Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Départ d'Algérie de Nicole Guedj

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Départ d'Algérie de Nicole Guedj
05 juin 2012, 01:47
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
05 juin 2012, 02:30
<iframe width="640" height="360" src="[www.youtube.com]; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
06 juin 2012, 07:37
merci les amis pour ce partage
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
13 juillet 2012, 06:31
Il dit une chose et son opposé...
les juifs d'Algérie avant la colonisation n'était pas des apatrides comme ils le dit. la situation administrative des TOUS les algériens à évoluée avec la colonisation avec en la mise en place de la nationalité française pour TOUS et l'annexion de l'Algérie à la France à l'image des territoires d'Outre mer...

Mais je pense que dès lors qu'il y a révolte des français algériens donc au moment des faits contre les pieds noirs et avant tout contre la politique française en Algérie qui ne cessaient de mettre à mal les droits des "indigènes". Je ne vois pas pourquoi on ferais une différence entre les algériens qui ont décidés de suivre la France et de combattre leur frêre. Il n'y a qu'un seul type d'Harkis et aucune situation préférentiel possible.

Un juifs algérien qui décide de se battre aux côtés de la France contre ces frères est et doit être considéré comme un harkis au même titre que les algériens arabe (musulmans ou non).

Ceci est mon avis smiling smiley
Il y a des juifs algériens qui ont été et sont toujours de véritable Moudjahidine, c'est donc possible !
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
13 juillet 2012, 12:17
Lafille2lalune,

Il faut revoir clairement l'histoire pour comprendre que les Juifs d'Algerie n'etaient pas chez eux en Algerie, meme avant l'arrivee des Francais.

En effet, ils furent humilies, massacres, et traites bassement comme 'dhimmis' durant des generations , et ne demandaient pas mieux qu' un pays comme la France viennent les delivrer.
Je vous envoie la longue liste des massacres de Juifs et Chretiens dans les pays 'Arabes', Algerie inclue, si vous le voulez.

Le probleme est aussi celui de certains autochnotes qui une fois convertis a l'Islam se sont retounes aussi contre leurs voisins Juifs, et se sentirent superieurs a eux, en les avilissant de toutes les facons..
On parle souvent de traitrise..

Quand la France attitra aux Juifs la Nationalite Francaise, les 'Arabes/Arabises' devinrent enrages et jaloux de ne plus les avoir de 'Juifs soumis' autour d'eux, et que c'etait le tour des Juifs de se sentir superieurs..

Donc la haine s'ensuivi jusqu'a nos jours..

Voir video de G. Bensoussan:

[www.cclj.be]


Abraham
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
14 juillet 2012, 06:47
jaloux de ne plus avoir de juif soumis ??
yawning smiley
l'esclavagisme avait court ?

tu ne peut pas généraliser Abraham, d'autres juifs vivaient en paix auprès des algériens musulmans et ont même combattus d'égal à égal à leur côtés.

Il ne faudrait pas être trop réducteur et dire que l'ensemble des algériens non juif serait antisémites.

et pourquoi l'un oul'autre devrait-il se sentir supérieure ou inférieure ? C'est cela même qui crée les situations de frustration et de haine.

et je pense aussi qu'aujourd'hui, tout les algériens devraient apprendre à tourner la page.

ça ne signifie pas qu'il faut oublier. Moi même étant issue d'une famille de moudjahidine, je me bat pour le devoir de mémoire.

mais écrire une nouvelle page. celle d'aujourd'hui, loin de la haine et du manque de dialogue.

Personnelement et contrairement à ce que dit Enrico Macias, les algériens d'Algérie devrait faire leur retour en Algérie et non pas en Israël.

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
14 juillet 2012, 08:52
Bonjour,

Je pense que vous ne pouvez pas faire l'amalgame et nous considérer, nous Juifs nés en Algérie, comme des Algériens car vos autorités en 1962 ont tout fait pour nous faire partir et cela continue car ils occultent complètement notre présence dans l'histoire de votre pays.

Je tiens aussi à rapeller que lorsque la France à proposer de donner la nationalité française à l'ensemble des habitants musulmans de l'Algérie, ceux sont les autorités religieuses de l'époque qui ont fait en sorte que cela soit repousser afin de ne pas perdre leur autorité sur cette population.

Il faut aussi préciser que les Juifs étaient présent sur cette terre bien avant les Arabes.

Je tiens aussi à préciser que l'Etat d'Israel de l'époque était pour l'indépendance de l'Algérie car ils pensaient que tous les Juifs d'Algérie émigreraient dans leur pays.

Maurice
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
14 juillet 2012, 13:09
Quant à moi, franchement j'ignore complètement l'histoire concernant les juifs d'Algérie. Toutefois, il faudrait faire attention car l'histoire est très souvent manipulée, déformée, amputée par les diverses idéologies arabes, musulmanes, juives et autres pour des objectifs "égoïstes" et de "classes" (comme disent les marxistes).

Je crois à la méthode d'analyse de Marx, d'Engels et de Lénine. Elle nous éclaire prodigieusement, nous fait voir le fond des choses sans masques ni artifices, le pourquoi et le comment et nous éloigne du racisme, du fascisme, du communautarisme, de l'intolérance religieuse et des guerres fratricides...
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
15 juillet 2012, 22:34
Mlle ou Mme S Guedj,

Bien sur que les Musulmans Algeriens n'etaient pas des ennemis en general.

Mais a cause du Nationalisme Nasserien, l'antisemitisme a grandi dans les pays Arabes, jusqu'a nos jours..
Re: Départ d'Algérie de Nicole Guedj
16 juillet 2012, 02:32
Bonjour Abraham smiling smiley

Oui, tu as raison.
Mais je reste optimiste.
éradiqué la "connerie humaine", c'est impossible. Mais la diminuer en commençant par combattre l'ignorance est une méthode longue certe mais prometteuse.

L'Europe, nous le savons à connus des périodes peu glorieuses on est passé de la lutte contre l'esclavagisme à la lutte pour la survie d'une communauté religieuse toute entière ! ( et ce en ne prennant que ces deux exemples !)

Mais le système éducatif à été un facteur de réussite de la baisse des actes antissémites en europe par l'élévation des consciences. Un enfants s'éduque et l'école publique en France notament à je pense joué un grand rôle dans cette lutte et dans son devoir dit de "mémoire".

C'est un système qui devrait être appliqué dans bon nombre de pays arabe. Ne pas laisser les textes sacrés être détournés et sortie de leur contexte.

Apprendre à vivre ensemble n'est ce pas l'essence même de la citoyenneté ?

L'Algérie devrait travailler la dessus et prendre conscience que sur son sol, une communauté estimé à plus ou moins 600 individus vit, en paix, mais caché. Qu'ils sont algérien au mettre titre que les autres et mérite de vivre leur confession religieuse dans la dignité.

Je suis éffaré lorsque j'imagine tous ce que ces communautés pourraient s'apporter.

Malheureusement pour le moment tout ceci ne sont que des mots sur un des nombreux topic de Zlabia.com... perdu quelque part sur le net 2.0 !

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM