a pas d'importance pour le gouvernement du FLN ?

Combien de fois ces non-Musulmans ont été persécutés par l'armée et les terroristes ? Plusieurs fois, il y a eu des bavures...

Et puis ceux qui ne pratique pas la religion Musulmane, ça compte pour du beurre aussi ?
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
20 novembre 2011, 09:16
Je voudrais bien avoir des preuves, car ça m'étonnerait beaucoup que les Juifs soient cités dans ces monuments que vous me parlez!

Si vous êtes autorisés à mettre les pieds en Algérie allez donc visitez ces monuments et faites une enquête. Renseignez-vous sur l'identité de chaque nom gravé.

Sauf que les Algériens n'ont pas tous internet, et ce fait historique sur l'aide apporté de la communauté Juive durant la guerre à complètement disparu des manuels scolaires... eye rolling smiley


yawning smiley

Et avant l'Arabe, quel était la langue pratiqué par les habitants d'Afrique du Nord ? Le Berbère et l'Hébreu!!


Ces langues sont devenues mortes tout comme le latin qui a disparu en Europe. Pour le berbère, on essaie toujours de la faire revivre.

Ah bon ? Les Algériens ont tous choisis l'Islam comme religion ? Justement vous me parlez des "Kabyles", les Chrétiens Kabyles et les Juifs d'Algérie, ça n'a pas d'importance pour le gouvernement du FLN ?


Je n'ai pas dit TOUS, apprenez à bien lire avant de réagir.

Combien de fois ces non-Musulmans ont été persécutés par l'armée et les terroristes ? Plusieurs fois, il y a eu des bavures...


L'armée algérienne ne persécute que les terroristes. Et croyez-moi, les chrétiens de Kabylie vivent comme des Rois.

Et puis ceux qui ne pratique pas la religion Musulmane, ça compte pour du beurre aussi ?


Vous voulez dire que ceux qui ne pratiquent la religion musulmane peuvent être juifs ou chrétiens ? confused smiley
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
20 novembre 2011, 09:19
Je n'aime pas le mot berbères qui vient du mot barbares. Je préfère Thamazight pour la langues, et Imazighen pour les habitants.
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
21 novembre 2011, 19:36
"Je n'aime pas le mot berbères qui vient du mot barbares."

Il y avait bien une raison pour celà.
L'Afrique du Nord avait fait sa réputation de kidnapper les Européens, violer leurs femmes et enfants, les piller et les rendre esclaves depuis toujours.
D'où`le nom de : "Etats Barbares"
130 années de colonisation n'ont pas beaucoup aider an ce domaine.
Voire..cannibalisme en Algérie, haine envers les femmes, les minorités, ou bien les attaques vicieuses de la Lybie contre des êtres innocents,"la Dhimmitude, vouloir détruire le micro Etat d'Israel qui les dérange, haine des Juifs, etc..
Pourquoi donc changer de nom pour couvrir ces actes réels de détraqués mentaux?
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
24 novembre 2011, 11:43
Quote
Abraham2210
"Je n'aime pas le mot berbères qui vient du mot barbares."

Il y avait bien une raison pour celà.
L'Afrique du Nord avait fait sa réputation de kidnapper les Européens, violer leurs femmes et enfants, les piller et les rendre esclaves depuis toujours.
D'où`le nom de : "Etats Barbares"
130 années de colonisation n'ont pas beaucoup aider an ce domaine.
Voire..cannibalisme en Algérie, haine envers les femmes, les minorités, ou bien les attaques vicieuses de la Lybie contre des êtres innocents,"la Dhimmitude, vouloir détruire le micro Etat d'Israel qui les dérange, haine des Juifs, etc..
Pourquoi donc changer de nom pour couvrir ces actes réels de détraqués mentaux?

OOOOOH LAAA !! les vrais barbares sont : Les phéniciens, les vandales, les romains, les arabes [avec tout mon respect à mes compatriotes], les espagnols, les turcs et les français !!!!!!!!!!!!!
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
24 novembre 2011, 11:48
Thamazgha existait bien avant la venue de ces états sauvages!
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
24 novembre 2011, 13:23
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point...

Merci des précisions.

Azul!
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
27 novembre 2011, 03:47
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Quote
oreillette

Si vous êtes autorisés à mettre les pieds en Algérie allez donc visitez ces monuments et faites une enquête. Renseignez-vous sur l'identité de chaque nom gravé.

C'est aux Algériens de revoir leur histoire et non pas les Juifs. Parce que si les Algériens renient qu'il y a eu des Juifs qui les ont aider à l'indépendance et qu'ils rejettent totalement la notion d'entre-aide inter-religieux opposé à la colonisation.

Quote
oreillette
Quote
Bensamy
Sauf que les Algériens n'ont pas tous internet, et ce fait historique sur l'aide apporté de la communauté Juive durant la guerre à complètement disparu des manuels scolaires... eye rolling smiley

yawning smiley

Eh oui, Madame, c'est la triste réalité, les manuels d'histoires Algériens dans les écoles n'enseignent pas ce fait historique des Juifs d'Algérie.

C'est pourquoi internet peut aider à en savoir plus, mais surtout de lire plusieurs ouvrages par diverses auteurs qui témoignent de ce fait réel.

Quote
oreilette
Ces langues sont devenues mortes tout comme le latin qui a disparu en Europe. Pour le berbère, on essaie toujours de la faire revivre.

Tant qu'il y aura des Juifs (quelques familles) et des Berbères qui vivent dans ce pays, ces langues ne seront jamais mortes...

C'est comme-ci que le citoyen en lui-même renie ou oublie ces véritables racines, ça je ne le tolère pas! Pourquoi ? Tout simplement parce que les Algériens ne sont pas tous des Arabes et des Musulmans.

Tant que le gouvernement Algérien n'acceptera dans son sol des minorités visibles dans ce pays de par la confession (Juifs, Chrétiens) et de par l'origine (Berbère) alors il y aura pas de paix, pas de vie entre communauté...

Quote
oreillette
L'armée algérienne ne persécute que les terroristes. Et croyez-moi, les chrétiens de Kabylie vivent comme des Rois.

Bien, je voudrais bien le croire, mais c'est absolument faux...

Dans ce pays, je ne vous guère de tolérance vis-à-vis des minorités, peut-être à cause du terrorisme, peut-être à cause des dirigeants... je ne sais pas...

Mais nous savons ce qui s'était passé avec les Juifs d'Algérie en général après leur départ vers la France : des provocations, des insultes, des menaces, etc...

Nous savons ce qui s'était passé avec les Moines Tibhirine, les bavures militaires Algériennes et terroristes...

Alors me dites pas que l'Algérie est une terre de tolérance, d'ouverture, d'égalité, de respect avec les différentes communautés religieuses... parce que avec tout ces événements que je viens de cités sont des faits passés et réels.
Re: Peut-on considérer les Juifs d’Algérie comme « Pied-noir » ?
27 novembre 2011, 04:05
Oreillette, imaginez-vous, vous résidez en Algérie, vous êtes par exemple de confession Juive ou Chrétienne, vous souhaiterez aller faire Shabbat à la Synagogue ou encore à la Messe à l’Église...

Vous pensez qu'à l'heure d'aujourd'hui en Algérie, vous aurez la possibilité de pratiqué votre Culte librement ?

Ça serait impossible! Pourquoi ? Parce que le gouvernement Algérien ne se donne pas l'investissement nécessaire pour faire vivre les autres communautés religieuses et ne favorise pas assez le dialogue inter-religieux.

Oui, parce que l'Algérie n'est pas un pays laïque, certes... mais le pays doit faire respecter les Cultes, c'est un principe fondamental! Pour moi, un pays exclusivement Musulman, ça n'existe pas!

Quand je vois que la majorité des pays Musulmans ont connu le "printemps Arabe" et que les gens poussent à voté pour les islamistes, ce qu'ils n'ont rien compris!

Pour vivre ensemble, faut apprendre à se respecter mutuellement, durablement entre religion et origine!

Si ça aurait été le cas en Algérie, alors les Juifs seraient restés!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM