Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Contre l’OAS et la guerre d’Algérie

Envoyé par Excalibur 
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
27 février 2008, 09:45
daniel - daniel ,!!!! réfléchis , nous sommes dans le même camp - je pense que nous sommes de la même génération , toi tu passé ton enfance en algerie , moi la mienne en france - je fais parti de ceux qui ont une double culture et j'assume , la nationalisme n'existe pas en algerie - il y a des citoyens algeriens qui aiment leur pays et qui militent pour que la vie soit meilleure .

Mais en vrai ami d'algeriens , comme tu le dis , il ne t'appartien pas de formuler de vérilantes critiques contre le pays qui t'a vu naitre et que dis visiter de temps en temps .

Chiche - moi je t'invite à m'accompagner en qualité d'invité à ORAN , mon deuxiéme chez moi , tu serra le bienvenu - Alors chiche .

tu es né dans quel quartier d'oran , moi à ECKMUL

Salut daniel et à + BOUCANIER
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
11 mars 2008, 04:47
J'en ai marre du chantage "tu critique la politique du gouvernement
Algérien " c'est que "tu n'aime pas l"Algérie" RIEN A VOIR oui je n'aime pas ces dirigeants actuels qui conduisent le pays à la catastrophe et a mon avis un jour ils se feront zigouiller par la jeunesse qui se révoltera Islamique où de préférence pas ! Je n'ai pas besoin d"etre invité a Oran car j'y suis chez moi et j'ai mes maisons et mes amis qui ont le courage de rester dans leur pays et d'y lutter pour le changer et pas de venir en touriste avec une double nationalité dans la poche et la sécu Française pour se faire soigner comme le Président qui en retournant insulte la France !
Je vous conseille pour terminer pour voir des critiques plus fondées que les miennes sur les crimes actuels et les atteintes aux droits de l'homme en Algérie d'aller sur le site "algeria-watch.com" des démocrates Algériens "Emchi Besselama"
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
14 mars 2008, 14:36
ta critique est salace , et mal venue , pour ta gouverne , aprés des etudes en france , j'ai regagné l'algerie où j'ai exercé de 1967 à 2000 , je suis retraité de la caisse algerienne , oui j'ai milité pour les droits de l'homme , jaime l'algerie mais cela m'empéche pas de critiquer certains hommes du gouvernement , comme certains dirigeant de partis ,

Qu'en à la sécu en france je te laisse seul juge , le président algerien est venu en france se faire soigner , mais il n'a pas été hypocriques comme certains qui se reconnaitrons , pour ton information les soins ont été payés par la secu algerienne ;

Je ne pense pas que que tu sois le bienvenue en algerie , et surtout à oran , je ne crois pas aussi que tu posséde quoi que ce soit en algerie si ce n'est que de la haine baveuse .

On dit que le renard qui ne peut attraper la grappe de raisin , dit qu'elle est amére , amére comme tes pensées .

Tu sais , tu es plus à pleindre qu'à blamer .

Les fameux sites de discution dont tu fais référence , sont animés npar des aigris comme toi .

Le BOUCANIER
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
14 mars 2008, 18:14
NO COMENT TU N"EST PLUS INTERESSANT
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
15 mars 2008, 17:18
Juste pour info.
Je suis née en France mais je m'interesse de très près à l'Algérie. Depuis des années, j'interroge les gens, de tous bords et de toutes origines, je lis et j'essaie d'analyser cette histoire en mettant de côté l'émotionnel, car ma famille vient de ce pays.

Et tout ce que je peux vous dire, c'est que l'OAS comme le FLN ont commis des crimes odieux et barbares contre des civils. Et que vous tous, juifs comme musulmans algériens, avez souvent tendance, à diaboliser, adoucir, ou polir certains aspects. Je ne vous juge pas, et croyez bien que mon propos est sans aucune animosité, car je n'ai pas vécu de guerre.

Mais il faut cependant rappeller des faits historiques essentiels.

Tout d'abord l'OAS n'a pas protégé qui que ce soit, et encore moins les juifs... Tout simplement car les penseurs de l'OAS, sont les mêmes qui militaient pour retirer la nationalité française aux indigènes juifs, qu'ils haissaient profondemment. Ce sont aussi les mêmes qui se sont réjouis de Vichy quelques années plus tot, et de la fameuse annulation du décret Crémieux. Et avec eux, une bonne partie de la popuation européenne. Le départ d'Algérie a fait oubier à bon nombres de pieds noirs et de juifs, que peu avant ce rapprochament de destin, leurs relations étaient au plus bas, en raison de ce que je cite plus haut.
Pour revenir à l'OAS, ils ont utilisé la violence sur des civils pour faire entendre leurs idées, au même titre que le FLN.

Un exemple qui m'est plus personnel. C'est les lettres de menaces de mort et les pressions qu'a reçu mon grand père venant de leur part car il continait d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins arabes entre autre. Mes grands parents, je les en remercie, ne vous jamais parlé de l'Algérie avec rancoeur et vindication, et dieu sait qu'ils ont souffert. Je les en remercie. Dans la famille nous avons eu des gens qui ont adhéré à l'OAS et ma grand mère en parle encore avec horreur, au même titre que les exactions qu'ont commises le FLN contre des civils.

Quant au FLN, le problème est le même. Certains le mystifie. L'indépendance algérienne était bien sûr une évidence et cette cause était juste, mais comme beaucoup de cause, elle s'en est pris à des civils innocents qui sont nés sur cette terre et n'ont pas demandé à être nés ici. Ces civils étaient algériens au même titre que les autres, car nés sur cette terre, et leur départ est une tragédie.

Alors j'ose esperer qu'un jour nous pourrons tous parler de l'Algérie en nous écoutant les uns les autres, et en mettant de côté nos émotions afin de ne pas sombrer dans la vindication et la surdité face à l'autre.

Peut être vais je vous irriter car je n'ai pas connu cette guerre, mais je voulais tout de même vous donner mon sentiment concernant votre discussion.

Myriam.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
15 mars 2008, 20:09
AVERTISSEMENT AUX INTERVENANTS

ATTENTION : PAS D'INSULTES - PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES - RESTEZ DANS LE SUJET PROPOSE.

Merci

Admin
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
16 mars 2008, 10:07
Visiblement encore des insultes et de la haine gratuite.
Comme disait mon ami Vivadz il y a peu, à quelques exceptions près, ce forum est rempli de personnes qui sont tout, sauf constructives.

Ma foi bon courage vraiment vous en avez besoin pour certains.
ça doit être triste de vivre dans la haine et la colère permanente.
Vous êtes plus à plaindre.

Et bien sûr ceux qui sont visés se reconnaitront.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
16 mars 2008, 11:41
Bonsoir,
et merci de vous positionner ainsi face à ce pugilat verbal indigne.
Nous n'arriverons jamais au "mieux" dans cette affaire si les insultes et les procès d'intention l'emportent sur l'écoute respectueuse de l'autre.
C'est triste et surtout de mauvais augure pour nos enfants. Nous sommes tellement sûrs, les uns et les autres, d'avoir raison que nous en devenons sourds. C'est de l'autisme aggravé!
Comment parler à ceux qui commencent par vous imposer leur point de vue sous peine d'être traité comme pro-sioniste, pro-fln, pro-oas, antisémite (c'est le comble s'agissant de nous tous), panarabiste, etc?
J'ai tant de fois désespéré de ce forum, mais y suis revenu pour quelques uns qui survolaient majestueusement nos petites querelles idéologico-confessionnelles, mais qui ressemblent épouvantablement à ce qui oppose nos leaders politiques ou nos maîtres à penser.
Enfin une voix comme j'aurais aimé en entendre bien plus souvent sur ce site, et pour cela, merci Madame.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
17 mars 2008, 01:19
Bonjour,

L’histoire est derrière les peuples qui l’ont subis. Parfois elle sert d’outil aux dirigeants pour asseoir et perdurer leur pouvoir à des fins purement alimentaires.

C’est malheureux, je ne sais pas pourquoi certains intervenants trouvent un réel plaisir à projeter au devant de la seine les sombres moments de l’histoire commune des deux peuples. Une histoire, je le répète qui l’ont subi.

Or, la vraie histoire est celle qui qu’ont vécu nos parents et grands parents au quotidien autour d’une même culture, une culture judéo musulmane.

Une culture riche et intéressante qu’il est souhaitable qu’elle soit exprimée et partagée sur cet espace commun.

Lamak.[[/color]/b]
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
17 mars 2008, 13:44
Quote
meriam
Juste pour info.
Je suis née en France mais je m'interesse de très près à l'Algérie. Depuis des années, j'interroge les gens, de tous bords et de toutes origines, je lis et j'essaie d'analyser cette histoire en mettant de côté l'émotionnel, car ma famille vient de ce pays.

Et tout ce que je peux vous dire, c'est que l'OAS comme le FLN ont commis des crimes odieux et barbares contre des civils. Et que vous tous, juifs comme musulmans algériens, avez souvent tendance, à diaboliser, adoucir, ou polir certains aspects. Je ne vous juge pas, et croyez bien que mon propos est sans aucune animosité, car je n'ai pas vécu de guerre.

Mais il faut cependant rappeller des faits historiques essentiels.

Tout d'abord l'OAS n'a pas protégé qui que ce soit, et encore moins les juifs... Tout simplement car les penseurs de l'OAS, sont les mêmes qui militaient pour retirer la nationalité française aux indigènes juifs, qu'ils haissaient profondemment. Ce sont aussi les mêmes qui se sont réjouis de Vichy quelques années plus tot, et de la fameuse annulation du décret Crémieux. Et avec eux, une bonne partie de la popuation européenne. Le départ d'Algérie a fait oubier à bon nombres de pieds noirs et de juifs, que peu avant ce rapprochament de destin, leurs relations étaient au plus bas, en raison de ce que je cite plus haut.
Pour revenir à l'OAS, ils ont utilisé la violence sur des civils pour faire entendre leurs idées, au même titre que le FLN.

Un exemple qui m'est plus personnel. C'est les lettres de menaces de mort et les pressions qu'a reçu mon grand père venant de leur part car il continait d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins arabes entre autre. Mes grands parents, je les en remercie, ne vous jamais parlé de l'Algérie avec rancoeur et vindication, et dieu sait qu'ils ont souffert. Je les en remercie. Dans la famille nous avons eu des gens qui ont adhéré à l'OAS et ma grand mère en parle encore avec horreur, au même titre que les exactions qu'ont commises le FLN contre des civils.

Quant au FLN, le problème est le même. Certains le mystifie. L'indépendance algérienne était bien sûr une évidence et cette cause était juste, mais comme beaucoup de cause, elle s'en est pris à des civils innocents qui sont nés sur cette terre et n'ont pas demandé à être nés ici. Ces civils étaient algériens au même titre que les autres, car nés sur cette terre, et leur départ est une tragédie.

Alors j'ose esperer qu'un jour nous pourrons tous parler de l'Algérie en nous écoutant les uns les autres, et en mettant de côté nos émotions afin de ne pas sombrer dans la vindication et la surdité face à l'autre.

Peut être vais je vous irriter car je n'ai pas connu cette guerre, mais je voulais tout de même vous donner mon sentiment concernant votre discussion.

Myriam.


Merci Meriem d'avoir résumé le tout. Certains personnes n'ont pas besoins de vivre un événement pour le comprendre. Toi tu en fait partie.

a+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM