Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Le mille Troue. FOTO JOINTE

Envoyé par lamak 
Le mille Troue. FOTO JOINTE
16 janvier 2007, 01:24

Bonjour.

Milles troues ou crêpes arabes. Je suis sûr que ça n’a rien d’arabe. A Oran on l’appel Khrinego ou El-Mthakèbe (le troué) et à l’extrême Ouest le Beghrire.

Le Khrinego est un terme espagnol, il faut savoir qu’à Oran il y a eu beaucoup de colons espagnols, et surtout juifs espagnols. .

A défaut de le préparer ça se vend sur le marché ou sur les routes de campagnes avec toute sorte de pain.

Pour ceux et celles qui habitent à Paris, faite un tour du coté de Barbes, chez des maghrébins, peut être ça existe.

C’est une gourmandise qui remonte au temps où l’Afrique du nord était sous l’emprise des Phéniciens, donc avant les carthaginois, avant les romains et 813 avant J.C. Le peuple était alors judaïsé.

Il faut savoir que les habitants des hautes montagnes le réussissent avec merveille.

Ca c’est pour l’historique.

La manière de le manger est facile à faire :

Dans une casserole on prépare, diluer dans un peu d’eau (1 ou 2 verres), du miel, du sucre et surtout, surtout, ne pas oublier d’ajouter 2 à 3 noix de beurre de Normandie. Faire bouillir le tout afin d’obtenir un sirop extrêmement léger. On fait tremper sur le feu et par quart (découpé à l’avance) notre Beghrire pendant un bon moment et servir dans de petites assiettes plates. Fourchettes et couteaux feront l’affaire pour accompagner le mets à la bouche. Un vrai délice et de vrais moments de bonheur. On peut le prendre le matin au petit déjeuner ; le soir avec le café ou en guise de dessert en fin de repas. Pourquoi pas ?


Quand aux appellations de certains produits, elles dépendent de la région ou l’on se situe. A titre d’exemples :

La courgette : A Alger on l’appelle ‘’El-Kar-ââ’’, ce qui veut dire bouteille à l’ouest.
Or, la courgette c’est ‘’Kabouya ‘’ à Tlemcen.

Tout le monde c’est qu’en France, les nèfles sont appelées ainsi et pas autrement. Or voici les différentes appellations à travers tout le pays : El-molléécce (à Oran), m’chi-m’cha (à Alger), zââroura (à Alger aussi, mais je suis pas sûr) et bou-ââdima (à Tlemcen)…du nom de ââdme c’est à dire noyau (et ou pépin) d’un fruit, que çà soit orange, dattes ou pommes. Pour les nèfles, c’est un gros noyau par rapport au fruit lui même.

Des exemples de ce genre il y en a une belle palette.

Bonne fin de journée. Lamak.










Pièces jointes:
KHRINGOS1.DAFINA.JPG
hou
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
29 janvier 2007, 07:59
Hi,
J'adorre les mille - trous, sans rien du tout +++, avec du miel, +/-avec du sucre, de la confiture, ...
C'est tellement bon quand c'est bien chaud.
Hou
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
09 novembre 2007, 05:38
OH OUI ! COMME VOUS AVEZ RAISON !
J'AI 81 ANS,JE VIS EN FRANCE DEPUIS 1948 MAIS J AI ENCORE A LA BOUCHE LE GOUT DE CE QUE MA MERE (NEE A CONSTANTINE) APPELAIT "CORRSA"
J AI ENCORE EN MEMOIRE TOUS LES PETITS TROUS QUI SE FORMAIENT LORSQU'ELLE SOULEVAIT LE HAUT DU COUSSIER EN TERRE QUI SERVAIT DE CLOCHE SUR LE TADJINE EN TERRE LUI AUSSI ET QU ELLE TREMPAIT POUR NOUS DANS LE MIEL POUR NOUS RASSASIER NOUS QUI RESTIONS COLLEES AU "KANOUN". JE N AI JAMAIS PU RETROUVER CETTE RECETTE DEPUIS.
POURRIEZ VOUS LA DONNER SUR LE FORUM ??
MERCI MILLE ET MILLE FOIS
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
09 novembre 2007, 20:50
bonjour yolande.
les baghrirs (tighrifines en kabyle),j'en ai préparé justement hier où toute ma petite famille était réunie.
on les prépare differemment en algérie.
voici ma recette:
_1kg de semoule fine.

_2 à 3 oeufs

_du sel

_2 c à s de levure de bierre

_2 sachets de levure chimique

dans une terrine mettre la semoule puis ajouter de l'eau tiède petit à petit en travaillant avec la paume de la main(faire des cercles)
jusqu'à obtentention d'une pate tres liquide.
ajouter les levures et les oeufs. bien mélanger.
passer cette pate dans un couscoussier afin d'éliminer les grumeaux.
laisser reposer pendant 1h.
cuire les baghrirs dans un tadjin que l'on huile de temps en temps.

personnellement,j'ai servi les tighrifines d'hier avec une "cherbet"
qui est un sirop de sucre au quel j'ai ajouté de l'eau de fleur d'oranger et une noix de beurre.
j'espère que tu réussiras à les faire ,yolande.
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
11 décembre 2007, 03:27
Salut tout le monde,

Merci Kahina, nous la préparons plus ou moins de la même façon..

Ma mère dit que les juifs ont la meilleure cuisine du monde, elle racconte que leurs voisins juifs laisser sortir des odeurs appetissantes de leurs maisons.

J'aimerais bien avoir la recette juive des mille trous.

Merci à tous.
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
14 janvier 2008, 09:54
Bonsoir
KAHINA: avant de fair les mille trous, il faut s'accorder à lui donner son vrai nom c'est ELBEGHRIR
Merci pour les ingredients et les proportions, je procede de la même maniere, j'utilise un fouet et je passe le tout dans un chinoi,
même temps de pose, pour la cuisson pareil , que toi et ja essayé
dans une Gd poële tres plate pour les crepes,(bon résulta)
Amitiées
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
14 janvier 2008, 10:41
quand j'étais petite,ma mère nous obligeait à rester assis lorsqu'elle preparait elbeghrir.
elle disait que la position debout empéchait la formation des trous.

ça me fait sourire....
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
17 janvier 2008, 08:38
bonsoir

KAHINA: On devai bien rigoler bien chez vous, cest simpade vivre dans
une bonne ambiance, continuez !
Amitiées
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
13 novembre 2011, 06:55
Quote
lamak
Bonjour.

Milles troues ou crêpes arabes. Je suis sûr que ça n’a rien d’arabe. A Oran on l’appel Khrinego ou El-Mthakèbe (le troué) et à l’extrême Ouest le Beghrire.

Le Khrinego est un terme espagnol, il faut savoir qu’à Oran il y a eu beaucoup de colons espagnols, et surtout juifs espagnols. .

A défaut de le préparer ça se vend sur le marché ou sur les routes de campagnes avec toute sorte de pain.

Pour ceux et celles qui habitent à Paris, faite un tour du coté de Barbes, chez des maghrébins, peut être ça existe.

C’est une gourmandise qui remonte au temps où l’Afrique du nord était sous l’emprise des Phéniciens, donc avant les carthaginois, avant les romains et 813 avant J.C. Le peuple était alors judaïsé.

Il faut savoir que les habitants des hautes montagnes le réussissent avec merveille.

Ca c’est pour l’historique.

La manière de le manger est facile à faire :

Dans une casserole on prépare, diluer dans un peu d’eau (1 ou 2 verres), du miel, du sucre et surtout, surtout, ne pas oublier d’ajouter 2 à 3 noix de beurre de Normandie. Faire bouillir le tout afin d’obtenir un sirop extrêmement léger. On fait tremper sur le feu et par quart (découpé à l’avance) notre Beghrire pendant un bon moment et servir dans de petites assiettes plates. Fourchettes et couteaux feront l’affaire pour accompagner le mets à la bouche. Un vrai délice et de vrais moments de bonheur. On peut le prendre le matin au petit déjeuner ; le soir avec le café ou en guise de dessert en fin de repas. Pourquoi pas ?


Quand aux appellations de certains produits, elles dépendent de la région ou l’on se situe. A titre d’exemples :

La courgette : A Alger on l’appelle ‘’El-Kar-ââ’’, ce qui veut dire bouteille à l’ouest.
Or, la courgette c’est ‘’Kabouya ‘’ à Tlemcen.

Tout le monde c’est qu’en France, les nèfles sont appelées ainsi et pas autrement. Or voici les différentes appellations à travers tout le pays : El-molléécce (à Oran), m’chi-m’cha (à Alger), zââroura (à Alger aussi, mais je suis pas sûr) et bou-ââdima (à Tlemcen)…du nom de ââdme c’est à dire noyau (et ou pépin) d’un fruit, que çà soit orange, dattes ou pommes. Pour les nèfles, c’est un gros noyau par rapport au fruit lui même.

Des exemples de ce genre il y en a une belle palette.

Bonne fin de journée. Lamak.









Azul, Salam, Shalom;

le baghrir est appelé dans notre région [en kabylie] vou3jajsmiling smiley
Re: Le mille Troue. FOTO JOINTE
13 novembre 2011, 07:01
au sud par exemple laghouat on dit zaârour mais à Alger on dit plutôt hab lemlouk. les cerises aussi sont appelées hab lemlouk.smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM