Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.

Envoyé par lamak 
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
17 janvier 2008, 03:59
le vrais nom ets KALANTIKA .

la vrais histoire est la suivante:

La garnisson espagnole de fort lamoune à Oran était encercleé par l'armada Turque , qui l'assiégeait .

de terre cette même garnisson etait aussi assiégée par les aliés du bey d'alger , et aucun secours ne venait d'espagne .

Il s'ensuivuit une forte tempete , de hautes vagues qui venaient mourir sur les murs du fortin , la reserve de nouriture du fort a été fortement endommagée , dont des sacs de poix chiches.

pour eviter un famine , le cuisinier du fort a récupéré les poix chiches qui étaient à la lumite de la pouriture , comme il y avait un forte quantité d'huile d'olive dans les reserve , le cuisinier a eu la géniale idée d'écrasser les poix chiche de les mélanger avec de l'huile et puis l'enfourner dans le four banal du fort , ce qui donna la KAKANTIKA KALIENTEE;

Par la suite elle a été améliorée , et c'est un plat strictement oranais , je me suis regalé quant j'était jeune , et quant je descends à oran encore je me régale

Nordine
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
19 janvier 2008, 23:51
pour mon mari originaire d'oran ayant vécu a tlemcen j'aimerai lui faire plaisir pour retrouver ou essayer de lui redonner l'eau a la bouche avec karane tika car a chaque réunion de famille cela revient avec nostalgie par lui et ses cousins. JE VAIS ESSAYER DE LEUR FAIRE PLAISIR. merci de me communiquer votre recette et bonne journée
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
20 janvier 2008, 02:08
Quote
mustard
pour mon mari originaire d'oran ayant vécu a tlemcen j'aimerai lui faire plaisir pour retrouver ou essayer de lui redonner l'eau a la bouche avec karane tika car a chaque réunion de famille cela revient avec nostalgie par lui et ses cousins. JE VAIS ESSAYER DE LEUR FAIRE PLAISIR. merci de me communiquer votre recette et bonne journée

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ingrédients classiques a préparé :

a- une mesure de poids chiches en poudre.
b- 3 mesures en eau.
c- Une cuillerée a café rase de sel. Ou selon convenance.
d- Une cuillère a soupe pleine d’huile végétale.
e- Un oeuf. (en option et facultatif).
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
20 janvier 2008, 05:38
merci pour les ingredients mais j'aimerai la recette détaillée c'est a dire comment mélanger tous les éléments et le temps de cuisson au four ou autre merçi d'avance
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
20 janvier 2008, 06:04
si tu as du temps et de la patience , mustard, essaie de lire toutes les interventions du sujet et tu trouveras ce que tu cherche dans les détailles des détailles .......presque la recette en image.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
10 février 2008, 15:15
Bonsoir,

LAMAK: ya hbibi, mon maitre de la karane tika Tlemcaniya
donne notre rédaction de ce met dont tu nous l'eau a la bouche
Oh toi le chantre de Tlemcen, toi le roi de la loubia
Toi qui fait sortir les gazelles, le jeudi n'haroum zahiya
Quand elles te fusillent du regad,Karane tika est ton reméde
L'ensens L'ambre et le Musque, tu aime respirer
A ton passage des you-you qui raisonnenr
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
11 février 2008, 00:18
Georgeot khay, tu as raté ta vocation. Je ne savais pas que tu avais des qualités cachées de poète. Un joli que tu m’as fait lire. Je ne pourrai en faire autant. Merci.

p.s : on ne saura jamais « mustard » quel genre de karane tika elle a mangé. !!!
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
11 février 2008, 11:00
mustard doit avoir du "nif" , du moment que ca ne lui monte pas au nez.
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
01 octobre 2008, 10:42
ca alors! quelle belle surprise a bab el oued alger on appelait ca la kalentita allusion au mets delicieux et CHAUD (en espagnol caliente) vite donnez moi la recette de ma petite enfance pour me souvenir du petit ya ouled qui la vendait devant la boulangerie merci davance DINAH
Re: KARANE TIKA A ORAN- KARANE TITAHE A TLEMCEN.
03 décembre 2009, 23:08
Bonjour, la patisserie Maison de filles existe toujours a la rue de Bab Azoun. elle appartient toujours á la même famille, qui habite toujours a Alger.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM