Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Est-ce que quelqu'un me comprend?

Envoyé par Maithe Morali 
Est-ce que quelqu'un me comprend?
28 octobre 2004, 16:29
Je viens de decouvrir votre site qui a l'air tres sympa. C'est la premiere fois que j'ecris dans un forum.
Je suis nee a Alger en Juin 61 ou j'ai vecu 9 mois avant de partir pour la France, Bordeaux. Je suis mariee a un pure algerien Gilles Morali ne en 60 qui a quitte Alger a 8 mois. Nous vivons a Jerusalem ou nous nous sommes rencontres et nous avons deux enfants Yehuda et Oria.
Mes parents Max et Nelly Simon habitaient au 102 rue Michelet.
Mon pere Max Simon anciennement Bensimon zal est ne a Medea en 1922 et decede a Jerusalem en 2002. Son pere Yaakov avait une petite fabrique de chaussures a Tizi-Ouzou sa mere Blanche est une fille Seksek de Berouaguia. Il etait conseil juridique et fiscal a Alger et avant chef de contentieux chez Masse Fergusson.
Ma mere qu'elle vive jusqu'a 120 ans est nee en 1936 ses parents cousins germains sont Roger et Mireille Kalfon d'Alger mon grand-pere avait une affaire de chaussures en gros rue Tousnelle.
Peut-etre que ca ne se fait pas de raconter sa vie comme ca dans un forum, ce que je veux dire c'est que j'ai une tendance a vivre dans le passe, et j'ai ete bercee toute mon enfance par les conversations de mes chers parents et grands-parents sur l'Algerie. Bien qu'ayant quitte Alger a 8 mois j'ai tout le plan d'Alger en tete, blazelrod la place du Gouvernement et les 3 horloges et le square Nelson et Mme Lucie la promeneuse qui nous promenait au parc quand on etait bebes et la villa de mes grands-parents a Elbyar et les plages... la Madrague, et les brochettes a Fort de l'eau... Quand j'etais petite on me disait mais enfin va te recoiffer, tu as vu ta raie, on dirait le tournant de la rue Rovigo! ah il etait hard le tournant de la rue Rovigo... et le groupe Laic et les clubs de tennis chics interdits aux Juifs ah c'etait beau quand meme.
Mon mari lui n'a pas ete marque par ses 8 mois passes en Algerie et il ne comprend pas mon plaisir a parler pendant des heures avec les personnes de 70 ans plus. Comme j'arrive a tenir des conversations sur les rues les lieux de loisirs genre ah vous etiez au lycee Bujo et vous alliez a l'automatique etc les gens me parlent pendant des heures et apres ils realisent mon age et disent a leur femme mais enfin Yvette mais elle etait la bas mais quel age elle avait quoi 9 mois mais comment elle se rappelle de tout ca?. Cela enerve passablement mon epoux qui ne comprend pas que je perde mon temps a converser sur l'Algerie. Est-ce que quelqu'un me comprend?

Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
29 octobre 2004, 01:58
Bonjour Yvette,
je te comprend tres bien. mes parents sont de Constantine et ont fui l'Algerie en 1961. je suis nee en France en 1962, et pourtant mes origines algeriennes occupent une tres grande partie de ma vie. je te comprend d'autant plus que lorsque l'on perd un pere ou une mere on sent tout a coup que notre passe s'efface. Nous avons ete malgre nous des deracines vivant entre deux cultures qui souvent s'opposaient. la recherche de nos origines est un besoin de reconciliations avec ses annees de tourmentes. maintenant que nous sommes arrives a bon port, en Israel, chez nous, nous avons la force de regarder en arriere, et enfin de comprendre ce qu'on vecu nos parents, grands parents et toute ces generations avant eux. je te conseille de creer un arbre genealogique de ta famille, c'est passionnant, et tu decouvriras une quantite incroyable d'anecdotes... j'ai commence un arbre genealogique sur le pragramme doratree. c'est un programme facile et tu peux le preparer en hebreu et en francais.



colette
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
01 novembre 2004, 00:46
Bonjour Yvette

je te comprends car j'ai quitté l'Algérie à 12 ans et je suis marquée à tout jamais, oui j'ai eu droit aussi à la raie du tournant rovigo et maintenant c'est moi qui le dit, en janvier 2004 j'ai eu le plaisir de retourner à Alger où j'ai été très bien accueillie, si tu savais quel plaisir c'est de retrouver la Place du Gouvernement, se retrouver où on a vécu enfant elle est un peu amochie par des gros tuyaux qui se trouvent dessus mais elle est toujours aussi blanche, les bains Padovani dont tu as du entendre parler n'existent plus, à la place il y a une grande promenade à faire, la place des 3 horloges est toujours là mais avec les inondations cela a beaucoup changé, j'y suis allée au moment de l'Aid et les moutons étaient dans les rues où avant il y avait des voitures, je pourrai t'en parler pendant des heures c'était mon Algérie, si tu veux retrouver tout cela il y a beaucoup de forums créés par des pieds-noirs et tu pourrais trouver plein de photos, témoignages, etc ... amitiés
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
01 novembre 2004, 02:44
On vous comprend Mme Maithe Morali ,vous etes Algerienne et vous le serai si vous voulez car dans la constitution Algerienne /toute personne neé en Algerie ainsi que le Pere et leGrd pere aura le droit d'avoir le certificat de citoyenneté du palais de justice.je suis làpour vous aider et eclaircir le panorama de l'Algerie .n'est pas peur du passé et le tabous sera ecarté de votre esprit quand votre Algerie sera laique suivant les drit international,reellement le peuple n'est pas musulman,meme parfois les mosqués seront volées ET REELLEMENnous nous sommes des musulmans et les traditions juives sont ancrées au fond de nous/ancenset la gandoura de la kala en voulour ornées.vous pouvez Mme recuperer votre act de naissance aussi de la mairie ou vous etes née etc'est votre droit comme nous qui sont restes en Algerie .Moi aussi je suis né avant 1962 en Algerie et nous souffrons ennormement par le depart de la chere aimée la france .des Algeriens fuient le pays pour vivre dans la democratie ailleurs.chaque personne ici a besoin de l'autre de l'autre rive car nous somme des semites.mazal tov!tahar DE Annaba/algerie



parfois, je me demande est -ceque tous les juifs qui ont fait la sale guerre en algerie contre les francais se reunissent un jour pour defondre leurs droits parmis les arabes qui nous etranglent depuis l'invasion des arabes contreles berberes bizantins
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
02 novembre 2004, 05:30
Merci pour vos reponses.
Merci de l'idee de faire un arbre genealogique mais Corinne peux-tu me donner l'adresse exacte du site qui me permettra de le realiser.
Merci a Tahar pour la suggestion du voyage retour aux sources en Algerie, je n'y ai jamais vraiment pense car pour moi, dans mon imaginaire l'Algerie est restée à peu près dans le même etat qu'en 62 les insurections, les fusillades etc... or Corinne me raconte qu'elle en revient et que ca s'est très bien passe, je suis sous le coup de la surprise j'avoue.
Si d'autres personnes peuvent me donner des tuyaux pour l'arbre généalogique, merci d'avance.
Au fait je m'appelle Maithe pas Yvette.

Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
02 novembre 2004, 10:17
Bonjour Maithe.
J'admire votre patience a ecouter les personnes agees.
Moi aussi je fais de meme.
Certains croient que je suis ne a Tunis, d'autres a Alger, Oran, Tlemcen...
Fes, Marakesh, et autres villes.Je suis ne a Casablanca et j'ai passe a deux ans et demi une semaine a Alger.
J'y ai surement attrape le virus de l'Afrique du nord.
En ce moment nous avons monte un orchestre de musique Andalouse du Maroc et un orchestre de musique Andalouse d'Algerie.
Nous chantons en Arabe et en Hebreu.
Ma femme, quand elle parle de Casa ou elle n'a jamais mis les pieds, les gens n'en reviennent pas.(A force de m'entendre)
Votre secret je vais vous le dire.
Vous avez le sens de l'appartenance a la nation Juive.
C'est pour cela que vous vous interessez au passe.
Daa Min Ayin Ata Ba Ou Le An Ata Olech.
Sache d'ou tu viens et vers ou vas tu.
Vous accomplissez cette mitsva de la section hebdomadaire de Haazinou:
Cheal avicha veyagedcha zekenecha veyomrou lach.
interroge ton pere il te l'apprendra, tes viellards ils te le diront.
deuteronome 32 verset7.
Noubliez pas de prendre des notes et aussi si vous en avez la possibilite d'enregistrer ces personnes agees.Elles sont la memoire de notre nation.
Un jour nous devrons commencer a ecrire cette partie de notre histoire commence il y a plus de 2000 ans en Afrique du Nord.
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
02 novembre 2004, 11:32
Bonsoir Maité, je m'excuse de m'être trompée sur votre prénom, le site dont je vous parlais et qui est très intéressant c'est celui-ci, je le mets aussi pour les autres qui peut être ne le connaissent pas, vous tapez votre nom et une base de données apparaît et vous pouvez commencer votre généalogie pour les personnes nés il y a plus de 100 ans en outre-mer, perso je me suis achetée un cd rom qui s'appelle l'arbre généalogique et c'est comme cela que j'ai commencé, j'ai remonté jusqu'à 6 générations c'est du travail mais c'est un véritable virus

[sdx.archivesdefrance.culture.gouv.fr]

je vous envoie un e mel avec l'adresse des sites que je visite, je vous souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir à les voir, quand à ma visite à Alger nous étions accompagnés d'un garde du corps ou d'un flic mais jamais seuls malgré que je ne crois pas que nous aurions risqué grand chose les grandes villes sont beaucoup plus calmes
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
27 novembre 2004, 09:59
oui je vous comprends à 100%.



sinoudj
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
27 novembre 2004, 10:02
mon ami d'enfance, à Batna, entre 1957 et 1962, s'appelait Joseph Khalfa; que devient-il? est-il en Israêl ou en France? il ressemblait à l'acteur Anthony Perkins, avec une certaine vulnérabilité dans le regard; il est toujours dans ma tête.



sinoudj
Re: Est-ce que quelqu'un me comprend?
27 novembre 2004, 10:08
j'ai rencontré Gilda, une matinée de juillet 1977, à Paris; elle était de Beer Sheba et moi d'Alger; nous avions passé toute la journée à flâner dans Paris et à parler de choses et d'autres; j'avais la sensation de la connaître depuis toujours! nous nous sommes séparés en fin de soirée, en espérant une nouvelle rencontre si le mektoub le voulait.



Message modifié (27-11-2004 20:09)

sinoudj
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM