Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





PATISSERIES ALGÉRIENNES

Envoyé par Abraham2210 
PATISSERIES ALGÉRIENNES
04 décembre 2009, 10:14
S'il y a quelque chose que je languis, ce sont bien les patisseries du Bled.

Qui se souvient des années fin 50? Vers la rue Bab Azoun, à l'angle, il y avait la rue VIALAR, et de là on montait dans la Casbah.
Dans cette rue VIALAR au début. Il y avait une patisserie à droite dont le patron était "ZIZINE"...longue histoire, lui même membre du FLN a été je crois tué par un autre membre, en conflit.
Enfin, étant gamin je m'arrêtais devant cette patisserie, et j'admirai ces chefs d'oeuvres. Il m'offrait toujours un makroud ou une zlabia, avec un sourire inoubliable qui montraient toutes ces belles dents en argent et en or...

Qui va oublier de pareilles gentillesses, ya hasra?

De là avec un copain musulman, de temps en temps, on montait dans la Casbah pour faire des courses et l'on visitait les bijoutiers pour lesquels son père fabriquait des bijoux.

Lors de ces randonnées, je n'ai jamais entendu de paroles désabusées et haineuses de la part des Musulmans qui me savaient Juif. Tout au contraire, thé, caoua, et friandise nous étaient toujours offerts dans les magasins ou bien dans les habitations que l'on visitait.

Il a fallu que l'on parte d'Algérie pour entendre et lire cette haine incroyable mais vraie, de générations qui ne nous ont jamais connus ni entrevus...

Et comme disait mon père: Faut pas chercher à comprendre, laisse pisser le mouton!!
Re: PATISSERIES ALGÉRIENNES
04 décembre 2009, 10:41
bonsoir

c'est vrai ce que tu dis Abraham. Tout le monde ici voit le juif de travers. et voit également le musulman extremiste de travers. alors que partout exite le bon et le mauvais. et personne n'est pareil à un autre. appellons le chat par son nom alors..le bon est bon et le mauvais est mauvais. les musulmans ne sont pas tous bons tout autant que les juifs.

cordialement
Re: PATISSERIES ALGÉRIENNES
07 août 2010, 18:06
Bonsoir

Abraham : nous aussi nous avons vécu cela, A Blida je me levais tres tôt pour aller préparer une laiterie tenue par un musulman, il me disait (chaale teghi terbeh) combien veu tu gagner?
Moi je me contanté de dégusté un yaourte inégalable de Mr Tarzali, et même en France je n'est trouvé le pareille
On connais cette haine depuis, notre arrivée en France, ici j'ai des amis et voisins qui m'ouvrent grand leur portes, (mais leurs enfants c'ets tous juste) a cause du probleme du proche orient.

Georges K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM