Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG

Envoyé par quico 
RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
20 décembre 2009, 01:33
Bonjour à tous,

RIBES- RIBAS est un nom d'origine juive d'IBIZA, Chuéta. Ma famille a vécu en Algérie, d'Ibiza, ils sont passé à Benissa - Calpe (valencia) mon aieul Juan RIBES(Joan RIBAS) est parti d'Ibiza,où il était pêcheur.
Nous avons oublié nos origines juives d'Ibiza, des juifs venus avec les phéniciens et les carthaginois. Les terres délavées de Calp par des pluies torrentielles ont contraints mon arière grand mère à partir en Algérie à St Denis du Sig, rejoindre son fils.

Beaucoup de pied-noirs espagnols de valencia et d'andalousie et des baléares sont d'origines juives, et ils l'ont, pour la plupart oublié.

Ce sujet m'intéresse, avez vous des informations sur ma famille et sur ces familles? Noms de mes grands mères (filiation) FERNANDEZ, PEREZ, MORALES, GARCIA, CORTES.

codialement

François
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
02 janvier 2010, 09:49
Bonsoir

Quico

Le sujet de vos recherches est tres intéressant, et cela mérite de se pencher dessus, chez les sephrades, on rencontre des Ribache, Roubache,
Risba, sans oublier le fameux Richbache
Demandez a notre chère Mihal sur (terredisrael) car elle vous déniche la souris dans une foret, elle est tres forte
Allez voir aussi au centre de généalogie juive de Paris
Avec mes amitiés,et vous souhaite du courage pour vos recherches.

Georgeot
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
02 janvier 2010, 14:11
Bonsoir, Merci de cette piste.

cordialement
Quico
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
03 janvier 2010, 12:32
Bonsoir

Quico

Je suis allez sur (google) : ai tapper genealogie de la famille RIBES il y a des recherches aussi qui peuvent vous intéresser.

Gorgeot
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
04 janvier 2010, 01:07
Bonjour, Merci Gorgeot,

Je navigue sous geneanet et j'ai trouvé quelques pistes.

Par contre, pour Damian RIBES CORTES, mon aieul de CALPE (Benissa Alicante) c'est plus compliqué, les archives de l'Etat civil ayant brûlé pendant la guerre civile espagnole.

Son père était Juan RIBES marié avec son épouse CORTES.
Ils vivaient à l'est de la OLTA, à CALPE.

CALPE, est aussi une ville apprciée et fréquentée par Ernest HEMINGWAY, pour la petite histoire.

Mes patronymes et "matronymes" Famililiaux sont tous d'origine juive espagnol : RIBES-FERNADEZ-CORTES-PEREZ-FERRANDEZ-GARCIA-MORALES.(sources Sangré Judia A BONNIN)

C'est assez rare pour être remarqué, et je le pense, sans que les personnes concernées le sachent...Ma judéité ayant été découverte depuis quelques mois, Chueta d'Ibiza, présent avant 1235, venu avec les phéniciens et les carthaginois(puniques).

Cordialement

Quico
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
05 janvier 2010, 03:51
Bonjour

Quico

Bien pour "sangré judia" que j'ai parcourue sommairement c'est tres interessant, mais il y a des messages que je n'est pas tellement compris, il se peut que la traduction ne soit pas tres fiable. A+

Georgeot
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
05 janvier 2010, 06:21
Bonjour, la version castillane est très bien.

Cordialement

Quico
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
05 janvier 2010, 10:06
Bonsoir

Quico

Mon message du 03/01/2010 a tu suivi? Il y a ceux de Blida que nous avons bien connue, Oran, Mascara, Cherchelle,Alger.
A Relizane c'est Rives et Rivas propriétaire d'un Grand vignoble .

Georgeot
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
07 janvier 2010, 07:18
Bonsoir,
Oui, j'ai bien lu, il sa'git bien des RIBES de MASCARA, St Denis du SIG, RELIZANE Perregaux et Bouguirat.

Merci
Cordialement
Quico
Ani
Re: RIBES de Bouguirat, Mascara, Rélizane et St Denis du SIG
28 octobre 2010, 03:05
Quote
quico
Bonjour à tous,

RIBES- RIBAS est un nom d'origine juive d'IBIZA, Chuéta. Ma famille a vécu en Algérie, d'Ibiza, ils sont passé à Benissa - Calpe (valencia) mon aieul Juan RIBES(Joan RIBAS) est parti d'Ibiza,où il était pêcheur.
Nous avons oublié nos origines juives d'Ibiza, des juifs venus avec les phéniciens et les carthaginois. Les terres délavées de Calp par des pluies torrentielles ont contraints mon arière grand mère à partir en Algérie à St Denis du Sig, rejoindre son fils.

Beaucoup de pied-noirs espagnols de valencia et d'andalousie et des baléares sont d'origines juives, et ils l'ont, pour la plupart oublié.

Ce sujet m'intéresse, avez vous des informations sur ma famille et sur ces familles? Noms de mes grands mères (filiation) FERNANDEZ, PEREZ, MORALES, GARCIA, CORTES.

codialement

François

Bonjour François,

je fais des recherches généalogiques sur ma branche maternelle. Mon arrière grand mère s'appelait Ribas et venait d'Ibiza. Elle s'est installée avec sa famille en Algérie. J'ai très peu d'informations.
Peut-on se mettre en contact à ce propos ?

Cordialement,
Ani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM