Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Match Algerie-Palestine

Envoyé par david28 
Match Algerie-Palestine
24 janvier 2016, 10:39
Bonjour, Azul, Shalom,

[www.middleeasteye.net]


Entre l’Algérie et la Palestine, il y a bien plus que de la politique

Alors qu’Alger aime rappeler qu’il fut le premier à soutenir la cause palestinienne, les deux peuples continuent de se sentir unis par une histoire commune, comme le montre la récente expérience de Khaled Jarrar, ex-garde du corps d’Arafat en résidence artistique à Alger

« Quand on a posé pour la photo de groupe, tous les enfants ont crié en chœur : ‘’Palestine !’’ ». Khaled Jarrar n’est pas un homme qui sourit beaucoup. Mais à l’évocation de cette scène, son visage s’illumine. L’ancien garde du corps de Yasser Arafat devenu réalisateur-photographe-performer a trouvé une nouvelle source d’inspiration : l’Algérie.

Arrivé la semaine dernière pour une résidence artistique – il cherche à rapprocher les révolutions palestinienne et algérienne – Khaled entreprend de distribuer des appareils photo jetables à des enfants de la Casbah d’Alger pour monter une exposition itinérante avec leurs clichés. « Je perçois mon travail comme une façon de casser les frontières », explique-t-il à Middle East Eye. « Malgré la distance, l’Algérie et la Palestine sont si proches. Je ne parle pas simplement de fraternité entre nos deux peuples, mais d’histoire. Flashback. Le 13 novembre 1974, Yasser Arafat est invité à la tribune de la 29e session de l’Assemblée générale des Nations unies présidée par un jeune ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelaziz Bouteflika. Dans un discours historique, le leader de l’OLP rend hommage au futur chef d’État algérien pour son soutien à la cause palestinienne.

« Il faut bien comprendre qu’à l’époque, personne ne soutenait l’OLP, considérée comme un mouvement terroriste », rappelle un diplomate algérien contacté par MEE. « Aucun officiel palestinien n’avait pris la parole à l’ONU depuis le plan de partage en 1947 ! C’est grâce à l’Algérie que le dossier a été remis sur la table et qu’en 1988, l’OLP a voté une motion pour que des pourparlers soient entamés avec Israël. Aucun État ne s’est jamais autant impliqué pour les Palestiniens et je peux vous dire qu’à l’époque, on ne s’est pas fait que des amis ! »

Pressions internationales

De ce mois de novembre 1988, Abdelaziz Rahabi, alors porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, s’en souvient comme si c’était hier : Alger accueille les membres du Conseil national palestinien envers et contre toutes les pressions internationales. Il raconte à MEE : « Les États-Unis nous avaient recommandé de ne pas les recevoir. Plusieurs étaient recherchés par les services de renseignements du monde entier ! Parmi eux, Abou Daoud, responsable de la prise d’otages de sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, et l’un des Palestiniens qui avaient détourné le navire de croisière Achille Lauro en 1985. »

C’est tout de même à Alger que Yasser Arafat proclame la création d’un État palestinien. « C’est comme ça », résume sans regret l’ex-diplomate. « On s’est toujours sacrifiés pour les Palestiniens, ce qui nous a valu de nombreuses inimitiés, y compris dans le monde arabe ».

À la politique, Khaled Jarrar préfère la vérité de l’histoire. « Les Algériens ont, comme nous, été opprimés et ont souffert de l’occupation », souligne-t-il. « Leur combat pour la liberté est encore aujourd’hui un exemple pour la plupart des Palestiniens. Un argument souvent entendu à Alger. En 2010, quatre mois après l’attaque par la marine israélienne d’une flottille turque qui tentait de forcer le blocus de la bande Gaza, le MSP (parti islamiste algérien) faisait partir une caravane humanitaire pour les Palestiniens. « En tant qu’Algériens, nous avons vécu une colonisation qui ressemble point par point à celle d’Israël : les Français ont usurpé nos terres, aliéné la société, humilié nos parents... Il est donc normal que nous soyons impliqués », rappelait Abderrezak Makri, aujourd’hui président du parti, au quotidien El Watan.

Farès, un Algérien installé depuis 21 ans à Gaza, analyse cette relation avec beaucoup d’humour. « Quand je vois la réaction des Algériens, toujours prêts à manifester en solidarité avec les Palestiniens, et leurs témoignages de sympathie sur les réseaux sociaux, j’en conclus que cette relation est vraiment ‘’sentimentale’’ ! », déclare-t-il à MEE.

Il est en revanche plus nuancé sur la position officielle. « L’Algérie reste un des meilleurs soutiens à la cause, bien sûr. Mais sa relation avec la Palestine n’est plus aussi forte que par le passé. Un Palestinien qui souhaite venir en Algérie a désormais besoin d’un visa, ce qui n’était pas le cas avant. Le comble, c’est qu’il n’existe aucune représentation diplomatique algérienne dans les territoires palestiniens ! »

Alger considère pour sa part que l’installation d’une ambassade ou d’un consulat dans les territoires occupés reviendrait à reconnaître le statut de l’occupant.

Des froids, il y en a bien eu quelques-uns. Mahmoud Abbas n’est pas venu en Algérie pendant près de dix ans après que le président algérien a incité les Palestiniens à « régler leurs problèmes entre eux ». Mais depuis Boumediene et sa célèbre phrase, « Nous soutenons la Palestine qu'elle opprime ou qu'elle soit opprimée », Alger ne manque jamais une occasion de rappeler qu’elle reste mobilisée.

« L’Algérie a toujours fourni des aides en tous genres à la Palestine, et ce bien avant les autres pays », rappelait l’an dernier le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Cet été là, le Croissant rouge algérien acheminai un lot de médicaments et de matériel médical vers la bande de Gaza, visée par l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice ». Des rassemblements populaires avaient été organisés dans plusieurs villes du pays et la présidence de la République algérienne avait appelé à une minute de silence le 31 juillet 2014, demandant aux entreprises de cesser tout activité pendant cinq minutes, et avait débloqué une aide d’urgence de 25 millions de dollars d’aide humanitaire pour Gaza.

« Une position de principe inaliénable »

« Il faut le reconnaître », poursuit Abdelaziz Rahabi, « depuis 1964, l’Algérie, qui paie chaque année à temps ses contributions à l’Autorité palestinienne, n’a jamais utilisé l’argent pour exiger quoi que ce soit en retour. » Début août, au Caire, le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, a réitéré « la position de principe et inaliénable de l'Algérie et son plein engagement vis-à-vis du peuple palestinien et de ses droits légitimes à l'instauration d'un État indépendant avec Jérusalem pour capitale ».

La projection, la semaine dernière, des Infiltrés, le documentaire de Khaled Jarrar primé aux festivals internationaux de Dubaï et de Chicago, a été sans surprise accueillie avec émotion par le public algérois. Une occasion pour Haitham Amaire, représentant de l’ambassade de Palestine à Alger, d’insister sur la nécessité de montrer en images « une réalité, celle de l’occupation, que les Algériens ne peuvent pas constater d’eux-mêmes puisqu’il leur est impossible de venir chez nous. Nous savons que cela a un impact, car nos deux peuples ne font qu’un. »

Les deux artistes algériens qui ont accompagné Khaled Jarrar pendant sa résidence – Arslan Naili, designer, et Yasser Ameur, artiste de rue – s’en sont rendu compte. « Le fait qu’il soit Palestinien facilite les échanges. On le voit dans les quartiers populaires où l’on passe, les gens se sentent immédiatement concernés », témoignent-ils à MEE.

Il n’en fallait pas plus pour bouleverser l’artiste. « Je suis touché par l’accueil que les gens me réservent et par le dialecte que je ne comprends pas toujours, si poétique et si musical. Je suis impatient de revenir en Algérie… ».
Re: Match Algerie-Palestine
24 janvier 2016, 10:58
A-t-on vraiment besoin de ce match?

L'algerie est un tres beau pays....il a tous les moyens pour avoir son autonomie....il peut vivre en autarcie....

Malheureusement, on a chomage de masse, crise economique, baisse de pouvoir d'achat, chute de dinars ( l' euro a frolle les 200 dinars algeriens dans les marches paralleles), la corruption, le blanchiment d'argent....Je pense que les Algeriens ont assez de problemes pour aller s en occuper des autres.....Au lieu de sOccuper de l'ennemi de 'interieur , on va aller creer un ennemi exterieur pour le représenter comme un danger pour les Algériens. ...quelle imbecilité. ...

En ce temps de crise, l ' Algerie a besoin de tous ses enfants juifs et musulmans. ....elle n'a pas besoin d ennemi. ...

Quand aux palestiniens, c'est en Algérie qui ont créé leur mouvement, après ils ont tourné le dos aux algériens pour aller dans les bras de l Égypte. ....qu'ils aillent jouer en Égypte. ....

Shalom,

David
Re: Match Algerie-Palestine
02 avril 2016, 11:08
david28 écrivait:
-------------------------------------------------------
> A-t-on vraiment besoin de ce match?
>
> L'algerie est un tres beau pays....il a tous les
> moyens pour avoir son autonomie....il peut vivre
> en autarcie....
>
> Malheureusement, on a chomage de masse, crise
> economique, baisse de pouvoir d'achat, chute de
> dinars ( l' euro a frolle les 200 dinars algeriens
> dans les marches paralleles), la corruption, le
> blanchiment d'argent....Je pense que les Algeriens
> ont assez de problemes pour aller s en occuper des
> autres.....Au lieu de sOccuper de l'ennemi de
> 'interieur , on va aller creer un ennemi exterieur
> pour le représenter comme un danger pour les
> Algériens. ...quelle imbecilité. ...
>
> En ce temps de crise, l ' Algerie a besoin de tous
> ses enfants juifs et musulmans. ....elle n'a pas
> besoin d ennemi. ...
>
> Quand aux palestiniens, c'est en Algérie qui ont
> créé leur mouvement, après ils ont tourné le
> dos aux algériens pour aller dans les bras de l
> Égypte. ....qu'ils aillent jouer en Égypte.
> ....
>
> Shalom,
>
> David

Bonjour David, Azul
Le Shalom et le Salem sont des cousins germains.

J'ai bien lu l'article de ME et je doit reconnaître que c'est bien la réalité et l'attitude immuable de l'Algérie envers les Palestiniens, comme elle le fait depuis son indépendance pour tous les pays colonisés et qui luttent pour leurs indépendances. Je suis d'accord avec vous sur certains points et craintes. Je ne sais pas si vous êtes juif ou musulman, mais sa n'a pas d'importance car si je vous suit bien vous êtes Algérien et donc bien placé pour apporter un jugement légitime.

Espérons juste que les deux peuples qui se déchirent depuis + de 60 ans se décident enfin à cohabiter en paix l'un à côté de l'autre et pourquoi pas dans la fraternité qui englobera tout le monde; car pour rejoindre un des points que tu soulèves, je suis parfois sceptiques sur la loyauté envers l'Algérie qui a œuvré pour la paix et non pour la guerre (hormis la triste époque de 67); Il y a quelques anecdotes que les Algériens lucides, bien informés et honnêtes n'oublieront jamais.
Pour résumer ma pensée et mon sentiment: je craint que les Palestiniens indépendants (ce que je souhaite de tout cœur) auront plus de liens et d'affinités avec Israël (voire le moyen orient) qu'ils n'auront avec l'Algérie!

Cordialement
Re: Match Algerie-Palestine
02 avril 2016, 12:18
Chalom abess,

Sachez une chose,Israël ne pourra jamais être le colonisateur de sa propre patrie,après 2000 ans d'exil, de persécussions et d'extrerminations.Les pseudo palestiniens (des arabes) doivent rentrer chez eux dans un pays arabe d''où ils viennent.
Le bien que fait ce petit état juif,pour ces arabes, n'a pas d'équivalant dans les 22 pays arabes envers leurs concytoyens.
Où avez-vous vu un pays qui nourrit ses ennemis ?
Re: Match Algerie-Palestine
03 avril 2016, 07:06
Chalom Abess,

On va laisser la religion de cote et on va parler d'une facon logique.

Dans tous les pays du moyen orient, Israel est la seule democratie....

Regardes a gaza, il n'y aucun juif, alors qu'en israel il y a des arabes.....Qui est le raciste dans ce cas la?

En israel, les musulmans exercent leur culte. Y a til de synagogue ouverte en Algerie? Et cest eux les racistes et non pas les Algeriens.

J'ai rencontre il y a quelques jours un jeune homme d'affaire syrien, il m'a dit que la majorite des palestiniens dont la cis jordanie veulent s'annexer avec israel.....Ils veulent plus de guerre.....

C'est le droit de choisir avec qui ils veulent vivre.....Pourquoi s'attendre a une loyaute envers l'Algerie, chacun voit son interet.....J'ai peur qu'un jour l'Algerie finira seule.....d'ailleurs elle se trouve de plus en plus isole sur la scene internationale au contraire de nos voisins marocains......


Chalom chin'ar,

Il me semble que ce nom chin'ar est cite dans le tanakh.....

Il y a une citation d'un celebre ecrivain Algerien Boualem SANSAL : « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi, … Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants. ».

Et oui.....les colons d'hier avaient plus d'amour pour l'Algerie que les citoyens et les gouvernements Algeriens actuels.....

Je le dis haut et fort, le depart des juifs et des pieds noirs etaient une erreur....

D'ailleurs voila un grand leader du FLN qui s'est exprime sur ce sujet :

«...Oui, je dis bien une tragédie humaine et pour reprendre le mot de Talleyrand : - Plus qu’un crime, une faute ! - Une faute terrible pour l’avenir politique, économique et même culturel, car notre chère patrie a perdu son identité sociale.

N’oublions pas que les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes.

Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens... »

Chalom,

David 28
Re: Match Algerie-Palestine
03 avril 2016, 07:08
La derniere citation est de Hocine Ait Ahmed
Re: Match Algerie-Palestine
03 avril 2016, 09:03
Chalom David,

Ma 'endi ma n'goul, tu as bien répondu à ma place. Merci.
Chin'ar,en hébreu, serait le nom d' une wilaya de Babylone (Le Livre de Daniel chapitre premier,verset 2).L'équivalant de Jérusalem ou de Rome.

Bon WE.
Re: Match Algerie-Palestine
03 avril 2016, 11:54
Shalom Alaykoum Salam

David28,

Je ne penses pas qu'il y a (toutes proportions gardées), plus de racisme en Israël que dans les pays arabes et en toute franchise je n'ai aucune confiance ni sympathie pour certains pays du M.O dont les régimes ont semés la haine contre les juifs mais sont également racistes envers nous Algériens. Dans ce même temps, ces pays entretiennent des relations "avec l'ennemi sioniste" aussi secrètes qu'hypocrites et aussi mercantiles que vitales pour leurs sécurités et leurs hégémonies sur le "monde arabe et musulmans"

Qu'Israël soit la seule démocratie du M.O? a priori je dirais oui mais; car il ne se passe pas un jour sans qu'on assiste à des dérapages meurtriers! mais cela n'empêche que comme vous le disiez, 'il y a une communauté arabe" d'ailleurs représentée dans le parlement et le sénat... c'est donc positif et une réponse aux régimes arabes prisonniers du wahabisme et des extrémistes, adeptes de l'outrance et de la diatribe dignes de la guerre froide; refusant encore l'émancipation de leurs peuples comme au temps des colonialismes!

Je penses qu'on est nombreux à avoir une conscience humaine et un sens politique qui nous permettent de distinguer le bien du mal; sublimer l'intelligence, la tolérance et le progrès. Reconnaître qu'il y a des lacunes graves dans le monde arabe, mais je n'en suis pas comptable et je m'en tiendrai à mon pays d'origine qui est en retard sur nos espérances à tous (Berbères, Juifs, Arabes et même une grande partie des pieds noirs) datant de la période coloniale.

Pour ce qui est des pieds noirs encore et pour faire court, nous sommes nombreux à regretter la désillusion de l'après guerre et leur départ précipité. Dire que c'est la faute des Algériens seuls (et leurs dirigeants) je ne peux l'admettre et il y a matière à débat.

En effet si "les pieds noirs" étaient restés tous, l'Algérie aurait moins souffert!

Je vous recommande entre autre la lecture du livre dont j'ai fait mention sur le forum "Algérie"

William Sportiss - Le Camp des oliviers. Parcours d'un communiste Algérien.

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM