Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Indépendance de l'Algérie

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Re: Indépendance de l'Algérie
05 décembre 2012, 14:18
vous devriez retourner à l'école ou alors apprendre l'histoire de l'Algérie mais autrement que parmi vos copains

non les Harkis n'étaient pas des traîtres mais je renonce à vous expliquer tout ça

je laisse si d'autres veulent s'en occuper
Re: Indépendance de l'Algérie
05 décembre 2012, 18:57
Quote
corine
vous devriez retourner à l'école ou alors apprendre l'histoire de l'Algérie mais autrement que parmi vos copains

non les Harkis n'étaient pas des traîtres mais je renonce à vous expliquer tout ça

je laisse si d'autres veulent s'en occuper

tu défends les harka alors que tu n'as aucune idée sur ce qu'ils faisait pendant la guerre...........
Re: Indépendance de l'Algérie
05 décembre 2012, 20:21
Quote
corine
je laisse si d'autres veulent s'en occuper

Je prends... sans garantir le résultat.

Permettez-moi, d'abord, une généralisation relative à ceux dénommés Harkis :

Pour aider à mieux comprendre cette époque et ce cas spécifique de la guerre d'Algérie, voici la contribution que j'ai affiché sur "Sétif-Fac" in "Histoire d'Algérie".

Pourquoi? Quand? Comment? des personnes (considérées individuellement) et des groupes (familles/clans/douars/tribus ayant agit collectivement) ont été amenés à prendre position pour participer à la guerre 1954/1962 dans le camp des Autorités françaises et même pour quelques uns à rejoindre l'O.A.S lors et après le Cessez-le-feu du 19 Mars 1962?

Evidemment c'est la question "POURQUOI ?" qui est la plus importante.

Il est possible de distinguer, grosso modo, trois catégories de personnes communément dénommées "Harkis" (même lorsqu'elles n'ont jamais porté les armes) qui est devenu un terme générique pour désigner les maghrébins musulmans s'étant opposés au FLN/ALN ou/et étant favorables au maintien de l'Algérie dans un cadre français ou en association avec la France.

1/ Celles et ceux qui avaient fait consciemment le choix de défendre et promouvoir une politique dans le cadre de la République française (francisation). Dans ce groupe nous trouvons des gens de toutes conditions sociales, de tous niveaux d'instruction, de toutes catégories professionnelles tant civiles que militaires. Cela ressort du choix politique dans une vision de l'avenir de l'Algérie laquelle pouvait conporter deux volets différenciant les-dits choix :

11/ ceux qui espéraient ainsi continuer à défendre, sans trop le changer, un système colonial dont ils étaient partie prenante quoiqu'autochtones parce que bien introduit et bénéficiant du système; ceux-ci sont partis très tôt en France (dès l'Automne 1959) où ils avaient envoyé le fruit de leurs biens et leur famille;

12/ ceux qui voulaient être des citoyens français à part entière, bénéficier des mêmes droits en assumant les mêmes devoirs et ainsi s'intégrer à la modernité du monde européen et occidental. Il y en a toujours eu, dès le début de la conquète en 1830, tout au long de la colonisation puis de la départementalisation. On les retrouve parmi ceux accédant individuellement et volontairement à la citoyenneté française en sortant ainsi du Code de l'indigénat lequel jusqu'en 1946 dissociait la nationalité de la citoyenneté.

2/ Celles et ceux -plus généralement de catégories sociales pauvres ou misérables mais pas toujours- qui étaient ce que nous nommerions aujourd'hui des "khobsistes" c'est-à-dire des gens qui acceptaient des fonctions civiles ou militaires afin de gagner leur vie et celle de leur famille, sans trop se poser de question au sujet de leur engagement dans le camp français luttant contre le camp des nationalistes algériens. Jusqu'en fin Décembre 1960 il leur apparaissait que la France ne pouvait que gagner la guerre (ce qui fut vrai au plan militaire) et n'ont jamais ou très peu pensé que le gouvernement de la France déciderait d'une politique de séparation d'avec l'Algérie... qui plus est en transmettant le pouvoir exclusivement à un seul groupe isssu du nationalisme algérien... y compris en les faisant désarmer par les militaires français européens... et en refusant autant que faire se peut leur expatriation vers la métropole française... pour ceux qui le voulaient car beaucoup sont restés en Algérie en faisant confiance aux Accords d'Evian et aux paroles d'amnistie qui leur étaient prodiguées sur ordre du GPRA.

3/ Le cas le plus terrible concerne certainement les "harkis" qui s'étaient engagés, parfois bien avant Novembre 1954, dans le mouvement nationaliste algérien à travers l'une de ses composantes, étaient montés au djebel soit dans le cadre de l'ALN/FLN, soit dans le cadre du MNA ou des Compagnons de la Liberté du PCA, avaient été mis dans l'impossibilité de continuer leur lutte dans le camp nationaliste :

31/ soit qu'ils faisaient l'objet de représailles de la part du FLN/ALN et ont été obligé pour survivre de se rendre aux Autorités françaises afin de combattre ceux qui les persécutaient;

32/ soit qui n'était que de simples fellahs pris dans la tourmente et que les nationalistes FLN/ALN imposait et les obligeait à choisir en effectuant des représailles collectives ou des sanctions individuelles pour n'avoir pas obéi aux consignes;

33/ soit des ex moudjahed, moussebel ou militant de nizam (OPA) ALN/FLN -faits prisonniers ou s'étant ralliés volontairement- qui avaient fuit les purges et ont été incorporés, plus ou moins de bon gré, au service de la cause française.


Par ailleurs il ne faut pas oublier que des douars entiers, par décision de la djemaa appliquant une stratégie de survie pour le groupe, désignait tout à la fois ceux qui rejoindraient le djebel et ceux qui s'engageraient dans l'armée française. Le vie n'était pas simple en ce temp là.

Voici donc des éléments de réflexion pour mieux appréhender non pas LE cas mais LES cas des "Harkis" et être mieux à même de juger quelle devrait être la position des Autorités algériennes et de la population algérienne vis-à-vis de ceux qui -ayant survécus- et se considérant toujours comme algériens de fait et par nature sinon en droit.

Pour mémoire le plus jeune d'entre eux ne peut avoir moins de 67 ans aujourd'hui et la guerre d'Algérie est officiellement terminée depuis le 19 Mars 1962... (bémol) ou au moins le 3 Juillet 1962 (autre bémol).
Re: Indépendance de l'Algérie
06 décembre 2012, 16:54
Salam, Azul, Shalom;

après avoir trop joué avec les mots, mélangé et confondu beaucoup de choses, pourriez-vous nous dire ce que signifie exactement le mot "HARKI" Monsieur "meulan" ?

merci
Re: Indépendance de l'Algérie
06 décembre 2012, 19:14
Quote
oreillette
Salam, Azul, Shalom;

après avoir trop joué avec les mots, mélangé et confondu beaucoup de choses, pourriez-vous nous dire ce que signifie exactement le mot "HARKI" Monsieur "meulan" ?

merci

A l'origine, étymologiquement, c'est un membre d'un groupe armé, en mouvement donc dénommé harka.

Je ne joue pas sur les mots, j'ai indiqué l'extension qui a été donné au mot harki par les Algériens combattant de la 25eme heure.

A ce jour c'est aussi devenue l'appellation donné par certains Algériens aux membre de l'oukouma...

Les temps changent, les choses évoluent... parfois les êtres aussi.
Re: Indépendance de l'Algérie
08 janvier 2013, 07:12
Citer:
oreillette
tu défends les harka alors que tu n'as aucune idée sur ce qu'ils faisait pendant la guerre...........[/quote]

Nous ne devons pas refaire le procés des harkis. Certains le faisaient pour nourrir leur famille, d'autres pour éviter la mort des leurs, d'autres pour leurs convictions politiques et enfin d'autres pour le développement et l'éducation de leurs descendants. Ils ont été lâchement trahis et abandonnés par le pays qui a comme devise *Liberté, Egalité et Fraternité" sans aucun scrupule. L'Algérie n'a d'ailleurs pas fait mieux en massacrant "Femmes, Enfants et Hommes".

De plus la personne parlant un Français traduit n'a certainement jamais mis les pieds dans ce pays et laisse croire être Algérienne. Il ferait mieux de s'informer avant de sortir des âneries pareilles.
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2019 - ZLABIA.COM