Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE

Envoyé par michou 
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
25 juin 2009, 03:23
DESOLEE MAIS JE N'AI PAS VU VOTRE MESSAGE.....JE CONNAIS BEAUCOUP DE FAMILLE DE SETIF EN ISRAEL...IL Y A 10JOURS J'AI PARTICIPE AUX BARMITSVOTS QUE JACKY DRAY DE SETIF ORGANISE CHAQUE ANNEE A JERUSALEM....POUVEZ VOUS ME DONNER DES NOMS DE PERSONNES QUE VOUS RECHERCHEZ AFIN QUE JE PUISSE VOUS AIDER....
J'ANIME UNE RUBRIQUE QUI S'APPELLE PERDU DE VUE{SITE TERREDISRAEL}JE VOUS INVITE A POSTER VOTRE MESSAGE DANS CETTE RUBRIQUE AFIN QU'IL Y EST PLUS DE GENS QUI PEUVENT VOUS AIDER
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
27 juin 2009, 14:56
bONSOIR?
jE SUIS TOUJOURS à LA RECHERCHE de la famille Attia Mardkha d'ain-bessem
il était bijoutier et avait beaucoup d'enfants(Babette,simon, robert etc , sa femme s'appelait Khamouri). Je voudrais tant avoir de leurs nouvelles.
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
16 août 2009, 09:52
je fais surtout des recherches sur mes racines jai ainnsi decouvert


( toute une aventure a raconter) 1 arriere grand pere mort pour la france en 1915!
mais je cherche encore 1 arriere grand mere TEBOUL FORTUNEE1850 1892 A ALGER OU AU FONDOUK A PLUS DINAH
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
19 août 2009, 11:51
Quote
michou
LA CHAINE DE TELEVISION ISRAELIENNE AROUTZ 2 M'A DEMANDE DE POSTER CETTE ANNONCE.
RECHERCHONS DES PERSONNES QUI SONT A LA RECHERCHE DE PARENTS...FRERES ...SOEURS....AMIS D'ENFANCE....ANCIENS LIENS AMOUREUX.UNE EMISSION DE TELEVISION EST ENTRAIN DE SE MONTER.CET APPEL S'ADRESSE AUX PERSONNES QUI RECHERCHENT DEPUIS LONGTEMPS LEURS CHERS ET N'ONT PAS REUSSI JUSQU'A CE JOUR A LES RETROUVER.
VOUS POUVEZ POSTER VOS MESSAGES SUR LE SITE ET JE LES TRANSMETTRAI A LA DIRECTION
MICHOU

Je recherche quelqu'un qui aurait connu Gilbert khalifa HADJADJ
Il est né le 16 janvier 1828 rue Boulaba à Alger, et à vécu à Birkadem. Il était docker sur le port d'Alger.
J'essaie de retrouver, ou des informations, ou des photos, car cette personne est mon oncle et j'aimerai pouvoir me donné une petite chance de le retrouver pour ma mère et pour son frère.
Il se serait embarqué très jeune sur l'Exodus,Il est arrivé en Israël mais depuis 1949 nous n'avons plus de ses nouvelles. peut etre a t-il changer de nom, il a été enrolé pour délivrer Israel, mais nous n'avons jamais pu avoir d'autres renseignements, comment faire ? vers qui se tourner pour avoir des mauvaises ou qui sait des bonnes nouvelles

J'ai appris son histoire que récemment, et j'aimerais pour les 80ans de ma mère lui offrir même qu'une photo de son frère disparu.

Merci de pouvoir m'aider dans cette démarche, même si c'est très vieux et qu'il faut fouiller dans ses souvenirs.Demander à vos aieuls, merci encore

Mibre83000
DSL
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
13 avril 2012, 04:47
REPONSE A KIKI ain bessem
Bonjour
je suis né à Ain Bessem et j'ai connu les Attias dont l'un etait bijoutier et son frere ferblantier. ils habitaient l'un en face de l'autre.
J'avais environ 11 ans et je jouais avec leurs enfants.
j'ai connu Marcel le fils de TOFALa (le mari ferblantier décédé je pense a cette epoque) le Fils Marcel etait un peu plus agé que moi, ne sortait pas beaucoup ne frequantait personne meme pas l'ecole. il etait hyper intelligent, je dirais meme surdoué et il prenait des cours par correspondance dans l'electronique. nous habitions pas loin des deux Attia et nous avons quitté Ain bessem vers 1956 je pense à cause des attentats qui devenaient frequent y compris contre les juifs. je pense aussi que c'etait cette époque ou la quasi totalité des juifs avaient quitté Ain Bessem dont les attias pour Israel.
j'ai pu avoir des nouvelles plus tard de Marcel ; ils ont emigré en Israel et Marcel a eu un destin brillant mais tragique. il a fait des etudes brillantes en Israel, a appris une dizaine de langues et est devenu responsable d'une compagnie d'Aviation. malheureusement il est mort dans le crash d'un des ses avions en Europe (peut etre au dessus de la Suisse) et cela deja depuis longtemps peut etre les années 1970. voila ce que je sais de Marcel Attia et de ses parents;
je connaissais l'autre frere qui etait bijoutier (en fait ses enfants) j'allais jouer avec l'un des fils qui avait mon age et une des ses soeurs, belle comme un coeur, dont j'etais tombé amoureux en secret ! ...puis on a tous quitté Ain Bessem : j'avais 11 ans !
je peux vous raconter la suite si vous le désirez...
je me rappelle aussi de la famille Sellem Isaac menuisier et de ses 2 fils,
egalement la famille (le nom m'echappe) dont le pere commercant avait été tué par le FLN, avec une bombe dans son magasin (son magasin etait face au depot des cars de la ville et pas loin du square avec l'Eglise et la gloriette au milieu), il a été tué parcequ'il servait du vin aux arabe dans son arriere boutique.(on venait de quitter son magasin avec ma grand mere quand la bombe a explosée derriere nous et j'ai vu l'agonie de cette homme trainé par sa femme dans la rue et bléssé à mort ! il gerait egalement la synagogue d'Ain bessem ou nous nous retrouvions tous les shabbatots et les fetes dans les moments de joie comme de peine etc etc....cet homme etait admirable de charisme et de bonté, helas disparu trop tot...
enfin voila ....
si cela vous interesse je peux vous en parler mais n'oubliez pas j'avais seulement 11 ans et je ne comprenez pas tout !
amitiés à tous
DSL
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
13 avril 2012, 05:15
j'ai rencontré un couple a Vichy il y a deux ans qui pourrait repondre à vos criteres (je ne me rappelle plus du nom de famille mais j'essayrai de le retrouver si vous etes interessés.
la femme non juive s'appelle Olvida 'd'orgine espagnole ayant épousé un juif à oran dans les années 1960-1962.le mari etait un riche commercant à Oran mais ils ont été obligés de fuir l'algerie précipitamment vers 1963-1964 sous les menaces physiques (en realité de spoliation : le tresor public algerien aurait réclamé le payement de tous les impots des quelques juifs encore dans la ville). ce couple charmant et dynamique d'environ 75 ans,vit à Lyon, il m'ont raconté leur histoire tres interessante et tragique à la fois comme tous les oranais pieds noirs et juifs qui ont vecu les terribles épreuve de 1962...
DSL
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
14 avril 2012, 03:59
bonjour Je cherche des amis d'AIN BESSEM; J'avais quitté Ain bessem a l'age de 11 ans environ
voici mon mail pour contact direct
R2INTER@live.com
merci à tous
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
05 juin 2012, 03:55
Bonjour
Je réitère mon annonce sur cette page, avec l'espoir de multiplier les chances de retrouver mon instituteur des années 50, Monsieur Korcia, qui a enseigné à Ammi-Moussa, dept. de Mostaganem. Je bénis d'avance la personne qui me donnera une information concernant ma recherche
Merci
Habib
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
14 juillet 2012, 05:01
y a une grande famille Nedjar à Tipasa.
Re: A TOUS CEUX QUI RECHERCHENT DES PARENTS...DES AMIS D'ENFANCE
29 décembre 2017, 09:31
Bonsoir,
Je voudrais avoir des nouvelles des familles juives qui ont habité la ville de Djelfa Algérie jusqu'au grand départ (1962/1963/1964).
Ces familles sont parties avant nous. Nous, nous avons été spoliés de nos biens et sommés de quitter l'Algérie en 1962. Nous sommes partis en France (Bordeaux) jusqu'à 1966 et nous sommes revenus à Djelfa après que le gouvernement nous ai rendu nos biens, vers 1966.
Je voudrais savoir ce qu'elles deviennent, surtout les familles qui étaient nos voisines porte de Bou saâda.
J'avais entre 7 et 8 ans et je me rappelle bien de Zouka, Messaouda Partouche, son oncle Nessim, Brahim Sellam qui était épicier et bien d'autres encore.
Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM