Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





mon école a oran qui était située derrière la caserne des gardes mobiles

Envoyé par admin 
mon école a oran qui était située derrière la caserne des gardes mobiles
22 mai 2005, 09:45
Bonjour,
j'ai habité à Oran dans les années 1950, et j'aimerai connaître le nom de mon école qui était située derrière la caserne des gardes mobiles de l'époque pas très loin du village nègre, ainsi que la cité Valmy.
Il y avait à côté de cette école un terrain vague. Où jouaient au football quelques jeunes du quartier.

Je vous en remercie par avance .

Michel GUILLET
Pour avoir plus de chances d'avoir des réponses à votre question. Je vous invite à vous rendre dans les sites suivants:
[danmarlou.free.fr] (Oran des années 50)
[profburp.free.fr] (entrepôt pied-noir)
[gagomez.club.fr] (notre sélection de sites).
Bonne recherche. JPB



JPB
Re: mon école a oran qui était située derrière la caserne des gardes mobiles
26 mai 2005, 10:24
bonsoir j'ai posé cette question à des amis, voici la réponse que l'on m'a donné, j'espère qu'elle te satisfaira

Corine



la caserne des gardes Mobiles ne se trouvait pas près du village nègre, mais à St-Hubert (Cité des Palmiers).
Il y avait en effet une école près de la caserne des gardes mobiles, et elle devait s'appeller Ecole St-Hubert.
Re: mon école a oran qui était située derrière la caserne des gardes mobiles
08 février 2009, 03:55
Quote
admin
Bonjour,
j'ai habité à Oran dans les années 1950, et j'aimerai connaître le nom de mon école qui était située derrière la caserne des gardes mobiles de l'époque pas très loin du village nègre, ainsi que la cité Valmy.
Il y avait à côté de cette école un terrain vague. Où jouaient au football quelques jeunes du quartier.

Je vous en remercie par avance .

Michel GUILLET

Bonjour,
J'ai fréquenté l'école primaire St-Hubert plusieurs années jusqu'en CM2,année scolaire 49-50,avec Mr Calmein comme instituteur.Son épouse enseignait dans la même école,ainsi que Mme Billès...etc
Puis je suis parti au collège Ardaillon.La même année Mr Calmein partait enseigner l'anglais dans ce collège.
Je confirme que l'école se trouve tout à côté de la caserne de Gardes Mobiles puisque j'y habitais à l'époque.Je possède une photo des élèves devant la classe de Mr Calmein où figurent notamment sa fille,la fille de Mme Billès,et une photo un peu lointaine de l'école.
Tout autour de l'école il y avait nos vastes terrains de jeux,et après les matches de foot nous revenions tout couverts de poussière rouge...
Il y avait "dodo"(Dobrène)qui nous surveillait et qui poussait souvent des "gueulantes" parce que nous envahissions ses plantations de légumes...
Des souvenirs d'une certaine jeunesse heureuse, naïve et insouciante,un monde d'autrefois...
Cordialement
J.Le Ludec
Re: mon école a oran qui était située derrière la caserne des gardes mobiles
20 octobre 2010, 12:28
je voudrai repondre MR MICHEL GUILLET au sujet de VALMY.Jsuis natif de ce petit village et je connais ce quartier militaire aui est en face de l'ecole il se situt sur la route de MANGIN SIDI CHAMI et actuellement je suis au maroc et je garde encore un souvenir de mon enfance c'est une photo de classe qui date en 1958 J AVAIS A L'epoque 6 ans mais je ne peux jamais oublie ce petit patelin parce c'est la ou j'ai vu PREMIERS JOURS ET AUSSI MES AMIS FRANCAIS D'enfance.MES SALUTATIONS SIGNE UN VALMYCIEN . BEKAI J'habitais pres de MARTIN AU PASSAGE A NIVEAU
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM