Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





FAMILLES, vous avez dit famille ?

Envoyé par datlani 
FAMILLES, vous avez dit famille ?
17 mars 2009, 02:39
C'est un sujet hors du temps, une idée qui réuni la plupart d'entre nous, " la famille " nous sommes tous nés d'un lien affectif entre deux ètres. Cet enfant aura des attaches familliales avec les autres. Et c'est là que se crée une famille; enfants on est tous heureux de vivre ensemble. Les années passent, les déracinements, l'éloignement, font que; les enfants qui s'aimaient au temps de l'insouciance, s'éloignent, se perdent de vue et, s'oublient. Pour ma part, ma famille, ( 11 frères et soeurs, des neveux et nièces ) un sentiment d'éclatement, du en grande partie à ce départ d'Algérie nous a éloignés de l'éssence mème de ces liens. j'en suis triste. Gràce à ce forum, peut-ètre, les gens peuvent à nouveau tisser des liens.
Amitiés, Daniel
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
25 mars 2009, 11:55
mais oui Daniel, regarde quelques uns d'entre nous ont projeté de se retrouver autour d'un bon couscous et pourtant on ne se connaît pas juste virtuellement, donc dis toi que tu as une nouvelle famille sur le net et pour cela remercions notre web mestre qui nous a remis notre forum en route et qui nous permet de nous retrouver

ouh ouh les amis vous êtes passés où faites nous un petit coucou
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
09 avril 2009, 14:26
2° soir de pessah, comme les années précédentes il ne reste que les souvenirs de ces prières passées, de ces reunions familliales ou assis sur des matelas à mème le sol, nous écoutions les chapitres de la hagadah qui nous faisaient réver à cette population déracinée, qui devait partir chercher cette terre promise. Je n'entends pas ces prières je ne participe pas à ce recueillement; FAMILLES ! ah que de tristesse et de desillusions lorsque tu décretes que la présence d'untel est incompatible avec la religion. FAMILLES ! je vous aime et je vous hais. Au nom de quoi pouvez-vous prétendre ètre plus cacher qu'un autre? "La religion est l'opium du peuple " a-t-il dit !
Non, vous qui jugez, vous qui prétendez etre religieux, vous n'en avez que le vernis, car à mon humble avis de pécheur, de mécréant, la pureté est celle du coeur, celle qui fait vous baisser pour soulever un homme à terre, celle aussi qui vous incite à aider un mendiant sur le trottoir.
FAMILLES, laissez-moi seulement sourire........
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
12 avril 2009, 10:45
Dan tu as l'air bien désabusé que se passe t'il ??????
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
12 avril 2009, 10:55
"de ces reunions familliales ou assis sur des matelas à mème le sol, nous écoutions les chapitres de la hagadah qui nous faisaient réver à cette population déracinée"

Il ne faut pas être si pessimiste!
Notre Destin semble être celui de la Liberté et de la promouvoir en ce monde!
Pour d'autres, c'est de la détruire.
C'est une bonne raison pour nous haïr, puis pour nous, de nous disperser!
Vous avez lu ici les commentaires de certains, ou bien parcourez Dailymotion.fr. Les ant-juifs voudraient nous voir évidemment sans défense et garder ainsi leurs crimes impunis. Il ne faut pas leur donner ce malin plaisir, il faudra toujours riposter avec précision, par écrit ou autre...

Cette Liberté, une fois acquise dans les pays ou nous vivons se retourne contre nous tôt ou tard, car des extrémistes ne la veulent que pour eux, et à leur façon.
Nos biens acquis sont volés, et cela ne suffit pas. Ils veulent la Clé de notre Destin, sans avoir eu à parcourir le chemin plein d'obstacles et de récompenses, depuis Abraham, Itshak, Israel (Yaakob), Moïse...
Ils n'ont donc qu'à s'adresser au Créateur
Chacun a le droit à ses défaites et à ses victoires.

Bien sûr que nous avons nos souvenirs d'Algérie. Ils sont indélébiles.
Ce pays avec toutes ses composantes aurait pu devenir l'Eldorado de nos jours. Mais il en est advenu autrement. Nos amis d'enfance, famille sont dispersées de partout au monde. On les retrouve tout de même après longtemps grâce à l'Internet.

Mais à présent, entourés de petits enfants qui aujourd'hui lisent et chantent avec ferveur notre Hagadah (notre long Récit) pour Pessah. Voilà donc la récompense de ce long chemin jonché d'obstacles et de pièges, qui n'ont fait que de nous rendre plus forts et plus humbles devant la condition humaine et imparfaite.

Hazak l'koukhem!

Abraham.
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
12 avril 2009, 11:44
Oui, hélas, cette periode est propice au desenchentement, ou du moins à une certaine nostalgie. Et, le message envoyé n'était que le reflet de ma propre introspection.
J'ai, dans le passé, vécu des évenements familiaux qui m'ont laissé des souvenirs amers, c'est pourquoi, et je m'en excuse auprès de vous, je me suis laissé porter à quelques gérémiades que je regrette. Ce forum est pour moi, un espace de liberté et de parole que je compte partager avec vous.
Je suis certain que les familles ne sont pas toutes calquées sur le mème mode de pensées. " on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille. "
Le dernier jour de paques est mon préféré, car c'est le jour ou l'on va chercher, le blé, est que l'on mange le fameux cousous au beurre accompagné de lait fermenté et de patisseries.
Donc très en avance, je vous souhaite à tous une très heureuse Mimouna.
Amitiés, Daniel.
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
13 avril 2009, 03:58
CHER DANI HAG SAMEAH....TU AS ENTIEREMENT RAISON DE TE DEFOULER SUR CE SITE ET A NOTRE AGE IL FAUT SAVOIR ACCEPTER LES OPINIONS DE CHACUN CAR ELLES PROVIENNENT D'UN PASSE QUE NOUS TOUS IGNORONS...COMME DIT LE DICTON LA CRITIQUE EST AISEE MAIS L'ART EST DIFFICILE!!JE CROIS QUE LE PROBLEME DE FAMILLE QUE TU AS SOULEVE EXISTE PARTOUT ET DAVANTAGE CHEZ NOUS LES PIEDS NOIRS JUIFS QUI EN ARRIVANT EEN FRANCE ONT DECOUVERT UN NOUVEAU MONDE ET AVONS VOULU PROUVER{UN PEU TROP VITE A MON AVIS}QUE NOUS ETIONS 100% FRANCAIS AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES.....{C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE J'AI DECIDE DE VENIR EN ISRAEL A L'AGE DE 24ANS POUR NE PAS ME DETACHER DE MES RACINES...}.
BRAVO QUE NOUS CONTINUONS NOS COUTUMES COMME CELLE DE LA MIMOUNA..TU TE SOUVIENS OU ON METTAIT LES EPIS DE BLE?OUI AUTOUR DE LA TABLE ET AU LUSTRE...MOI JE VAIS MANGER LE COUSCOUS AU BEURRE CHEZ MA SOEUR A JERUSALEM CAR JE PRATIQUE LES COUTUMES MAROCAINES ETANT DONNE QUE MON MARI EST MAROCAIN{MOUFLETA}
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
13 avril 2009, 08:04
Bonjour, Michou,
Bonne fètes de Pessah à vous et à vos proches; oui, je me souviens que ma mère, lorsque j'étais petit, m'emenais à la campagne chercher ces épis de blés ou d'orge que l'on jetait sur les branches du lustre de la salle à manger; et nous attendions avec impatience le repas du soir pour manger tous ces gateaux que l'on achetait à profusion. Ma mère mettait aussi sur la table une boule de levain dans laquelle elle enfonçait une pièce d'or. C'était à Sétif, j'étais un enfant, et ces souvenirs, seulement ceux là me ravissent. La mimouna, c'était à Alger, une coutume très prisée par les Algérois.
C'est drole tous ces souvenirs que l'on échange entre nous; on devrait écrire un livre ( si cela n'a pas déjà été fait )
Allez à bientot à Marseille, amitié, Daniel.
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
14 avril 2009, 04:51
ceci a été rédigé par ma copine Jeanine du forum séfarad

LA MIMOUNA


les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du seder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la haggadah, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée " tarbah (succès), Alallah Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.

Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses muffaleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous , à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés.

la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la muffaleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.

récemment en Israël, des politiciens peu scrupuleux ont exploité ces rassemblements de masse pour des besoins purement politiques: ils traversent le pays de part en part, sautant en hélicoptère de mimouna en mimouna, livrant des discours politiques et suite à cette conduite honteuse, la quiétude, le pacifisme qui avaient caractérisé la mimouna ont cédé la place à de stériles et haïssables guerres des mots.

Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même Mimouna est interprété de différentes façons: Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fes au Maroc, ( où dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là.

Le nom viendrait 'de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité ;cela sous entend que la productivité d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la mimouna.

Il contient le mot hébreu emunah ou foi, impliquant que la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours du même mois

d'après The Sephardi Connection
Re: FAMILLES, vous avez dit famille ?
23 juin 2013, 05:08
A Michou....
Bonjour, Michou, en relisant nos messages échangés, j'ai l'impression que nous sommes voisins ou cousins, enfants à Alger, et qu'a la fin de paque, de nos balcons respectifs nous parlons de cette fin de fête.
Allez, Michou et les autres un petit éffort et reprenons nos belles envolées épistolaires.
Amitiés, Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM