Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les saucisses de foie de chez Coco

Envoyé par jchlevy 
les saucisses de foie de chez Coco
04 mars 2008, 13:05
Un de mes souvenirs d'enfance concerne les saucisses de foie ou les merguez que nous allions déguster chez coco à Tlemcen.
Quel qu'un se souvient-il de sa cambuse ou en a t'il même une photo
Re: les saucisses de foie de chez Coco
06 juin 2008, 14:43
Quote
jchlevy
Un de mes souvenirs d'enfance concerne les saucisses de foie ou les merguez que nous allions déguster chez coco à Tlemcen.
Quel qu'un se souvient-il de sa cambuse ou en a t'il même une photo

Salut,

Je crois que mon père à travailler chez coco, il me racontes tout le temps les fameuses grillades de chez coco, son mentor, et les pois chiches cumin servi et les loubia en hiver durant sa jeunesse, je crois qu'il avait une gargotte sur le place, et papa me dit que dès le matin on pouvait manger des grillades dans une ambiance bonne enfant, d'ailleurs on a une boucherie halal en France et il m'a transmis la recette, mais il ya très peu de connaisseurs, alors on les fait pour nous seulement pendant le ramadan, quand c'est bien fait, c'est un vrai régal, c'est du sucre servi sur du miel, surtout quand c'est grillé au feu de bois. pendant le ramadan on les prépares soigneusement la journée et le soir c'est le délice sur la table
Re: les saucisses de foie de chez Coco
06 juin 2008, 14:51
je reprends le sujet, c'est des merguez noirs au foie, mais pas seulement il ya plein d'ingrédients, et un dosage méticulleux d'epices, on rajoute aussi de la menthe fraiche, mais je n'en dit pas plus, papa était petit à l'époque et coco était connu de tous à Tlemcen, et les brochettes de foie emrobé à la crépine d'agneau ( Malfoufe ) c'est toujours connue à tlemcen, et pour l'aid c'est le premier plat que l'on mange car c'est le meilleur.
Bon j'arrete je vais encore saliver.
merçi pour ton sujet, je pensais que seul papa connaissait coco, c 'est vraiment super.
PS: Un ancien employé francais de papa nous a revu après 20 ans, et il a demandé à papa si il avait toujours les saucisses de foie, pour vous dire dès que si vous les goutez vous ne pouvez plus les oubliès celle là
Re: les saucisses de foie de chez Coco
26 janvier 2009, 17:57
Quote
jchlevy
Un de mes souvenirs d'enfance concerne les saucisses de foie ou les merguez que nous allions déguster chez coco à Tlemcen.
Quel qu'un se souvient-il de sa cambuse ou en a t'il même une photo

Oui bien sur Coco avait un petit établissement, deux bancs sans tables, juste près du hamman en face de la petite synagogue. Après le hamman, le matin aux premières heures, Coco servait sans trop parler ses brochettes d'abats ou ses saucisses de foie ou autres dans des assiettes en aluminium avec des épices. Un vrai régal après le hamman...le pain était aussi exceptionnel. C'était dans la rue des juifs, la même rue qui abritait aussi le four banal qui cuisait les galettes pour Pessah avant que les galettes industrielles remplacent les galettes traditionnelles. La rue des juifs était parallèle à la rue de la synagogue.
Je n'ai jamais retrouvé ailleurs le gout de ces brochettes et je crois que c'est bien comme cela, le souvenir n'en est que plus fort. Je pense que Coco avait un tel statut dans la communauté du fait de sa notoriété culinaire qu'il était connu et apprécié de tout le monde..,
Amitiés
Re: les saucisses de foie de chez Coco
20 mars 2009, 14:52
Oui c'est vrai, d'ailleurs les anciens de tlemcen se souviennent de lui et de son art. et le gout est toujours aussi bon, si c'est fait par des connaisseurs
Tewfik
Re: les saucisses de foie de chez Coco
30 septembre 2010, 11:34
je pense que la majorité des tlemceniens de mon age ne sont pas connectés sur ce site, sinon ils auraient repondu a propos du fameux COCO et de ses grillades succulentes et pas cheres!!! Je me rappele que dans cette ruelle la famille Karsenty y vivait et que l un de ses fils a frequenter dans la meme classe en 1960 le lycée dr Benzerdjeb.mes sallutations aux juifs qui ne cessent d ecrire sue Tlemcen leur ville natale.
Re: les saucisses de foie de chez Coco
10 octobre 2016, 10:33
Bonjour, je suis le petit fils de Coco et je suis très heureux de découvrir vos messages sur mon grand père. Je ne l'ai pas connu puisqu'il est décédé en 1969, année de ma naissance. Si vous avez des photos ou des témoignages, je rêve de les deciuvrir et de les faire deciuvrir a mes trois garcons
Re: les saucisses de foie de chez Coco
18 juin 2018, 03:05
Bonjour Cousin
Je suis le fils d'Alice Bensoussan, soeur de jacob
J 'habitais Oran
Je serais tres heureux de communiquer sur notre famille
Marcel Sellem
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM