Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Algérie – Israël : Une normalisation possible ?

Envoyé par Bensamy 
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
06 octobre 2011, 06:06
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Si des relations se créer un jour, il faudra réglé quatre questions :

- La Juifs d'Algérie, du Culte : de l'état des cimetières en passant par les synagogues restantes et de tout les biens qui ont été délaissés.
- La guerre d'Algérie, sur la participation du Mossad sur l'armement de l'OAS du côté Français.
- La guerre Yom Kippour, sur l'aide militaire qui a apporté l'Algérie à l’Égypte...
- La situation Palestinienne et les accords qui peuvent être amené vers un compromis durable.

Même si ces sujets sont sensibles, ils devront être en discuté avec respect, tolérance et ouverture.

Le Maroc n'est pas non plus un pays parfait avec son voisin l'Algérie concernant sa politique envers les Israéliens, de même pour la Tunisie... mais les pays d'Afrique du Nord peuvent noué des relations diplomatiques plus facilement avec Israël que les pays du Moyen-Orient.

Pourquoi ? Parce que les pays du Moyen-Orient concerne l’État Hébreu tout entier contrairement aux autres pays, stratégiquement l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ne sont pas concerné par le conflit Israëlo-Palestinien sur la délimitation des frontières par exemple.

Pour rebondir dans le sujet principal, au contraire je pense que l'Algérie ferait un partenaire futur avec Israël, mais c'est vrai que les Algériens ne peuvent pas non plus rester insensible concernant la situation des Palestiniens.

Évidemment, tout cela se fera que s'il y a des accords directes ou indirectes sur le conflit qui oppose les autorités Israéliennes et les autorités Palestiniennes.

Mais pour vous dire Algériens ou Israéliens, nous sommes pas différent historiquement.

Je ne sais pas si les Israéliens savent qu'en partie la culture Algérienne est aussi d'origine Juive dans son ensemble, la langue, la gastronomie et surtout l'histoire qui lie la cohabitation entre les Berbères et les Juifs, car il y a eu cette présence b-millénaire...

Mon objectif même de ce post, c'est le rapprochement, le côté négatif on le met à la poubelle, pensons à l'avenir, que du positif, c'est essentiel pour être constructif !

Bien dit mon ami thumbs up
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
06 octobre 2011, 06:29
Quote
Yihoudiyadziriya
Tous les soldats marocains ont été renvoyés à la maison la vie sauve et Hassan II a été reconnaissant envers Israel de voir que ses soldats avaient été exceptionnellement bien traités.
J'aurais aimé vous raconter une anecdote similaire avec les Algériens, mais il n'y en a point.

Il ne peut pas avoir d'anecdotes pour les Algeriens comme cela fut le cas avec les marocains( personnellement je ne crois pas un instant à ces histoires de retrouvailles fraternelles entre juifs marocains soldats de Tsahal et ceux du contingent marocain sur les champs de bataille du Sinai ou du Golan). Les Algeriens n'etaient pas nombreux en Israel par rapport aux marocains et comment peuvent-ils l'être puisqu'il n y avait qu'une partie des Juifs du Mzab ou de Constantine qui habitaient Natanya et autres villes de peuplement, pour les autres juifs d'Algérie c'etait la douce France et c'etait compréhensible . Personnellement, j'ai une grande considération pour ces juifs qui avaient emigré en Israel à leur départ en 1962 d'Algérie, ils etaient humbles, depourvus matériellement et pieux dans leur majorité, l'affection qu'ils portent à Israel etait et reste sincére.
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
06 octobre 2011, 06:41
Quote
Abderezak
Quote
Yihoudiyadziriya
Tous les soldats marocains ont été renvoyés à la maison la vie sauve et Hassan II a été reconnaissant envers Israel de voir que ses soldats avaient été exceptionnellement bien traités.
J'aurais aimé vous raconter une anecdote similaire avec les Algériens, mais il n'y en a point.

Il ne peut pas avoir d'anecdotes pour les Algeriens comme cela fut le cas avec les marocains( personnellement je ne crois pas un instant à ces histoires de retrouvailles fraternelles entre juifs marocains soldats de Tsahal et ceux du contingent marocain sur les champs de bataille du Sinai ou du Golan). Les Algeriens n'etaient pas nombreux en Israel par rapport aux marocains et comment peuvent-ils l'être puisqu'il n y avait qu'une partie des Juifs du Mzab ou de Constantine qui habitaient Natanya et autres villes de peuplement, pour les autres juifs d'Algérie c'etait la douce France et c'etait compréhensible . Personnellement, j'ai une grande considération pour ces juifs qui avaient emigré en Israel à leur départ en 1962 d'Algérie, ils etaient humbles, depourvus matériellement et pieux dans leur majorité, l'affection qu'ils portent à Israel etait et reste sincére.

Tant pis pour toi si tu n'y crois pas, tu penses que les soldats sont dépourvus d'humanité? Cette anecdote, tres difficile à croire m'a été confirmé par un vétéran du Kippour (Algéro-Marocain, avec qui j'ai un lien de parenté pour tout te dire)J'espère que t'as des amis marocains (je rassure ya des gens très bien chez les Marocains) qui pourront te le confirmer.
Cette histoire montre que les Marocains, juifs ou musulmans ont tissé des liens assez fort malgré une histoire pas toujours idyllique.
Je te précise que le témoignage de dafina du posteur qui raconte l'histoire du marocain capture aux insignes arrachées pour être bien traité est un musulman Marocain qui vit au MAROC.
Tu évoques Natanya, c'est exact mais avec Ashdod , ville biblique fondée, et ressortie du sable par les Juifs Algériens....Juifs Algériens "pieux" c'est moins vrai que pour les Juifs Marocains mais bon. De toute façon, les Juifs Algériens sont moins nombreux (maxi 35000 personnes auj)
Au fait d'ou te viens cette sympathie?
Si je comprends bien t'aimes tes compatriotes juifs qui ont lutté aux côté de l'Algérie et ceux qui participé à la renaissance de l'Etat d'Israel.
Et les autres alors?yawning smiley
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
07 octobre 2011, 09:00
Les zlabistes sont sous tension grinning smiley

relax, la prochaine fois avant de vous connectez je vous conseille de faire un peu de stretching ou de yoga cool smiley

ça ira mieux, vous verrez grinning smiley
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
11 octobre 2011, 06:07
Quote
Yihoudiyadziriya
Quote
Abderezak
Quote
Yihoudiyadziriya
Tous les soldats marocains ont été renvoyés à la maison la vie sauve et Hassan II a été reconnaissant envers Israel de voir que ses soldats avaient été exceptionnellement bien traités.
J'aurais aimé vous raconter une anecdote similaire avec les Algériens, mais il n'y en a point.

Il ne peut pas avoir d'anecdotes pour les Algeriens comme cela fut le cas avec les marocains( personnellement je ne crois pas un instant à ces histoires de retrouvailles fraternelles entre juifs marocains soldats de Tsahal et ceux du contingent marocain sur les champs de bataille du Sinai ou du Golan). Les Algeriens n'etaient pas nombreux en Israel par rapport aux marocains et comment peuvent-ils l'être puisqu'il n y avait qu'une partie des Juifs du Mzab ou de Constantine qui habitaient Natanya et autres villes de peuplement, pour les autres juifs d'Algérie c'etait la douce France et c'etait compréhensible . Personnellement, j'ai une grande considération pour ces juifs qui avaient emigré en Israel à leur départ en 1962 d'Algérie, ils etaient humbles, depourvus matériellement et pieux dans leur majorité, l'affection qu'ils portent à Israel etait et reste sincére.

Tant pis pour toi si tu n'y crois pas, tu penses que les soldats sont dépourvus d'humanité? Cette anecdote, tres difficile à croire m'a été confirmé par un vétéran du Kippour (Algéro-Marocain, avec qui j'ai un lien de parenté pour tout te dire)J'espère que t'as des amis marocains (je rassure ya des gens très bien chez les Marocains) qui pourront te le confirmer.
Cette histoire montre que les Marocains, juifs ou musulmans ont tissé des liens assez fort malgré une histoire pas toujours idyllique.
Je te précise que le témoignage de dafina du posteur qui raconte l'histoire du marocain capture aux insignes arrachées pour être bien traité est un musulman Marocain qui vit au MAROC.
Tu évoques Natanya, c'est exact mais avec Ashdod , ville biblique fondée, et ressortie du sable par les Juifs Algériens....Juifs Algériens "pieux" c'est moins vrai que pour les Juifs Marocains mais bon. De toute façon, les Juifs Algériens sont moins nombreux (maxi 35000 personnes auj)
Au fait d'ou te viens cette sympathie?
Si je comprends bien t'aimes tes compatriotes juifs qui ont lutté aux côté de l'Algérie et ceux qui participé à la renaissance de l'Etat d'Israel.
Et les autres alors?yawning smiley
Avant de jeter des fleurs à un despote du genre Hassan II informe toi sur le personnage à moins que pour toi la supposée amitié qu'il portait pour Israel le blanchissait de ces crimes. Ce n'est pas parce qu'un tyran manifeste de la sympathie pour ce pays qu'il faudrait l'absoudre de ses mefaits, Israel n'est pas un barométre pour délivrer un certficat de bonne conduite à un chef d'Etat. On en a vu dans le passé avec le Shah d'Iran et Moubarak.

Hassan II auant à lui a été coupable de pires crimes: il a envoyé ses opposant croupr dans les bagnes (comme le fameux bagne de Tazmamart) où avaient péri de nombreux opposants marocains. Il a fait assasiner de nombreux opposants à l'etranger et au Maroc même , il a même inventé le delit de descendance comme l'ont vécue la famille Oufki aprés l'assasinat de leur pére toute la famille avait envoyé au bagne dans un isolement total jusqu'à l'age adulte il y avait parmi eux un enfant d'un an. A ce sujet lis les livres de Fatéma Oufkir à ce sujet entre autres "Le Jardin du Roi" et tu seras eclairée sur cette triste affaire.

Pour délit d'opinion l'opposant marocain Abraham Serfaty a croupi pendant plus de 20 années dans les geoles marocaine heureusement que la femme de Mitterand avait alerté l'opinion mondiale pourqu'il soit enfin libéré malade et usé.

Rassure toi il y a de nombreux marocains parmi mes amis mais je t'epargnerai ce qu'il me racontent à propos de leurs "coreligionnaires" juifs marocains. En Algérie quand on veut désigner quelqu'un de fourbe on le traite de marocain.
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
11 octobre 2011, 07:00
Au fait d'ou te viens cette sympathie?
Si je comprends bien t'aimes tes compatriotes juifs qui ont lutté aux côté de l'Algérie et ceux qui participé à la renaissance de l'Etat d'Israel.
Et les autres alors?yawning smiley[/quote]Avant de jeter des fleurs à un despote du genre Hassan II informe toi sur le personnage à moins que pour toi la supposée amitié qu'il portait pour Israel le blanchissait de ces crimes. Ce n'est pas parce qu'un tyran manifeste de la sympathie pour ce pays qu'il faudrait l'absoudre de ses mefaits, Israel n'est pas un barométre pour délivrer un certficat de bonne conduite à un chef d'Etat. On en a vu dans le passé avec le Shah d'Iran et Moubarak.

Abderezak tu fais des raccourcis un peu hasardeux: je ne donne pas l'absolution aux dirigeants autoritaires sous prétexte qu'ils entretiennent des relations avec Israel. Ne me fais pas un perfide et inutile procès d'intention: c'est peine perdue pour toi car je suis absolument libre de tout conditionnement dogmatique.
Puisque tu évoques le Shah et Moubarak: dois-je comprendre que tu as de la sympathie pour le régime naziforme des mollahs de Téhéran comme pour les Frères Musulmans, groupe d'islamistes intégristes d'Egypte (dont le "printemps arabe sans bourgeons a été manipulé en Egypte en partie par les fous complices d'Ahmadinutjob?)Je n'ose imaginer que le bon musulman Algérien que tu sembles être souhaite pour ses frères des Etats arabo-musulmans qu'ils ne soient opprimés par des régimes fanatiques. Cela m'inquièterait beaucoup quant à ta santé mentale!


Hassan II auant à lui a été coupable de pires crimes: il a envoyé ses opposant croupr dans les bagnes (comme le fameux bagne de Tazmamart) où avaient péri de nombreux opposants marocains. Il a fait assasiner de nombreux opposants à l'etranger et au Maroc même , il a même inventé le delit de descendance comme l'ont vécue la famille Oufki aprés l'assasinat de leur pére toute la famille avait envoyé au bagne dans un isolement total jusqu'à l'age adulte il y avait parmi eux un enfant d'un an. A ce sujet lis les livres de Fatéma Oufkir à ce sujet entre autres "Le Jardin du Roi" et tu seras eclairée sur cette triste affaire.

Coté lecture, ya mieux lis le témoignage moins édulcoré que celui de Mme Fatéma Oufkir. Lis la prisonniere de Malika Oufkir, elle a connu l'enfer des geôles marocaines.
En effet Hassan II a de nombreux égards n'est pas un parangon de démocratie.
Au fait et si on parlait du dictateur laic que fut Boumédienne, outre qu'il a traité comme des chiens les 30 OOO travailleurs marocains d'Algérie fin décembre 1975 (la "marche noire"winking smiley???


<i>Pour délit d'opinion l'opposant marocain Abraham Serfaty a croupi pendant plus de 20 années dans les geoles marocaine heureusement que la femme de Mitterand avait alerté l'opinion mondiale pourqu'il soit enfin libéré malade et usé.</i>

Très juste mais là encore balaie devant ta porte. Pas plus tard qu'il y a quelques mois, ta sinistre de la Culture (tu sais celle qui veut "déjudaiser l'Algérie)a censuré le livre de Mohamed Benchicou "le mensonge de Dieu".D'ailleurs en 2004, Benchicou a été incarcéré durant deux longues années à la prison d'El Harrach , officiellement pour« infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux », en fait c'était pour faire taire l'auteur de Bouteflika, une imposture algérienne (paru justement à l'étranger en 2004°
Tiens M. Sources, cadeau pour toi:

[www.dna-algerie.com]


Rassure toi il y a de nombreux marocains parmi mes amis mais je t'epargnerai ce qu'il me racontent à propos de leurs "coreligionnaires" juifs marocains. En Algérie quand on veut désigner quelqu'un de fourbe on le traite de marocain.[/quote]

Ne te gêne donc pas, tu sais je suis bien au courant de l'antisémitisme visceral qu'une large part d'Arabes véhiculent...je suis pas née de la dernière pluie et je connais un peu le monde Arabe, avec ce qu'il comporte de bon comme de mauvais.

Bravo, je te félicite pour ton aveau "marocain "= "fourbe" (voila qui fait des "vacances " auux Juifs, traités de fourbes, de traitres , de porcs et de serpents"thumbs up smiley):ainsi tu sembles avouer qu'une partie de tes compatriotes sont un peu ...racistes!


Au fait, tu n'as pas répondu à ma question:
En dehors des Juifs qui ont été brièvement "Algériens" (en 1967: tous fichus à la porte les moudjahiddin juifs, bizarre d'ailleurs de parler de moudjahiddin juifs, presque contre-nature dirais-je!) et des Algéro-Israéliens, que penses-tu des Juifs originaires d'Algérie (les autres): les aimes-tu?


Je te rajoute une autre question: en quoi consiste ton programme electoral vis-à-vis d'Israel et des Juifs?
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
13 octobre 2011, 12:12
"en quoi consiste ton programme electoral vis-à-vis d'Israel et des Juifs"

Allez mon ami Abderezac, dévoilez nous un peu vos plans et programmes dans le gouvernement Algérien.
Et faites nous savoir si on peut vous aider...!:-)

Je parie 1 Euro, que vous allez voter pour relations officielles, et pour le rapprochement et amitié : Israël-Algérie!
Et peut être que vous serez le 1er Ambassadeur Algérien en Israël.

Alors pour couronner votre succés, on mangera un "couscous maison" à Alger et à Jérusalem!! Inch'Allah!

A plus,

Abraham
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
16 octobre 2011, 06:42
Bonjour à toutes et à tous,
Cher Abraham reportez vos envies de déguster un bon couscous avec son excellence l'ambassadeur d'Algérie en Israel M. Abdérezak car malheureusement on en est encore bien loin:
L'Algérie semble hélas persister dans son hideux boycott raciste des manifestations sportives où des Algériens pourraient rencontrer des Israéliens....
Quelle belle hypocrisie....
J'espère que la décision du CIO serait suivie d'effet.
ZERO DE CONDUITE POUR L'ALGERIE !!!!
[www.tsa-algerie.com]
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
16 octobre 2011, 07:46
Vous imaginez un match de foot entre l'équipe d'Algérie et l'équipe d'Israël ?

Moi-même j'arriverai pas imaginer l'ambiance des supporters...

Déjà quand il y a eu le match de qualification de la coupe du Monde et la coupe d'Afrique 2010, Moubarak était sous tension diplomatique contre les autorités Algériennes.

Vous avez vu comment les médias Algériens ont attaqué sans arrêt Israël face à la rencontre contre l’Égypte ?

Pour garder l'aspect positif, c'est vrai que le sport est un moyen de rapprocher les peuples... avant de passer au sport, ça passe par la diplomatie c'est sûre !

Un sportif professionnel, que ce soit n'importe quel domaine pratiqué à l'international, l'adversaire resterait le même.
Dans le sport, la politique, n'a pas d'importance pour prouvé notre fair-play face à l'autre, mais de gagner la compétition.

Si cette rencontre entre Shahar Levi et Meriem Moussa aurait eu lieu et bien à la fin elles auraient pu se serré la main entre-elles (par salutations), cela aurait été la moindre des choses, une marque de respect...

Dans l'article du dernier paragraphe, on explique bien que la position Algérienne vis-à-vis d'Israël n'est pas claire, car des rencontres sportives Israélo-Algérienne ont eu lieu bien avant, sans avoir fait toute une polémique médiatique.
Re: Algérie – Israël : Une normalisation possible ?
16 octobre 2011, 08:27
Quote
Bensamy
Vous imaginez un match de foot entre l'équipe d'Algérie et l'équipe d'Israël ?

Moi-même j'arriverai pas imaginer l'ambiance des supporters...

Déjà quand il y a eu le match de qualification de la coupe du Monde et la coupe d'Afrique 2010, Moubarak était sous tension diplomatique contre les autorités Algériennes.
Cher Bensamy, j'espère que tu n'es pas tenté de comparer sérieusement les supporters Israeliens avec les "supporters "Egyptiens?grinning smiley
Au plus fort de la contestation sociale, les indignés qui étaient 800 000 (au max de leur colère) ont manifesté dans tout Israel sans qu'on ne déplore le moindre débordement. Pas une seule victime, D.ieu merci.Alors s'agissant de sport, il y a bien des querelles et gamineries entre fans de telle ou telle équipe mais l'esprit du sport n'est pas émaillé!

Dans l'article du dernier paragraphe, on explique bien que la position Algérienne vis-à-vis d'Israël n'est pas claire, car des rencontres sportives Israélo-Algérienne ont eu lieu bien avant, sans avoir fait toute une polémique médiatique.[/quote]
En effet c'est toute l'hypocrisie du gouvernement d'Alger, un modèle que semble vouloir suivre les Tunisiens depuis leur révolution du Jasmin fané...la semaine dernière c'est une rencontre entre escrimeuses (qui se connaissait pour s'être déjà entraîné à l'étranger dans un même club) qui a été annulé, les autorités tunisiennes ayant pressé leur sportive compatriote à déclarer forfait....
Que redoutent ils tous ces caciques? Une défaite contre Israel? En évitant lâchement ces rencontres sportives, ils perdent déjà et sans les honneurs!!!!
Alors Vive Israel, même mis au ban de pays qui lui font subir un apartheid, sort la tête haute!
Ces bouffonneries une fois de plus ne ridiculisent que ceux qui les orchestrent!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM