Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





SUR LES TRACES DE SON ENFANCE

Envoyé par lamak 
SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
05 novembre 2006, 01:56
BONJOUR

Ce documentaire suit le retour empreint d'émotion et de nostalgie de Jean-Claude Brialy en Algérie. Loin des lumières et des paillettes du monde du cinéma, ce dernier se livre en toute simplicité.

Soixante ans après, Jean-Claude Brialy retrouve "son pays", là où il est né il y a soixante-douze ans, l'Algérie. La première étape de ce retour vers son enfance le mène à Aumale, devenue Sour el Ghozlane. l'accueil y est chaleureux ; on lui glisse des "bienvenue chez toi" et une réception a été organisée en son honneur.

Un Algérien s'approche, lui tend une photo de classe jaunie par les années : ça y est, Jean-Claude Brialy vient de renouer avec son premier camarade de classe !

Après avoir visité la caserne où il passa les premières années de sa vie - son père étant lieutenant au 65e régiment d'artillerie -, Jean-Claude Brialy rejoint Blida, petite ville à 25 kilomètres d'Alger, où il vécut de 4 à 8 ans. Il y retrouve le théâtre où il monta sur scène pour la première fois.

Reçu comme un enfant du pays partout où il se rend, l'acteur s'efforce de faire ressentir l'atmosphère de fraternité et d'amitié dont il a gardé le souvenir, loin de la ségrégation et de la guerre, qu'il n'évoque d'ailleurs qu'en pointillé. Brialy n'est pas là pour refaire l'histoire mais son histoire, celle d'un enfant gourmand, fasciné par l'ambiance et les odeurs des marchés, bercé par les sonorités de la rue algérienne.

Lors de ces retrouvailles avec ses souvenirs, le temps est comme suspendu. Mais Brialy n'oublie pas le présent et, lors d'une rencontre avec des professionnels du cinéma algérien organisée dans une cinémathèque, il promet de faire savoir en France que le calme règne en Algérie et que le pays compte des acteurs et des réalisateurs pleins de talent, désireux de travailler avec des Français.

Mêlant archives, photos privées et, bien sûr, images de ce "retour au pays", ce film offre un éclairage inédit sur ce personnage tout en verve qu'est Jean-Claude Brialy.
Stéphanne Coignard


Diffusion : jeudi 19 octobre 2006 à 20:40 (câble, satellite et TNT), dimanche 22 octobre à 08:40, vendredi 3 novembre à 14:45 (hertzien et TNT).
DERNIERE DIFFUSION : SAMEDI 11 NOVEMBRE 03 :51 :36 SUR LA 5

Durée : 55'
Réalisation : Yannis Chebbi et Michael Kazan
Production : Electron libre productions
Année : 2006
KAMAL.
Re: SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
09 novembre 2006, 03:11
Bonjour atous les Blidéens (éenes)

Un grand bravo pour les algeriens qui ont recu J.C.BRIALY
avec "bienvenue chez toi" tres emouvant!

Un grand bravo a J.C BIALY qui a fait un grand pas de partir
en Algerie si tous et toutes les natif de ce pays ferais le
meme geste !! c'est formidable

Un jour je ferais pareil pour aller surtout a BLIDA,le petit
paradis sur terre

n'cha allah ou n'zour bladi, si D... le veut

Georgot


Re: SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
25 novembre 2006, 14:52
Bonsoir:

lamak

Comment peut-on se procurer ce document diffusé a la Télé, sans vous
froisser la ville de BLIDA n'est une petite ville qui se trouve a 25Km
d'ALGER mais a 50Km.
-francoise.kakou@libertysurf.fr-
Re: SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
25 novembre 2006, 23:45

BONJOUR

GEORGOT.

J'ai mal saisi votre propos. c'était la dernière diffusion de ce documentaire sur la 5. Peut être que vous pouvez le télécharger sur inter-net à partir de la chaine s'il est disponible. "france5.fr"

C'est vrai que Blida est a 50 km d'alger et j'y est fait même mon instruction pendant 6 mois de service militaire en tant qu'officier de réserve. il faut savoir qu'Alger a pris de l'extention à l'Est et à l'Ouest. Il y a même des villages qui font presque parti de la banlieu algéroise comme Boufarik. Ce n'était pas le cas il y a queques années. Ma chère francoise, il en faut beaucoup pour me froissé, vous n'avez rien dit de méchant.
Toutes mes amitiées et bon week-end. lamak.
Re: SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
14 décembre 2006, 10:35
Bonsoir:

Lamak

moi je suis froissé quand vous mappelez Francoise, mon pseudo est
georgot= georges,c'est une "hakiya kbira" Gd histoir

Georges K
Re: SUR LES TRACES DE SON ENFANCE
18 décembre 2006, 01:50
georgeot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir:
>
> Lamak
>
> moi je suis froissé quand vous mappelez Francoise,
> mon pseudo est
> georgot= georges,c'est une "hakiya kbira" Gd
> histoir
>
> Georges K


Bonjour Georgeot.

Je pense que vous vous trompez de personne. Je sais pertinement que georgeot est un nom propre, masculin singulier. et puis, qui lui viendrai à l'idee, nous les hommes, un peu matho sur les bords, de se donner un prénom féminin. C'est pas possible!!.

Et donc si vous vous êtes tromper de personne, c'est moi qui va être froissé à mon tour, mais c'est pas grave, je prendrai un fer à repasser pour régler le problème.

amicalement. lamak

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM