Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Poisson et Lait

Envoyé par Rais_Hamidou 
Re: B'KHOUR
02 août 2012, 14:18
Les femmes juives du Sud,à mon avis, se sont inspirées de la préparation de l'encens -"pittoum haketorette" citée dans la prière de Minhah.Par exemple,elles ont remplacé le vin de Chypre,par de l'Eau de Cologne ;le sel de Sodome,par le sel du Sahara; le "karkom",par le saphran qui ont la même couleur etc. Pour avoir une idée de la recette,lisez et relisez les premiers passages de l'office de "Minhah",en hébreu bien sûr.Bon courage
Re: Poisson et Lait
07 août 2012, 04:38
Quote
Rais_Hamidou
merci mais tu ne réponds pas du tout à ma question et dire que c'est une "superstition" ne signifie pas que l'on puisse pas s'intéresser justement à l'histoire de ladite superstition.
bref il faut pas se sentir obligé de répondre si c'est pour ne rien dire d'intéressant

je suis la seule à connaître cette superstition sur ce forum, c'est curieux non ? spinning smiley sticking its tongue out
Re: Poisson et Lait
08 août 2012, 16:13
merci Oreillete mais tu peux lâcher l'affaire.
Ne pollue pas les recherches des autres. C'est une question d'éducation : Quand on a rien à dire autant rester muet.
Et si tes doigts te démangent pour taper sur le clavier et bien tu n'as qu'à les mettre ailleurs un moment le temps de te calmer.
Désolé pour les autres mais je ne supporte pas le fait d'empêcher qq d'avoir des infos.
Un sujet peut sembler futile depuis ta petite lorgnette, mais sache qu il peut cacher des indices et des histoires passionnantes que tes capacités intelectuels limités ne peuvent à priori pas soupçonner.

Donc je recommence :

je voudrais connaitre les variantes qui existent sur cette croyance répandue dans toute la méditérannée et peut être ailleurs aussi.

Merci

Hamidou
Re: Poisson et Lait
09 août 2012, 01:41
je ne porte pas de muselière
Re: Poisson et Lait
09 août 2012, 01:50
Re: Poisson et Lait
28 octobre 2012, 11:18
@Rais Hamidou

Bonjour,Salam,Shalom,Azul!


Votre amie juive tunisienne dit vrai: on retrouve ce conseil chez "nous" et j'ai moi aussi été interpellée par le fait que certains Juifs très pratiquants ne consomment pas du poisson cuit avec des produits lactés (lait comme crème ou fromage).
Ce n'est pas à proprement parler un interdit qui découle de la cacherout (ensemble des lois et prescriptions alimentaires édictées dans la Thora) , il semblerait que ce soit une recommandation faite à partir d'observations établies par nos sages.
Peut être qu'un zlabiste éclairé pourrait mieux nous renseigner.

Plus qu'une hypothèse, j'émets une petite interrogation: cette observation n'aurait elle pas été faite par un médecin ou savant Juif séfarade qui aurait été en contact avec des médecins et savants Arabes, comme par exemple Maimonide (zal) érudit et médecin (notamment à la cour de Salah-Eddine) du XII e siècle et qui avait connaissance des travaux d'Averroes?

Merci Rais Hamidou pour votre post, qui mérite d'être creusé!
Re: Poisson et Lait
01 août 2013, 01:30
C'est interessant ca!
Mais je pense quelquefois ces vieilles habitudes ont des bases scientifiques..
Y-t-il quelqu'un en connait un peu plus? Ou c'est juste une superstition~~~




cadeau de noel
Re: B'KHOUR
01 août 2013, 22:49
Bonjour,
Merci du renseignement.
Je me doutais bien que c'etait un art de preparer ces encens. L'odorat est un sens aigu, et avec fortes memoires qui y restent.
cadeau original
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM