Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Ils jouaient ensemble.

Envoyé par datlani 
Ils jouaient ensemble.
05 octobre 2008, 04:34
Bonjour,
Dans mes souvenirs, ils'est inscrit ceux de mon enfance, c'était à Sétif; ils s'appellaient Christian, Ahmed, Daniel et, dans une ambiance amicale ils jouaient ensemble, allaient à l'école ensemble, et, quand Christian faisait sa communion, sa mère nous faisait manger la pièce montée. Quand à son tour, Ahmed se faisait circoncire, sa mère nous apportait un plateau de makrout, beignets et Zlabias. Lorsqu' à mon tour à 13ans j'ai fais ma Bar mitzvah, ma mère comme à son habitude,apporta à la famille de Christian, et à celle d' Ahmed les gateaux qu'avec amour elle avait confectionnés.
Alors, si après cette petite histoire vraie! , l'on me dit que adulte je ne peux revoir les maisons, les rues de mon enfance, et bien l'histoire des hommes me semble quelque peu imbécile !
Re: Ils jouaient ensemble.
05 octobre 2008, 09:56
datlani j'ai grandi a constantine exactement dans la meme atmosphere.
Ils jouaient ensemble, la suite...
06 octobre 2008, 03:54
Bonjour,
Voulez-vous connaitre la suite de cette allégorie ?
Donc, quand, adulte Daniel se rendit compte qu'il ne pouvait pas revoir son école à Sétif, ou sa synagogue ou il fit sa bar mitsvah, il eut mal à ses souvenirs et il lui semblat que le monde imbécile decrit plus haut n' était pas que cela. Vous rendez-vous compte que je ne peux pas, de mes yeux, voir Alger depuis Notre Dame d'Afrique ? bien sur, je peux, depuis Notre Dame de la Garde à Marseille, comptempler la jolie rade de la ville, mais quand meme les sites vus dans sa jeunesse restent les seuls plus beaux!
Alors, si un jour prochain, il lui prenait l'envie de retourner en arrière, et que par un heureux hasard il revoyait sa jeunesse, il serait comme le dit la chanson d'Aznavour, simplement un homme heureux!
Bien à vous, .......
Re: Ils jouaient ensemble.
02 décembre 2008, 08:37
il y'a 2 jours j'etais a setif j'ai visite le cimetiere juif de setif pas entretenu ainsi que la synaguogue qui est devenu annexe de la mairie et la maison des zemmour qui est résté la meme
Re: Ils jouaient ensemble.
07 décembre 2008, 03:22
Bonjour, Marco,
Pouvez-vous me décrire la maison des Zemmour ? j'étais enfant lorsque j'ai quitté Sétif, et ne me souviens pas de cet endroit, j'ai quelques souvenis de la petite Synagogue près du jardin Barral ?
Amitiés, Daniel.
Re: Ils jouaient ensemble.
08 décembre 2008, 01:20
la maison des zemmour est situé exactement pas loin du cimetiere catholique quand vous etes sur la route de constantine au niveau anciennement le cinema A.B.C la gare SNCF est avotre gauche vous prenez la premiere a droite une pettite montee la maison est a votre droite .prochainement j'essaierais de vous avoir les photos.
bien avous
Re: Ils jouaient ensemble.
10 décembre 2008, 00:01
Bonjour, Marco,
Merci pour ces explications,mais, a 10 ans on ne se souvient pas très bien, en revanche il me semblait que le cimetière ou j'allais quelques fois, etait à des Km de chez moi, et que la mosquée, ou l'église etaient immenses. Ah, les souvenirs d'enfant....
Bien à vous, Daniel
Re: Ils jouaient ensemble.
11 décembre 2008, 06:37
cher daniel,
effectivemant le cimetiere juif est loin du centre ville il est colle au cimetiere musulman contrairement au cimetiere catholique qui n'est pas loin du centre ville. pour info j'ai appris que les nouveaux conseillers municipaaux ainsi que le nouveau maire(un enarque) ont alloues une grosse envelloppe pour l'entretien de ces cimetieres.
bonne réception.
Re: Ils jouaient ensemble.
24 août 2009, 14:49
je suis heuereux de voir que des liens se lient entre nous en lisant tous ces messages.
Re: Ils jouaient ensemble.
23 juin 2013, 04:38
A Benchema,
C'est le message qu'il faut poster pour qu'enfin les internautes silencieux d'avant puissent reprendre la place qu'ils occupaient.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM