Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les fans de Lili Boniche

Envoyé par hamidou86 
Re: Les fans de Lili Boniche
10 mars 2008, 06:51
Bonjour a tous

je viens tout juste d apprendre la mort de Lili Boniche (Paix a son ame). Mon grand regret est d avoir rate son concert de 2003 a l occasion de l annee de l algerie, depuis j attendais de pouvoir aller l ecouter en live... L un d entre vous saurait il si un hommage en ce grand homme est prevu?
Re: Les fans de Lili Boniche
10 mars 2008, 08:09
Sincères condoléances à toute sa famille.

Un des monuments algériens de la musique judéo-algérienne et arabo-andalouse. Il n’y a qu’un seul Dieu et il a eu raison de le chanter.

Lili Boniche (vidéo) : Il n’y a qu’un seul Dieu.

[www.dailymotion.com]

Et sincères condoléance aussi aux familles de notre célèbre chanteur arabo-adalou : Samy El maghribi. Une de ses anciennes et célèbres chansons intitulée,’’3ala oui’hida’’.

[votrezo.com]

lamak.
hommage à lili boniche
23 mars 2008, 04:08
bonjour à l'équipe zlabia un site trés ouvert à la culture cummune entre musulmans et juifs
moi je suis un jeune musiciens chanteur andalous au sein d'une association andalouse à mostaganem evidament je pratique la musique classique algérien comme je pratique aussi le judéo arabe que j'aime bcp mais qu'il n'est pas reconnu en algérie je suis fan de lili boniche je chante tout son repertoire avec sa façon de chanter et tout... moi dans m vie j'avais deux reves à réaliser le 1er c'était etre notaire et cella ça va bientot se réaliser car je poursuis des études en droit et science juridique..et le 2ème était de rencontrer la maitre lili boniche j'essayais avec mr abraham de m'aider mais...elas le mektoub a décidé le départ de lili rabbi yerhmou...
maintenant le 2eme reve se transforme en autre reve c'est de faire un hommage à lili boniche c'est vrai que je peux pas le faire en algérie mais je lance un appel à toute la comunauté juive de france pour m'aider à pouvoir faire un hommage au feu lili boniche en france c'est vrai que c'est pas facile d'aller en france pour un étudiant... merci encore une fois....hamidou
Lili Boniche n'est plus
25 mars 2008, 09:14
Lili Boniche avait initié un genre populaire à part, mélangeant rumba, paso doble, tango, mambo et musique arabo-andalouse, et écrivant des chansons en "francarabe". Il avait notamment repris la chanson "Bambino" de Dalida.
Video Clip

Le chanteur Lili Boniche, figure de la musique judéo-arabe et vedette de la chanson populaire algéroise dans les années 30 et 40, est décédé le 6 mars à Paris à l'âge de 85 ans, a-t-on appris mercredi 20 mars dans son entourage familial. Son épouse est décédée quelques jours après lui.

Après plusieurs années passées loin du milieu artistique professionnel, le "crooner de la Casbah" avait été redécouvert par les jeunes générations dans les années 90, sur scène comme sur disque.
Lili Boniche avait publié en 1999 l'album "Alger, Alger", produit par l'Américain Bill Laswell, puis, en 2003, "Oeuvres récentes", avec la collaboration du chanteur -M- et du batteur Manu Katché.

Virtuose du luth, à 15 ans

Certaines de ses chansons avaient été utilisées dans des films comme "Le grand pardon", "La vérité si je mens" ou "Mémoires d'immigrés".
Lili Boniche était né en 1922 à Alger, dans une famille juive. Dès l'âge de 10 ans, il avait été l'élève de Saoud l'Oranais, maître du hawzi, dérivé populaire de la musique classique arabo-andalouse.
Virtuose, il s'était vu confier une émission hebdomadaire sur Radio Alger. Décidé à moderniser son style, Lili Boniche avait initié un genre populaire à part, mélangeant rumba, paso doble, tango, mambo et musique arabo-andalouse, et écrivant des chansons en "francarabe". Il avait notamment repris la chanson "Bambino" de Dalida.

Il a délaissé la musique pour épouser une comtesse

Il a ensuite délaissé la musique pour épouser une comtesse et avait pris la direction de quatre cinémas à Alger. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, il était parti pour la France et s'était reconverti dans les affaires (la restauration ou la vente de matériel de bureau).
Bien qu'il n'ait jamais abandonné le chant, le luth et la guitare, Lili Boniche ne se produisait alors plus que dans les fêtes et les mariages, avant de retrouver la scène et les studios au tournant des années 80 et 90.
Lili Boniche apparaissait dans le récent documentaire "Alger Oran Paris, les années music-hall", aux côtés d'autres artistes emblématiques de l'Algérie des années 50, comme son ami Maurice El Medioni ou Reinette L'Oranaise.

NOUVELOBS.COM Le 21 Mars2008
Re: Lili Boniche n'est plus
25 mars 2008, 09:24
Je rajoute une chose: Paix à son âme et que D... Le Tout Puissant Er Rahman qui nous est commun, l'acceuille dans Sa vaste miséricorde.
Re: Les fans de Lili Boniche
25 mars 2008, 21:57
lili,beau, a trouve sa niche
allah yerham
zikhrono le brakha.
Re: Les fans de Lili Boniche
26 mars 2008, 02:10
Lili boniche a eu l’honneur de faire objet au lendemain de sa mort d’un article sur l’un de nos quotidiens nationaux. Un geste révélateur. Voici l’article paru sur ‘’El Watan’’ en date du 24 mars 2008, dans la rubrique ‘’culture’’.

Article écrit par Rémi Yacine.

Disparition de Lili Boniche

Le fils de La Casbah ne chantera plus

Il s’en est allé comme il a toujours vécu, dans la discrétion. Il nous a même fait une blague en partant le 6 mars dernier. La nouvelle de sa disparition a mis du temps à nous parvenir.
C’est aussi un peu de notre faute. On ne se rappelle de lui que pendant les fêtes. Lili Boniche est comme un membre de la famille à qui on rend visite de temps à autre mais qui ne veut jamais déranger. Né en 1921 à La Casbah de parents juifs originaires d’Akbou, Elie Boniche, qui deviendra plus tard Lili, a révolutionné la chanson populaire algéroise. A ceux qui le présentaient comme le chef de file de la culture judéo-arabe, il rétorquait que sa musique était arabe. « Est-ce qu’on dit d’un musicien musulman qu’il joue de la musique islamo-arabe ? Je joue de la musique arabe, un point c’est tout ». Pour les plus jeunes qui ne le connaissent pas, sa chanson Ana al ouarka passe au générique de l’émission Des mots de minuit. Talent précoce, il maîtrise la musique arabo-andalouse dès l’âge de 13 ans. Deux ans plus tard, après sa formation à Al Moussilia, il se voit confier une émission consacrée au hawzi à Radio Alger. Mais contrairement à ce que ses maîtres attendaient de lui, il décide de donner un coup de jeune à la musique savante en apportant des rythmes occidentaux rapides et les volutes chaudes du jazz au style oriental. C’était On m’appelle l’Oriental parce que je suis sentimental, Bambino, des airs de flamenco dans La Casbah d’Alger. Avant l’indépendance, il était un peu tenu à l’écart par la haute société juive algéroise mais adulé par la rue. Puis arriva le 5 juillet et avec lui l’exil définitif. Oublié pendant longtemps, le fils de La Casbah doit son retour à la scène, presque par hasard. Ses chansons sont redevenues soudainement à la mode. Lui, sans nostalgie, continuait d’animer les mariages et autres célébrations familiales. En 1999, ému, il a vu tout l’Olympia reprendre ses chansons dès les premières notes. Son unique regret : ne pas avoir chanté l’Oriental à Alger. La politique, encore et toujours, l’en a privé. Dans nos oreilles, Lili continue de chanter car nous sommes tous des Orientaux, et avouons-le, sentimentaux, aussi.


lamak
Pièces jointes:
LILI BONICHE pour zlabia.JPG
Re: hommage à lili boniche
01 août 2008, 15:28
je voudrais repondre à hamidou86 qui dit que la musique judeo-arabe n'est pas bien ecoutée , je lui dis qu'il se trompe et qu'ici a bejaia il ya beaucoup de fans jeunes et moins jeunes qui sont des ferus de ce genre et qu'il ya meme un très grand chanteur d'ici qui s'appelle mohamed rais qui chante les chansons de lili boniche et qu'il a la meme voix que lui .
Re: Les fans de Lili Boniche
28 décembre 2008, 13:09
les habitants du département de jijel (ex djidjelli,ville cotiere de l'EST),sont des fans de lili boniche,sa musique se confond harmonieuseument avec la musique locale de cette région.dans les fetes ,les groupes locaux font appel aux chonsons de lili, pour eux c'est de la musique algerienne "pure".
en voici une vidéo d'une vielle chonson de lili interprété par un jeune jijelien :sofiane.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: Les fans de Lili Boniche
27 janvier 2010, 08:21
slm bjr je viens de m'inscrire je suis contente de voir que quelqu'un connait lili boniche j'ecoutait il y a deja longtemps sa chanson alger alger j'adore et je me lasse jamais de l'ecouter j'oubliais de me presenter je m'appelle sally je suis algerienne nee en france heureuse de faire partie de ce forum
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM