Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





confiture d'oranges

Envoyé par datlani 
Re: confiture d'oranges
16 novembre 2011, 16:58
"Ma grand'mère, à Oran, faisait la meilleure confiture d'oranges qui soit, et elle m'a donné la recette."

Ma grand mère aussi.

Pouvez vous donner poids et volume avant de faire cuire.

Par exemple pour 500 grammes de peaux d'oranges déjà macérées, combien de grammes de sucre et combien d'eau est - il neçessaire?

Merci d'avance,
Re: confiture d'oranges
17 novembre 2011, 05:12
Bonjour,
Je ne connais pas la confiture de peaux d'oranges, je connais seulement celle d'oranges entières. Mais je suis sûre que la confiture de votre grand'mère était la meilleure aussi!

De toutes façons, je serais bien incapable de vous donner des indications précises de quantités, tout se faisant au jugé, à l'expérience, au tour de main.

Pour l'anecdote, j'ai trancrit certaines recettes où il était indiqué, entre autres ingrédients:

"une coquille (d'oeuf) d'huile, un demi-verre d'eau, un verre de lait, 5 sous de levure et la farine qui rentre!"

Le plus drôle, c'est qu'en transposant tout aussi au jugé, la recette est réussie, et je retrouve les goûts de mon enfance!

Alors, à vos souvenirs et j'espère que d'autres pourront vous apporter plus de précisions.
Re: confiture d'oranges
14 mars 2016, 00:27
Bonjour,

Moi c'était plutôt la TCHOUINE" qu'on surnomme en français les KUMQUAT se sont des petites oranges qui ressemblent à une noix que ma mère en faisait de la confiture et c'est un délice

Et pour en revenir à l'orange amère celle-ci s'appelle LARANDJE"


Bonne journée amis d'Alger la Blanche
Re: confiture d'oranges
14 janvier 2018, 11:59
Bonsoir,
Je ne souhaite peut-être pas avoir le plaisir de déguster cette confiture qui fait la madeleine de Proust de mes souvenirs. Car ce jour ne sera pas vécu comme un voyage en arrière, mais le constat d'une vie d'errance.
datlani
Re: confiture d'oranges
15 janvier 2018, 05:55
Chez nous ,la cuisine juive-algérienne reste toujours la même, mais, avec des produits israéliens (super cacher),français ou même.....chinois.
L'Algérie a vécu ..une ère ottomane , française etc, actuelleement elle vit à l'heure arabo-musulmane.Un jour, le Bébére prendait la relève.La terre reviendra à ses maîtres d'origine. Tous comme nous israéleins avons retrouvé notre mère- patrie, après deux mil ans d'exil.

Shalom.
Re: confiture d'oranges
24 mai 2021, 05:22
Aujourd'hui il me vient une envie de cette confiture d'oranges entières, sucrée à souhait et parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Je cherche encore ce nectar, qu'enfant je dégustais devant ma mère qui récompensait ainsi mes bonnes notes scolaires.
L'école s'est éloignée emportant avec elle le gout sucré de mon enfance. Et la vie s'écoulant inexorablement, il ne me reste plus qu' a invoquer les souvenirs enfouis de mes désirs sucrés.
Datlani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM