Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation

Envoyé par jibril 
Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
29 mars 2009, 15:22
Au lendemain du coup d'état du 19 juin 1965, échafaudé, commandité et exécuté par la clique d'Oujda, a sa tête le Colonel Houari Boumedienne,
le Dr Daniel Timsit dont les amis ministres furent démis de leur fonction, quitta a son tour le gouvernement et ouvrit un cabinet médical
a Alger, qu'il ne tarda pas a fermer. Il constatait que le pays sombrait
dans l'arbitraire et l'autocratie, qui engendrèrent déjà a l'époque( c'est dire que Bouteflika n'a rien inventé), un pouvoir absolu concentré entre les mains d'un seul homme. Les médias muselés et aucune opposition n'était tolérée.
Ce n'était pas cette indépendance du pays et du peuple, l'idéal pour lequel Daniel Timsit a combattu.
A l'instar de ses coreligionnaires a qui le pouvoir signifia une hostilité manifeste a demeurer en Algérie, il regagna la métropole en 1967, suite a la guerre de six jours. Depuis cette période il ne revit l'Algerie qu'une seule fois, c'était a l'occasion de l'enterrement de son beau frère et ami de jeunesse l'écrivain Kateb Yacine décédé en 1989.
Aujourd'hui, hormis l'élite Algérienne qui est au fait de l'histoire de son pays, aucun autre Algérien ne connaît ni n'entend parler de l'abnégation et de l'héroïsme du Dr Daniel Timsit. Il n'est que furtivement cité dans quelques commémorations relatives a la bataille d'Alger, sans faire allusion a sa confession religieuse ni a son Algérianité. Dans les documents officiels il est désigné comme étant un communiste d'origine Europeenne.
Aucun lieu important, ni infrastructure nationale connue, ni même un boulevard ne portent son nom.
D'autres juifs moins connus ayant servis la cause Algérienne, se sentant inutiles, voire dérangeants ont vite compris que leur place n'était plus en Algérie et ont fini par s'arracher a cette terre qu'ils chérissaient plus que tout et pour laquelle, au péril de leur vie ils ont combattu. Très peu sont morts et enterrés en Algérie certes, mais dans un total anonymat et dans l'indifférence de l'encrier.
Aujourd'hui, les juifs Algériens issus de la plus intelligente des diaspora, font le bonheur des pays dans lesquels paisiblement ils vivent n'est ce pas mon ami Abraham .
Salutations a tous
Jibril
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
30 juin 2009, 08:33
Salut Jibril,

Vous avez très bien décrit la situation qui existait en Algérie. Et c'est pour celà que la plupart du peu de Juifs qui sont restés on dû partir.
Voir aussi:
[www.elwatan.com]
J'ai déjà lu quelques articles de: Bouzeghrane Nadjia. Il est bon de noter son objectivité et ses connaissances des Juifs d'Algérie.

Il ne faut pas croire que nous n'aimions pas le sol d'Algérie ou bien les Algériens eux-mêmes. Tout au contraire, nous étions tous liés d'amitié sincère depuis toujours.
Et malgré celà le destin en a voulu autrement et nous avons dû partir.

Pour évoquer un exemple d'amité: Un oncle devait boire un café avec un client Musulman dans un café très connu de la rue Vialar. On lui a recommendé de rester dans son magasin entre 11 heures et midi. Et c'est à ce moment là que le FLN a mitraillé quelques personnes qui étaient déjà visées.
Donc, durant les années avant 1959, on ne voyait pas encore les tueries d'âmes innocentes. Celà n'est venu que plus tard.

BIen à vous.

Abraham
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
30 juin 2009, 22:50
Bonjour Abraham2210,

Il est vrai que certains Algériens m'ont plusieurs fois dit de ne pas passer par certaines rues. Je le faisais car j'avais compris de quoi il en retournait. J'en faisais aussi profiter d'autres personnes qui travaillaient dans la même entreprise.

Salutations
Maurice
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
30 juin 2009, 22:51
Rebonjour Abraham2210,

Par contre les tueries ont commencé en 1957/1958.

Maurice
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation / vs / Décoration de résistant Juif Marocain
03 juillet 2009, 08:59
Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a remis, vendredi à Rabat, le Ouissam d'Al Moukafaa Al Watania de l'ordre de Commandeur à l'ancien résistant juif marocain Messaoud Benbrahim Levy.

Lors d'une cérémonie organisée au musée national de la résistance, M. El Ktiri a souligné que cette distinction royale constitue un gage de fidélité et de reconnaissance à l'un des pionniers de la résistance pour les actions louables et les sacrifices qu'il a consentis pour la libéralisation du Maroc.

Faisant partie des membres de la résistance dans la ville de Taza, Messaoud Benbrahim Levy a été parmi les grands soutiens à la lutte de l'armée de libération contre l'occupant, a t-il ajouté.

De son côté, le président de la communauté Israélite du Maroc, Serge Berdugo, a estimé que cette distinction royale décernée par S.M.. le Roi Mohammed VI à M. Levy, âgé aujourd'hui de 90 ans, "est pour notre communauté un magnifique présent que nous allons faire vivre", soulignant que dans la nation marocaine, il n'existe aucune distinction entre juifs et musulmans car, en définitive, "il n'y a que des Marocains".

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, dont notamment Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, des représentants de la communauté juive du Maroc ainsi que d'anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération

[www.juif.org]
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
12 janvier 2010, 06:45
comme on dit:toT OU tard la vérité finit par jaillir.
en effet,étant né en 61 càd un an avant l'indépendance et durant tout mon cursus scolaire notamment en histoire,on nous a jamais fait l'éloge ou tout simplement parlé de juifs ayant participé à la révolution.
sachez monsieur timsit que je vous connais maintenant et comme étant un de ceux qui ont contribué à notre indépendance mais malheureusement confisquée par des assoiffés de pouvoir. on dit toujours que l'histoire finit par reconnaitre les siens.
salutations à vous cher daniel.
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
13 janvier 2010, 06:47
Timsit est un des très très rare (heureusement) juif qui a trahi et la France et ses coreligionnaires juifs francais.Le salaire de sa trahison :le crachat antisémite de l'Algérie du F.L.N.
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
13 janvier 2010, 07:53
Bonsoir Georges,

Il y a eu d'autres juifs eux Tlemcéniens mais en général c'était des gens du parti communiste ou extrême gauche mais qui ont été les premiers à foutre le camp soit en France, soit en Israel pour faire oublier leurs méfaits et leur lacheté.

Maurice
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
15 janvier 2010, 07:44
pour vous george ,je vous ai déjà dit:les chiens aboient et la caravane passe!
pour vous maurice dreyfus,vous avez déjà essayé de nous exterminer le 8 mai 1945 alors que le monde fetait la défaite du nazisme alors que des algériens que vous appeliez indigènes,bougnoules,bicots,sales arabes...sont morts pour votre liberté de meme avec l'oas,les commandos delta vous avez éssayé de nous exterminer mais en vain.nous sommes toujours là,debout à vous narguer vous extremistes,vaniteux.
l'algérie restera algérienne,ce n'est que pure chimère de penser autrement.
des énèrgumènes comme vous ne sèment que la haine et l'intolérance.
si je dois suivre votre logique,les juifs qui sont restés encore en algérie sont des laches pour vous tels roger said et dautres...
pour moi roger said est courageux car il est resté apres 62etdurant la décénie noire. en tant que juif il faut le faire alors que nous musulmans,durant cette periode ,on donnait pas chère de notre vie.lui qui est resté pour défendre la mémoire juive en algérie,pour s'enqérir de l'état de vos cimetières,vous faire revivre des souvenirs d'antan surtout à ceux qui n'ont pas pu revenir meme pour une bref séjour.les vris laches sont ceux qui traitent les gens humbles,courageux... de laches les laches se sont ceux qui sont partis en trouvant pour réponse :c'étail la valise ou la bière.pour celà sans vouloir m'immiscer dans vos affaires,je pense que roger said mérite amplement de représenter la communauté juive en algérie.n'en déplaise à ceux qui veulent l'accuser de kapot en comparaison à ceux que les nazis utilisaient durant la seconde guerre mondiale.en fin permettez moi de renrdre un hommage solennel aux juifs motrs pour l'algérie.vive l'algérie débarassée des extrémistes de votre acabit!
Re: Docteur DANIEL TIMSIT: Evocation
15 janvier 2010, 08:05
ps:les vrais laches sont vous qui avez laissé tomber les harkis, càd vos suplétifs,à la merci du fln.
pour autant, moi je ne les considère pas comme tels,car ils ont choisi leur camps pour des raisons qui ne me regardent pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM