Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Contre l’OAS et la guerre d’Algérie

Envoyé par Excalibur 
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
20 février 2008, 07:48
Au sujet de l'OAS sur un plan historique il faut replacer les diverses composantes de cette guérre dans leur contéxte / L'OAS fut un élément inéluctable du conflit vue les roueries du pouvoir Gaulliste mais aussi la crainte qui se revelera justifiée de se voir chassée de chez elle (comme les beurs en france) par la minorité judéo-européenne (et les juifs + anciens encore!)Et l'action de l'OAS trop tardive à mon avis devint partie du contexte mais pas plus que celle du FLN et ses oppositions musulmanes internes MNA et Cie)BILAN pour faire court nbre global des victimes 350000 à 400000 dont 105000
aprés le "cessez le feu " du 19 Mars du fait du FLN (harkis et familles inclus) et 2700 du fait de l'OAS soit 0;77% à 0;66% du total
certes toute victime est une de trop surtout aprés la fin d'un conflit qui se termina officiellement le 2 Juillet 62 (vote du parlement français) DE plus a savoir toutes les exactions furent amnistiées de part et d'autre et meme rehabilitation par une loi votée en 1982 sous F Mitterand Voila pour l'histoire
"jean francois paya " sur google
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
21 février 2008, 22:21
Pour compléter mon méssage précedent le grand tort de l"OAS
disons de la résistance des Pieds Noirs peut importe le nom !
c'est de ne pas s'etre manifesté plus tot des qu'il etait visible que De GAulle allait les "rouler" (1959) naifs ils ont encore cru en l"armée française qui les laissera plus tard se faire massacrer comme le 5 juillet 62 à Oran pres de 1000 victimes ! où les harkis qui armés etaient plus forts que l'ALN .Avec nos amis musulmans nombreux surtout en Oranie nous aurions pu peser d'uns poid notable à la table
de négociation où De Gaulle nous avait oublié avec les autres composantes musulmanes préssé qu'il etait de "se débarrasser du boulet Algérien" dont le capitalisme français ne voulait plus et ce dernier le vrai moteur de l'histoire se débarrassera de De Gaulle
lorsqu'il n'en eu plus besoin / Alors bien sur il y en des bavures mais citez moi des guerres surtout civiles où il n'y en a pas ? EN tout cas pour vl'OAS moins que pour le FLN qui tuas plus de musulmans (harkis inclus) que l'Armée Française regarder les chiffres officiels donnés dans le précedent méssage UN AC/ Algérie classe 56
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
26 février 2008, 07:13
mon cher daniel , je te trouve trés angélique , l'OAS n'a pas été le preu chavalier des pieds noir , il a été leur pire ennemi , je te signale que sans l'OAS , tout aurait été possible ensemble et comme tu le dis si bien en oranie , tu n'est pas sans savoir les pire exaction des sbires dee l'OAS contre la population indigéne et une certaine population européenne - je te signalerais au passage , que l'OAS n'a jamais été composée d'élement d'origine juive , mais originaire espagnole . la population juive qui était beaucoups plus prés des authochone que les français d'origine européenne.

quant au harkis , ils étaient contonnés dans les campagnes et étaient armé de méchant fusils garant datant de la premiére guerre mondiale .je ne pense pas qu'ils auraient eu le courage d'affronter l'ALN de face , leur travail étaient de faire le sale boulot des militaires français dans les campagnes et les djebels , de bruler les mechtats et de terrosiser les pauvres paysans sans terre qui étaient leur propres cousins et parfois fréres - tu appelle cela du courage .

En ma qualite d'oranais , je condamne fortement ce qui est arrivé le 5 juillet à Oran , c'est des barbares qui sont responsable des massacres ,quelque soit le chiffre déclaré , fut il un seul c'est horrible

salut boucanier
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
26 février 2008, 11:02
Mon cher Boucanier j'ai donné deschiffres indiscutables qui relativisent l'action de l'OAS dans cette guerre civile tu y réond en idéologue "les naifs"cocos et troskos furent ceux qui aprés avoir aidé le FLN crurent pouvoir rester"mais le départ de tousles PN juifs entéte etait programmé des le congres de Tripoli (voir archives FLN de M Harbi) et a Constantine ils commencerent a tuer les +pacifiques !
Bien sur qu'il y en des juifs a l'OAS a Oran et mémé des groupes spécifiques pour défendre le quartier aidés par le Mossad clandestinje vteparle vu mon age d"expérience/ Cerait tu raciste envers nos compatriotes espagnols ils avaient eu l'expérience des "MOrros"qui avaient aidé Franco! avec droit de viol et pillage
Quant aux harkis qui avaient choisi la France bien armés il etaient supérieurs a l'ALN qui etaient exangue avant le 19 Mars et qui n'est entrée planquée au Maroc qu"apres l'independance Tout ça pour te dire
qu'on avait de qouoi etre a la table de négociation Pour terminer lis le dernier livre de BoualemSansal tu verra que le FLN utilisait aussi
les ex Nazis Allemand Asta luego :un Juif Espagnolex frentepopular
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
26 février 2008, 11:43
mon cher tu ne ne m'a pas vraiment convaincu , car - primo je ne suis pas raciste , je n'ai rien contre les espagnols , car moi même d'origine espano:mauresque , deuxio je n'invente rien , dans ta réponse te ne reagis pas à tout le texte mais à ce qui qui te chagrine - sincérement pense tu que des suplétifs "" les harkis"" auraient pu faire la différence !!!! ALN avait tout un peuple avec lui les harkis avaient qui avec eux même pas la france qui les a abondonnés - arrete de galéjer

tu n'a pas réagis à mes sentiments concernants les massacres du 05 juillets , pourquoi - tu ne repond qu'à ce qui t'arrange ,il n'y pas de justesse dans ta réplique salut - boucanier
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
26 février 2008, 18:40
Une seule reponse pourquoi tous les jeunes Algériens révent de
venir en France ? Va vivre en Algérie tu comprendra Merci de compatire
pour les massacres FLN du 5 juillet à Oran je suis un réscapé et pour les harkis bien sur que la France les a abandonné comme les PN à Oran avec une garnison de 1800 H réstée dans ces casernes sur ordre de
De Gaulle Quant au peuple Algérien unis derriere le FLN c'est toi qui galége MAis lis donc Boualem Sansal En tout cas l'Algerie avec ses dirigeants voleurs patentés il ne finis pas de payer leurs érreurs
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
26 février 2008, 18:48
Excuse moi erreur la garnison française etait de 18000h le 5 juillet
tape le site de mon ami historien "jean francois paya" sur google
sur site de la LDH (ligue des droits de l'homme) mais elle est
interdite en Algérie !
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
27 février 2008, 07:35
Mon cher daniel quel revenchard tu fais , tu melange tout comme on dit chez nous dans le midi tu melle les pompes .

Pour ta gouverne , jai toujours vécu entre la france et l'algerie et ceci depuis 1947 , j'ai exercé pendant 32 Ans en Algerie - donc je connais -par contre toi tu reagis par oui dire !!! -

Si les jeunes algeriens veulent venir en france , c'est qu'is pensent que c'est le perou , effectivement ils ne savent pas tres bien ce que l'on leur reserve . beaucoups ont tenté leur chance ici , et beaucoups en sont reparti bien déçu , car non préparés .

Oui la France est un beau pays , mais il faut retrousser ses manches .

En ce qui concerne la garnison de Mers el Kebir , le Colonel a été e d'une lacheté sans pareil , si ce dernier avait eu le courage de faire sortir les troupes , le massacre n'aurait eu lieu , bref c'est de l'histoire , l'OAS est entierement responsable des cette vengeance .

Pour te rafraichir la mémoire , pendant que les PN se faisait massacréer , les chef de l'OAS devalisaient les banques et postes d'oran et s'enfuillaient au bord de bateau de pêche - se moquant de ce qui arrivait dans certains quartier -

Mais un jour il faudra bien que l'on se pardonne les uns aux autres sans toutefois oublier - Moi j'ai fais rase basse sur mes morts tués (02) par l'OAS à EKCMUL , tués par leurs anciens copains de caricot - et enterrés dans le Jardin Tarade - prés de la rue belgarde -

en parlant de voleur , avant de parler d'autrui fait le ménage devant ta porte comme dirait l'autre - TU NE LIS PAS LES JOURNAUX ,IL NE SE PASSE PAS UN JOUR SANS QUE CES DERNIERS RELATENT DES FAITS DIVERS CONCERNANT TEL MINISTRE OU TEL HOMME P0OLITIQUE , PASSANT DEVANT LA JUSTICE POUR DES MAGOUILLES ET DES DETOURNEMENT D'ARGENT ou de delis d'initiés - pot de vin - blanchiment d'argent et autre ,

Dans ce domaine les anciens algeriens on éte à la bonne école avant 1962 ;

Salut BOUCANIER - A OUI JE SUIS D'EKCMUL et TOI
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
27 février 2008, 07:59
OUI j'oubliais , la ligue des droits de l'homme nest pas interdite en algerie ,et ne l'a jamais été , il a pignon sur rue , son président un un avocat tres connu à alger c'est yahia bennour .tu te trompe de pays mon cher , enléve tes visiéres mon cher daniel -resalut boucanier
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
27 février 2008, 09:03
Conclusion on n'est pas dans le meme camp ! Mais moi je suis logique je retourne en Algérie Mais je n'y reste pas Et mes meilleurs amis Algériens qui m'invitent en vrais nationalistes luttent dans leur
pays pour le faire évoluer Salam ali koum
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM