Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Famille Stora - Lebar

Envoyé par Stora_2-Moulins 
Famille Stora - Lebar
13 février 2006, 18:29
Bonjour,

Tout d'abord mes plus sincères et chaleureuses félicitaions à ceux qui sont à l'origine de ce site.

Ma famille est originaire de Saint Eugène, je suis l'arrière petit-fils de Chaloum Lebar qui était le fondateur de la synagogue de la rue de Dijon.

Un autre arrière grand-père, celui dont je porte le nom était Israël Stora, de Saint Eugène lui aussi. La propriété de la famille se trouvait aux Deux Moulins.

Mes parents étant déjà installée en France à ma naissance dans les années 50 et tous étant décédés à la fin de mon adolescence je
manque assez cruellement d'informations sur ma famille.

Tous les souvenirs, anecdotes et renseignements la concernant et concernant bien sur aussi ceux qui étaient restés à
Alger tels que mon grand-oncle Samuel Lebar seront donc plus que bienvenus.

D'avance merci!
Re: Famille Stora - Lebar
14 février 2006, 18:52
Ma famille fréquentait presque uniquement le temple de la rue de Dijon. Un oncle était Hazan et Rabbin.
Si vous désirez une photo prise devant le temple durant une Bar-Mitzwa, contactez moi.

Abraham
Re: Famille Stora - Lebar
24 avril 2006, 04:05
bonjour


je ne sais si ca peut vous aider mais je sais que l'ancien hazane de nancy s'appelle Andre STORA et vient d'algerie ( je ne sais pas d'où)

peut etre que ca peut vous mettre sur une piste





Eric

[judaisme.sdv.fr]
Re: Famille Stora - Lebar
12 mai 2006, 02:04
En parlant à ma tante de ce site, elle m'a montré les papiers de famille (livret de famille, carte d'identité, ketouba...) qu'elle a conservée. j'ai eu la surprise de voir que le nom de mon arriere grand mere etait fortunée stora


malheureusment, j'en sais pas plus

Eric Weinstein
Re: Famille Stora - Lebar
13 mai 2006, 23:55
Bonjour,
je m'appelle Sophie Lebar (48 ans, née à Oran), fille de Michel Lebar (né à Alger), fils d'Armand Lebar.
Je crois que Samuel Lebar est mon grand oncle (contrairement à ce que j'ai écrit dans le message sur votre boîte personelle).

je reviens d'Alger où j'ai accompagné mon père qui y revenait pour la première fois depuis l'indépendance.
C'était un voyage plein d'émotion et il y a des chances que suite à ce voyage mon père se connecte sur ce site qu'il connaît, et qu'il vous réponde aussi.

Il me semble que nous sommes issu de la même branche, et je serai heureuse de rapprocher nos histoires respectives. Ce voyage en Algérie m'a fait replonger dans l'histoire de ma famille.


dans l'espoir d'une réponse,
Sophie
Re: Famille Stora - Lebar
20 décembre 2006, 04:17
Bonjour,
je voudrais aussi organiser un voyage en Algerie avec mes parents et mes freres (Oran, El Bayadh-Géryville, Mostaganem, Alger). Je ne souhaite pas faire partie d'un voyage organisé, c'est pourquoi je cherche a bien preparer ce voyage, eventuellement avoir un point de chute sur place et un algerien qui pourrait nous guider. Puisque vous avez l'experience de ce voyage, je vous serais reconnaissant de me faire part d'informations ou de contacts qui pourraient m'etre utiles.
Je vous en remercie d'avance.
Re: Famille Stora - Lebar
17 septembre 2007, 13:46
Bonjour,

Je suis d'alger habitant Ottawa depuis 15 ans et ca me fera un grand plaisir de vous acceuilir a Alger.

Contactez-moi

a+
Re: Famille Stora - Lebar
21 mai 2008, 08:43
c'est seulement aujourdh'ui que je decouvre votre message....quelle emotion.j'ai presque grandi dans la villa de vos grands parents.j'habitais saint eugene et etudiais au cours complementaire de la pointe pescade.je frequentais le talmud torah et si mes souvenirs ne me trompent pas c'est votre grand pere qui m'a remis a 2reprises des rix a la synaguogue de la rue de dijon.mon pere etait le coiffeur de la communaute juive.....quels souvenirs apres 50ans......
Re: Famille Stora - Lebar
03 mai 2015, 04:06
bonjour,
je fais des recherches sur les synagogues d'Algerie et entre autre sur la synagogue Chaloum Lebar, rue de Dijon.ilest important d'ecrire et de publier toutes informations afin de permettre la diffusion du judaisme algerien. savez vous qui en etait l'architecte? qui a subventionner la construction de cette synagogue? toutes informations m'interesse. evidement je vous citerez comme source dans cet ecrit
merci beaucoup de votre aide
Re: Famille Stora - Lebar
22 novembre 2015, 01:27
Bonjour,
J'ai fait ma Bar-Mitzva en 1941 à la synagogue Chaloum Lebar. Ce dernier était mon arrière grand-père. A ma connaissance c'est lui qui a créé cette synagogue, mais je n'en sait pas plus.
Salutations,
M.Lebar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM