Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Indépendance de l'Algérie

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Indépendance de l'Algérie
05 juillet 2011, 12:45
Bonjour,Salam, Shalom,

Joyeuse fête de l'Indépendance de l'Algérie aux Algériennes et aux Algériens.En ce jour, je fais le voeu de la paix entre tous les Algériens et tous les Originaires d'Algérie et celui de la prospérité et de la démocratie.
Amitiés
Re: Indépendance de l'Algérie
05 juillet 2011, 21:51
A cette date fatidique et maudite pour l'éternité, les hordes du F.L.N. se sont précipitées pour lyncher et mutiler et enlever des milliers de français dans l'Algérie entière et torturer les centaines de milliers de Harkis à cause de leur fidélité à la France. Des horreurs inoubliableset impardonables.
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 02:08
Bonjour Georges,

Qu'auriez vous fait si vous étiez né "indigène"? Que pensez vous de la "représentation" des indigènes au sein de l'assemblée populaire nationale où la voix d'un citoyen français "valait" celle de 10 algériens?

Loin de moi l'intention de minimiser la souffrance de cette guerre et le déracinement qu'a vécû notre communauté, mais il faut reconnaître et l'injustice subie par les Algériens et le droit à TOUS les peuples à disposer d'eux=mêmes.
Bien sûr que les bains de sang et les trop nombreuses victimes civiles sont déplorables, tout comme les options politiques prises par le FLN, qui a confisqué la liberté et volé les Algériens et les originaires d'Algérie de leurs richesses.Au delà, même si j'aurais aimé rétrospectivement que cette indépendance se passe mieux pour tous, il n'en demeure pas moins vrai que l'Indépendance de l'Algérie (comme celle de tous les Etats) est indiscutable.
Nous devons accomplir et notre devoir de mémoire et avancer sur la voie de la réconciliation entre tous les natifs d'Algérie et leurs descendants.J'espère que ce sentiment est partagé par les Algériens.C'est difficile mais pas impossible parce que le bien l'exige.
Cordialement
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 03:34
Vous insultez en parlant de "l'indépendance" de l'Algérie tous les juifs mutilés par le F.L.N. et martyrisés en tant que juifs . Non heureux d'avoir assassinés des innocents, le F.L.N. a continué son oeuvre de purification ethnique en déterrant les morts des cimetières juifs et en éparpillant les ossements de nos ancêtres chéris. Et quoi de nos brillantes Synagogues ? Un tel pays de sauvages devrait face au monde, et avant tout, faire amende honorable, et cesser de donner abri aux terroristes qui oeuvrent contre l'Etat d'Israel. De Gaulle a fait cadeau à l'Algérie d'un pays moderne et fertilisé que l'indépendance a transformé en tohu-bohu dans des luttes intérieures politiques qui ont fait des centaines de milliers de victimes en villes et dans l'intérieur. Dans un pays tyrannique qui s'entoure de barbelés et dont les habitants n'ont qu'un rêve : obtenir un visa pour la France, qu'ils ont combattue avec cruauté !! .
Georges Lévy.
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 04:23
Georges,

Vous me faites un "procès d'intention" bien déplacé: je n'ignore pas les ignominies commises contre les Juifs en Algérie. Je condamne et m'indigne tout autant que vous la profanation des tombes des miens en Algérie (comme ailleurs), l'antijudaisme (patent ou déguisé en antisionisme, c'est kif-kif) virulent qui gangrène la société civile et la falsification de l'histoire par le FLN.
Qu'est qui vous fait dire que je "cautionne" les actes criminels et les dérives du FLN? Pourquoi devrais-je choisir un "camp"? Pour ma part, je porte un regard critique et sur la France coloniale (qui comportait DES tortionnaires) et sur le FLN (qui comportait DES égorgeurs).
Quant à "De gaulle": faut arrêter cette glorification obscène de ce cynique, menteur, raciste et antisémite avéré. On "fait cadeau " seulement ce qu'on possède... l'indépendance de l'Algérie est bel et bien légitime, quant aux Algériens, libres à de transformer l'or en plomb ou le plomb en or sans demander une sempiternelle repentance déplacée vue les exactions commises des DEUX côtés.
Pour les harkis qui nous liraient et que je salue au passage,et que vous évoquiez, je vous suggère "Mon père ce harki" de Dalila Kerchouche: vous saisiriez peut être toute la complexité de leur engagement (pour des raisons bien diverses).
Cordialement
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 09:05
Je cite :"Pour ma part, je porte un regard critique et sur la France coloniale".
Nous Juifs délivrés du statut de dhimi par le Décret Crémieux, nous devons notre reconnaissance à la France d'avoir eu cette chance que nous avons saisie, alors que les indigènes la refusèrent, prisonniers de leur Islam.
Georges Lévy.
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 09:51
Quote
georges
Je cite :"Pour ma part, je porte un regard critique et sur la France coloniale".
Nous Juifs délivrés du statut de dhimi par le Décret Crémieux, nous devons notre reconnaissance à la France d'avoir eu cette chance que nous avons saisie, alors que les indigènes la refusèrent, prisonniers de leur Islam.
Georges Lévy.


Le Décret Crémieux,a été refusé massivement en 1870 par les 35000 Juifs d'Algérie (qui dépendaient d'autorités diverses avec des situations de dhimmitude, parfois très dures, parfois plus souples selon les villes).Il a été imposé d'office par la France en 1871 dans une stratégie de colonisation: diviser pour mieux régner. J'espère que vous n'imaginiez pas Georges que la citoyenneté française nous a été donné par "charité chrétienne"?
Que dire de cette même France qui a abrogé le Décret en 1940: on était alors ni des citoyens, ni des dhimmis, ni des indigènes: ma grand-mère âgée de 8 ans, née Indigène de religion israélite (Saoura) a pourtant été exclue de l'école, de son école, de sa ville, de la terre de ses ancêtres? Je vous passe les détails des brimades que beaucoup de Juifs ont subi pour être "civilisé" au regard des Français.Et laissez-moi vous dire ou plutôt vous rappeler qu'on était loin du discours sur la double culture: on devait "laver plus blanc que blanc, faire des Juifs des Français plus Français que les Français "avec une acculturation et une "déjudaisation algérienne" bien réelle.
Dois je être reconnaissante à la france?
Quand les élus antisémites ont attisé les "jalousies" et les rancoeurs des musulmans qui ont fait de très nombreux pogroms anti-Juifs sous le regard passif des administrations et des forces de l'ordre, dois-je aussi faire preuve de reconnaissance?
A côté de cela, l'émancipation des Juives d'Algérie a eu lieu grâce au Décret Crémieux, et en tant que femme, j'apprécie ce bienfait, néanmoins il est pas question de reconnaissance: j'ai dans ma famille mon grand-père et des arrières grands-oncles qui ont servi (certains ont payé de leur vie) sous le drapeau Français, dans le Bat d'Af, leur hymne: c'est nous les Africains, leurs frères d'armes: des Indigènes, pas des Français...
Le Décret Crémieux a fait de nous des Français mais a beaucoup déjudaisé les Juifs d'Algérie: je trouve que le prix payé par mes ascendants pour rentrer dans la cité française est bien lourd.
Doisje être reconnaissante?
J'ai eu une éducation "républicaine" et je remercie et mes parents et l'école française, j'aime ma langue et ma culture française (comme les reliques de ma culture séfarade algérienne), je paye mes impôts, le shabbat, je prie avec toute ma communauté pour le bien et la paix de la France, le pays qui m'a vu naître, mais de là à me sentir plus patriote que les Français, c'est pas possible car, Georges, je n'oublie pas l'histoire des miens. La faute à Voltaire, peut être...
Quand au "Décret Crémieux" version "indigènes musulmans", il ne s'appliquait quà une certaine partie de la population, qui en a bénéficié.
Le "Grand Charles" que vous semblez apprécier, Georges, après 1945 a déclaré qu'il était hors de question d'attribuer la citoyenneté à 10 millions d'indigènes.Vous voyez les limites de la "générosité" des Français....Donc oui, je pense que l'indépendance par principe comme dans le déroulement de l'histoire était nécessaire, et pourtant je regrette que vous comme mes parents ayiez eu à subir le déracinement de votre pays.
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 10:31
Bonsoir, et merci de votre voeu en y rajoutant le mien : que tous les enfants et petits-enfants de ce pays puissent y retourner librement, voire s'y ré-installer. Je fais une nette distinction entre ceux qui l'aiment, y sont attachés par leurs souvenirs d'enfants ou d'adultes, et ceux, hélas, qui n'ont que la nostalgie du statut qui était le leur, dominant celui des "indigènes".
Encore merci, et qu'il n'y ait plus jamais de ségrégation entre les humains sous aucun prétexte.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 11:06
Bonsoir,Salam, Shalom,

Je réponds Amen à vos souhaits Ibrahim.Je rajouterai qu'aucun Etat, ni peuple ne soit plus jamais menacé dans son droit d'exister.
Puissions-nous nous rassembler, au delà de l'histoire et de ses blessures encore bien "algiques",au delà de nos divergences d'opinions, Algériens et Originaires d'Algérie pour le 50e anniversaire, dans la paix et la fraternité.
Cordialement
Re: Indépendance de l'Algérie
06 juillet 2011, 11:32
Le "Grand Charles" que vous semblez apprécier,"
Rien de tel evidement .Vous semblez ne rien avoir compris a mon message pourtant clair. Heureusement la majorite des juifs d'Algerie sont fiers de leur nationalite francaise. Quant a moi, sans rien renier, j'ai choisi de vivre en Israel pour combattre nos ennemis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM