Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





FILM EL GUSTO

Envoyé par raniia 
Re: FILM EL GUSTO
19 février 2012, 10:30
Bonsoir,

Merci à vous Corine, c'est bien un site d'échanges, de partage dans un esprit fraternel et de paix, surtout.

Cordialement vôtre,
Rania
Re: FILM EL GUSTO
19 février 2012, 12:57
bonsoir

Corine: Merci de ton intervention sur ce poste en faveur de raniia, que

les zlabistes m"exusent, pour les formules de politesses, que j'oulie

souvent de presenter en fin de message,et il ast tant de dire mon

encien pseudo c'est "georgeot" voila qui est dit.

Mes amities à tous et toutes

(gk)
Re: FILM EL GUSTO
23 février 2012, 01:01
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Ce film est magnifique, au début du film, on voit Alger filmé sur les hauteurs avec les routes, les autoroutes, les rues... et surtout l'ancienne Synagogue d'Alger (Djamaa Lihoud) et la Casbah qui est malheureusement un peu démunis de nos jours...

Puis bien évidemment l'orchestre "El Gusto" avec d'un côté les Juifs et de l'autre les Musulmans en train de chanter et jouer du violon, du piano ensemble...

Ce film démontre la véritable situation actuelle des Juifs d'Algérie et des Musulmans Algériens... les Juifs d'Algérie vivent en France et pratiquent leur Culte librement dans les grandes métropoles... et les Musulmans Algériens vivent en Algérie en toute liberté.

J'ai l'impression que beaucoup regrette la "belle époque" de l'Algérie Française où il existait aucune distinction de race, de culture, de religion... Peu importe, nous étions considérés comme "frère" jusqu'à la séparation définitive Judéo-Musulmane ou Judéo-Algérienne de l'antisémitisme jusqu'à la Guerre d'Algérie.

Mais le problème c'est le "visa" que ce soit pour la partie Française et Algérienne, la "libre circulation" n'existe pas, l'idée d'avoir produit ce film documentaire a été quand même une bonne idée pour permettre la rencontre historique.

Donc, je pense que si tout le monde ne serait pas d'accord entre les parties, ce film n'aurait jamais eu lieu!

Il y a eu des accords entre le Ministère des Affaires Etrangères de France, la chaine Algérienne ENTV et tous les représentants producteurs, acteurs de ce film.

C'est vrai que si ce film était sorti dans les salles de cinéma en Algérie et pas uniquement en France, cela aurait permis une ouverture plus approchée entre les communautés Juives, Musulmanes et les autorités du pays d'origine.
TOUNDISS
23 février 2012, 04:04
Les Algériens ne sont pas mûrs pour administer un pays démocratiquement.Ils auraient dû patienter un siècle ou deux pour accéder à l'indépendance.Pour les Juifs, l'Algérie française ne fut qu'un rêve et en plus ils étaient considérés comme des impurs.Nos vieux nous racontaient qu'avant la colonisation française du Sahara,les Mozabites interdisaient aux Juifs de touchez aux fruits tels les melons,pastèques ou courges avant d'avoir payé le prix.Ils appelaient ça "TOUNDISS"-impurs à la consommation, parceque touchés par un Juif.
Re: FILM EL GUSTO
21 janvier 2013, 10:36
<iframe width="853" height="480" src="[www.youtube.com]; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Re: FILM EL GUSTO
21 janvier 2013, 12:25
QUEL CADEAU !!!!!

mes souvenirs d'enfance me reviennent comme la vague déferle
sur la plage de l'Algérie.
J'ai assisté, enfant a des concerts de musique judéo andalouse
ou arabo andalouse, c'est pareil; et c'est bien tard !

Danyel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM