Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?

Envoyé par Nerval 
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
16 juillet 2005, 05:24
A Rachid,

Moi aussi je ne parle pas aux gens comme toi qui ne peuvent pas accepter l'opinion des autres.

Tu as raison quant tu dis que c'est humainement que la guerre c'est faite.

Chaque homme est maître des ses actions et de ses choix.

Autre chose et dernière chose respecte les gens qui ont des convictions religieuses et qui ont la foi comme moi.

Par pur respect.



Message modifié (16-07-2005 18:04)
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
17 juillet 2005, 05:30
daoud es ce que ce moncenge est vrai !!!!!!!!!!!!



toto le realiste
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
07 août 2005, 03:03
salut je vous dit qu'il ya des familles juifs qui habitent a tlemcen discretement cest rare qui savent que c'est des juifs derinierement il ya une famille qui ont perdu son pere a tlemcen alors ils ont enterré la nuit discretement alors pourquoi en est des humains chacun respecte l'autre



tlemcani
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
07 août 2005, 07:03
Bonjour
depuis quelques mois des vagues de juifs algériens sont de retour en algerie sous différentes formes mais ils sont la !! Moi personnellement j'ai rien contre.

Sur leur partie pris durant l'occupation française au coté des français avant pour mois il étais mes frères juifs car ça compter,

Ce que veut dire le nom "Musulman"
"Être soumis à Dieu".
Être Musulman et rejeter vos frères Juifs est pur oxymoron!
C'est comme respiré de l'air sans assez d'oxygène
Quoiqu'on en dise!
Ça peut tuer!

Ismaël n'a jamais rejeté Israël et vice versa!
Le grand frère ne rejette jamais son plus jeune frère. C'est Haram Kabir!

Pèlerinage sans précédent à Tlemcen
Quelque 130 juifs se sont envolés, d’Orly pour Tlemcen (Algérie), leur ville d ' origine, pour un voyage sans précédent .

Avant de s'envoler vers l'Algérie, deux rapatriées juives se retrouvent à l'aéroport d'Orly. Elles ne s'étaient pas vues depuis 30 ans.

Si les voyages des rapatriés se sont multipliés ces deux dernières années, c’est la première fois en effet qu’un pèlerinage communautaire juif d’ envergure est prévu avec le soutien de l ' ambassade d ' Algérie en France.
Ce voyage organisé par La Fraternelle - une association qui regroupe quelque 1.300 juifs nés à Tlemcen -, intervient après les encouragements du « président Abdelaziz Bouteflika envers tous ceux qui ont des attaches avec l ' Algérie à y revenir, quelle que soit leur confession », a expliqué un collaborateur de l’ambassade.

La Fraternelle a décidé de ce voyage après que son président, André Charbit, eut été informé officiellement que le tombeau du rabbin Enkaoua - un religieux du XV e siècle considéré comme un sage - et sur lequel les participants en pèlerinage, avait été restauré « à l ' initiative » du président algérien, dont la famille est originaire de Tlemcen, à 540 km à l ' ouest d ' Alger.
En janvier, une petite délégation judéo musulmane française, conduite par la Mosquée de Paris, avait déjà été reçue par le préfet d ' Oran. Au terme de la visite, la rénovation du cimetière juif de la ville avait été décidée en accord avec les autorités locales.
Dès son arrivée au pouvoir en 1999, Abdelaziz Bouteflika avait ouvert les portes du pays aux juifs, bousculant de fortes réticences des conservateurs et des intégristes algériens. A Constantine, une ville considérée comme le berceau de l’islamisme, il avait ainsi salué le « rôle des habitants juifs dans la préservation du patrimoine commun ». Dans le même temps, le chef de l’Etat avait personnellement convié le chanteur français Enrico Macias, juif originaire de Constantine jamais revenu dans sa ville natale, à faire une tournée musicale. Mais l’initiative s’était heurtée à une forte résistance, en particulier après l’appel au boycottage de plusieurs imams. L e chanteur avait finalement annulé l’événement pour « un problème d’organisation ».
Seules quelques centaines de juifs, vivent en Algérie où aucune synagogue n’est ouverte.
L’immense majorité a quitté le pays à l’indépendance en 1962. Les autres sont partis après la première guerre israélo-arabe de 1967. Les quelque 300.000 juifs rapatriés d’Algérie représentent aujourd’hui près de la moitié de la communauté israélite de France.

En fin un espoir pour les deux communautés de recoller les morceaux, ne faites pas passé cette chance.


Je crois que le tour maintenant aux juifs de Constantine d'avoir le même courage et de revenir chez eux.

A votre loisir, je vous demande de vous faire lire les lettres en Hébreu et en Arabe qui définissent pour commencer, le mot: Hébreu et le mot: Arabe.
Vous verrez que chacune des deux langues utilisent les mêmes lettres de leur l'alphabet respectif pour ces deux mots, où juste, les deux lettres du milieu sont inversées...

Ça peut faire sourire, mais ce n'est pas une coïncidence,

Je suis un jeune algérien, Kabylie, de confession juive, vivant en algerie.
J'ai été très heureux de retrouver des nouvelles du pèlerinage de juifs algériens à Tlemcen. Il faut dire que j'ai toujours été jaloux de mes voisins marocains et tunisiens qui on grandi avec une communauté juive a leur côté d'eux. J'ai toujours ressenti un manque ! Rêvé d'avoir un voisin juif pour partager des idées. Je fais partie de la génération 80 qui n'a jamais eu l'occasion de prendre un café, ou un thé avec mes frères compatriote juif. Je trouve ça triste, très triste. Nous somme victime de l'histoire, on a tellement de choses à partager !
Bref, c'est dommage. Mais enfin, après 43 ans d'exile, mes frères juifs algériens reviennent chez eux ! Alors je leur dise bienvenue chez vous !

Pour répondre a ceux qui cherche a régler les compte, je tiens tous simplement a dire que les juifs algérien on été des victimes du système colonial de l'époque (décret Crémieux) pour mieux régner en divisant. Victime de l'histoire ! Faisant partie intégrante de l'identité algérienne qui me manque ! Alors a tous ceux qui veulent semer la zizanie, je vous dit, SVP dites quelques chose de bon,

Je dirai que les juifs algériens on existé depuis plus de 2000 ans. Ensuite, je pense que les juifs algérien on tout simplement été victime de la politique Française de colonisation. La première règle pour contrôler c'est de diviser. C'est la plus vielle technique au monde. Diviser pour mieux régner. Ca a été utilisé par tous les colonisateurs. Ils essai de donner un certains prestige a une frange de la population, pour pouvoir contrôler le reste. Le gouvernement français de l'époque a (1869 si ma mémoire est bonne) a annoncé l'octroie de la citoyenneté française a tout INDIGÈNE de confession juive. A peine 5% on sauté sur l'occasion. Le reste l'a rejeté, car il voyais ça comme une trahison. Dès que le colonisateur s'est rendu compte du non succès de l'opération, il passe un autre décret l'année suivante pour donner OBLIGATOIREMENT la citoyenneté française a tout INDIGENE de confession juive. (Je pense qu'il y a eu également des pressions des représentant de la communauté juive de FRANCE pour essayer d'intégrer les juifs algériens a eux).
Les juifs algériens n'ont jamais arrêté de demander au gouvernement l'égalité avec leur frère musulman ! C'est pourtant quelque chose qu'on a toujours tendance à oublier.

Concernant les compensation, je pense que qu'elle que soit les natures des demandes compensation, si compensation il y a, elles doivent être adressées aux autorités françaises car elle sont responsable du désordre d'après indépendance comme mentionnés dans les accords d'Évian.
En plus, je pense pas que le fait de demander des compensation soit une bonne idée, car ou allons nous nous arrêter ! J'ai perdu un grand père lors de la guerre d'Algérie, qui va me le rendre aujourd'hui ? Quelle compensation le peuple algérien peut demander a la France pour ces siècles d'exploitation ?? C'est pour ça que je pense qu'il faut remettre les registres a Zéro...

C’es musulmans algériens qui voient mal ce retour mais ils ne représente qu'eux même pas l'algerie entière.
Tirons nous les leçons de notre passé et construisons nos relations sur les bases solides .

D’après se que j'ai entendu dire, puisque l'Algérie n'a pas de relation diplomatique "officiel" avec Israël, on ne peux pas demander de Visa avec un passeport algérien. J'ai entendu l'histoire d'un algérien qui est parti en Israël, avec un passeport algérien. Une fois arrivé sur place, il leur explique qu'il est la pour visiter, mais il ne veux pas avoir de problème dans son pays d'origine a cause du Cachet d'entrée sur le territoire. Pour régler se problème, on lui a fourni un laissez-passer en échange de son passeport. Il pouvait circuler librement avec ce laissez-passer, et au retour on lui remet son passeport sans cachet !

Allez je vous dit Salam, wa Shalom alikhim, Azul !

a+ mon amis



israel don\'t cry yerushalem
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
08 août 2005, 12:20
Bonsoir,

Daoud, si ce n'est pas trop personnel mais puisque tu en as parlé je ne pense pas que ça le soit.

Es-tu né juif ou t'es tu converti au judaïsme?
Tu me répondra trés certainement que ça n'a pas d'importance de savoir ce genre de chose.

Mais beaucoup de kabyles en ce moment en Algérie rejette la religion musulmanne (dommage) pour se convertir au judaïsme et surtout au christiannisme poussé par un organisme qui se trouve aux Etats Unis qui pour récompenser les familles leur délivrent des diplômes de bon et fervents chrétiens.

Pourquoi ? si tu en sait plus merci de me répondre.

ça peut paraître complétement irréaliste ce que je raconte mais c'est bel et bien véridique.

Sabrina
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
09 août 2005, 08:41
Salut tout le monde je suis nouveau ici. Est-ce que je peux savoir de quoi vous parler souvent sur ce forum svp

Merci et a tout
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
09 août 2005, 09:35
Salut Daoud

Tu dis qu'a peine 5% on sauté sur l'occasion, comment ca se fait en 1830, à l’arrivée des Français, les Juifs sont au nombre d’environ 30 000, et le 24 octobre 1870, un décret donne la citoyenneté française aux 37.000 juifs d'Algérie. Peut-etre les 5% sont écartés de cette mesure (Juifs du M'zab) non?
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
21 août 2005, 04:44
je suis algerien, vivant en Belgique à la fin de mes études à l'université de droit à ben aknoun j'ai eu connaissance que mon meilleur amis à l'unif est d'origine juif, il était mal à l'aise alors je lui ai fais comprendre
que notre grand père Abraham doit être respecté et ce respect doit passer par la connaissance de l'hisoire de l'un et de l'autre en fait c'est l'ignorance qui fait les dégats. Si tout le monde était comme nous ça y ira beaucoup mieux.
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
29 mai 2014, 18:56
Bonsoir je vois que vous parler de mon grand pere dans votre sujet (hamoud le boucher) je tenais a intervenir juste pour corriger une erreur consernant sa religion. Il n'a jamais etait juif je n'est rien contre la religion juive mais juste pour information.il a 2 enfant une fille et puis Son fils qui est mon papa il travailler efectivement a la defense il s'appelle emir connu sous le surnom de mirou voila. Entout cas merci des compliment que vous avait fait par raport a mon papy c'etait un grand monsieur ceux qui lon connus le savent et ouii il nous a quitter depuis 13 ans deja . Il est et restera dans mon coeur lah yarahmo .qu'il repose en paix . Merci a vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM