Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Contre l’OAS et la guerre d’Algérie

Envoyé par Excalibur 
Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
06 février 2007, 08:34


Place du 8 Février 1962

Une place pour les martyrs de Charonne sera inaugurée le 8 février 2007 par Bertrand Delanoë, maire de Paris, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Georges Sarre, maire du 11e arrondissement, Nicole Borvo, sénatrice communiste de Paris, en présence du Comité Charonne pour marquer le 45e anniversaire de la manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie.

Un hommage sera rendu aux neuf victimes de la répression de la manifestation du Métro Charonne, à 11 h. Il sera ensuite procédé à un dépôt de gerbe pour fleurir les plaques, à l’intérieur de la station du Métro Charonne, avec l’Union syndicale CGT de la RATP. « En une période où le besoin d’histoire est si fort dans la société française, et où est légitimement revendiquée une exigence de vérité, en particulier sur les deux moments clefs de notre histoire nationale récente que sont l’Occupation et les guerres coloniales, il n’est pas inutile de se souvenir de Charonne », souligne le comité Vérité Justice pour Charonne. Et de rappeler qu’en 1961-1962, « depuis des mois, les tueurs de l’OAS frappent en toute impunité, multipliant les attentats, entretenant un climat de peur, de violence.

De toute évidence, ils bénéficient au gouvernement, dans l’armée, la police, de complicités multiples, ils espèrent ainsi enrayer les luttes revendicatives et la prise de conscience grandissante pour la paix et l’indépendance de l’Algérie ». Les manifestations sont interdites, on tente de museler la presse progressiste, on porte atteinte aux droits de réunion, de grève, la répression policière est féroce. Ainsi, lors d’une manifestation pacifique à l’appel de la fédération de France du FLN, le 17 octobre 1961, et les jours suivants, plusieurs dizaines d’Algériens sont assassinés à Paris et en banlieue, des centaines d’autres sont arrêtés.

Le 7 février 1962, à Paris, en plein après-midi, dix nouvelles charges de plastic secouent la capitale. Sont visés des personnalités politiques, des journalistes, des écrivains et des universitaires. Les Unions départementales CGT de la Seine et Seine-et-Oise décident le soir même de riposter et provoquent une réunion de toutes les organisations syndicales, politiques, étudiantes désireuses de s’opposer au fascisme de l’OAS.

Les organisations parisiennes du PCF, de la CFTC, de la FEN, du SNI de Seine-et-Oise, de l’UNEF, du SGEN, du PSU, la Jeunesse communiste, la Jeunesse socialiste unifiée et le Mouvement de la paix décident d’une manifestation pour le lendemain 8 février à 18h30, place de la Bastille. « Le 8 février 1962, 60 000 manifestants en plusieurs cortèges calmes et pacifiques défilent autour de la Bastille.

Alors que la dislocation est annoncée, des brigades spéciales d’intervention chargent sans motif avec une brutalité et une sauvagerie inouïes le cortège du boulevard Voltaire à la hauteur du métro Charonne. La volonté de tuer, pour l’exemple, est évidente », rappelle le comité Vérité Justice pour Charonne. Le 9 février 1962, la CGT riposte au drame de Charonne et lance un appel à la grève nationale.

Les 10, 11et 12 février, des actions, des protestations se multiplient. A l’initiative de la CGT, toutes les organisations syndicales décident de faire du 13 février, une journée nationale de grève et de manifestations.

Nadjia Bouzeghrane

Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
07 février 2007, 09:19
heureusement qu'il y a eu l'oas pour défendre les pieds-noirs d'Algérie car si on comptait sur la france ou autre on était en train de crever

ps : je trouve lamentable de tel messages sur ce forum sans aucun commentaire des web mestres, c'est le site des Juifs d'Algérie ?????????????
hou
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
07 février 2007, 12:02
Hi!

Persister à s'exclure soi-même n'est pas constructif et n'est pas réparateur. Savoir partager et accepter l'erreur des autres permet parfois de compenser le défaut de l'omniscience. On se trompe certainement presque toujours quand on ne sait pas. Don't panic!

Hou.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
08 février 2007, 10:33
à corine.

bonjour corine.

c'était juste une information qui m'a surpris dans la presse. une information qui concerne tout de même l'algérie , votre pays d'origine, je suppose.

mais surtout , ça m'a d'autant supris car Delanoê comme tout le monde le sait, est l'allié inconditionnel de ségolène royal dans la campagne électorale. voilà à quel point les politiques sont capables d'aller à l'encontre de leur principes pour arracher le pouvoir(par les urnes).

quand à l'oas , chère Corine c'est une réalité historique qu'on peut pas nier. elle a servi les intéréts des uns en faisant du mal aux autres. l'oas n'a fait qu'empirer une situation déjà compliquée.

je ne pense pas que les accords d'évian mentionnent comme conditions pour l'indépendance le départ des juifs d'algérie et encore plus tous les français d'algérie.

enfin je ne sais pas , mais c'est ma vision de l'histoire qui nous ai malgré nous commune.

si vous avez été froissée, corine .....mes excuses.

il n'y a qu'à traver la vérité et l'échange d'idées qu'on fait avancer les choses et faire reculer les rancoeurs subjectifs.

bonne journée corine et sans rancune s'il vous plait.

excalibur.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
18 février 2007, 14:36
bonjour Excalibur

vous ne m'avez pas absolument pas froissée, n'ayer aucune crainte, oui c'est mon pays où je suis née Bab-el-oued exactement et vous savez comment on l'appelait pendant la guerre Chicago, pour l'oas vous avez peut être raison mais si il n'avait pas été là on nous aurait exterminé car les accords d'évian étaient signés donc la guerre était finie, pourtant je peux vous dire que ma grand-mère y croyait et c'est quand ils sont descendus de leurs collines qu'elle a compris qu'il fallait partir, non les accords d'évian n'avaient pas stipulé qu'on devait partir mais vu ce qui s'est passé jusqu'à l'indépendance il valait mieux, connaissez vous le drame de ces pauvres oranais qui se sont fait massacrer alors que le gal de gaulle avait donné ordre que les soldats restent consignés dans leurs casernes

comme vous dites il n'y a qu'à travers la vérité et les échanges d'idées mais il ne faut pas les lire dans les journaux mais plutôt communiquer avec des gens qui l'ont vécu, j'étais un peu jeune j'étais une ado donc pas très objective mais allez sur les sites pieds noirs il y en a plein

Corine



hou
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
28 février 2007, 21:00
Hi!
Les ados d'aujourd'hui sont naïfs aussi et ce sont eux notre avenir. Alors qui ne doit pas faire d'erreur aujourd'hui ? Celui qui ne sait pas d'où il vient peut savoir où il va quand il sait où il se trouve.

Hou.
hou
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
24 mars 2007, 12:09
Hi!
Axel dit que le monde tourne mal, que des milliards de personnes le squattent et le zonent. Scandales! Parfums! Dance! Missilles! Et se demande pourquoi on ne s'entend plus!
Pourquoi faire ?
Pour juger !
Qui donc ou quoi donc ?
Axel, sais-tu où se trouve l'algérie et que des juifs y ont toujours habité ? Là-bas, il n'y aurait plus d'ozone ni de scandales ni mauvaises odeurs. Que des millions de danceurs et que du bonheur.
Vas donc en Algérie découvrir ta vérité et ton bonheur. Ton sanctuaire!
Hou.
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
25 novembre 2007, 19:18
olala !! ça papote trop ici et personne n'est dans le vrai ça m'étonne pas d'ailleur alors dites rien c'est mieux ou bien demander aux algeriens il est clair que vous etes loin de la realité algerienne y'a rien de vrai dasns ce que j'ai lu .
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
25 novembre 2007, 21:25
tiens en attendant documentes toi, aujourd'hui malgré des pressions les pieds-noirs ont enfin réussi à faire ce mur


[jt.france3.fr]

Corine
Re: Contre l’OAS et la guerre d’Algérie
25 novembre 2007, 21:43
le seul mur que je vois ici c'est vous éviter de correspondre avec moi ok je suis plus documenté que vous et meme plus algerienne chiche prouvez le contraire je vous trouve trop agressive pour une femme qui veut soit disant eclairer les choses je cite surtout pour les jeunes d'aujourd'hui .c'est du khorti madame c'est pas avec ce genre de paroles que vous allez regler des tensions !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2019 - ZLABIA.COM