Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la derja

Envoyé par halkoma 
Re: la derja
28 mars 2008, 02:25
Bonjour Hamidou, ça va comme ça peux et je vais bien, el hamdou llah 3’la had e’ssa3â.

Voici une biographie sommaire de Zakia kara-Terki.
Si tu n’as pas sa musique et que ça t’intéresse, je me ferai un plaisir de t’envoyer certains morceaux sur ta boite. Surtout qu’elle a une belle voix.

Excellente musicienne et aussi interprète, elle est originaire de Tlemcen, Zakia a déjà parcouru une bonne partie de la planète comme ambassadrice de la musique algérienne.


Née à TLEMCEN, Rue des frères ABDELDJEBBAR, au sein d'un milieu familial particulièrement acquis à la musique arabo-andalouse ; quatrième d'une famille de six enfants.
Mon père feu HASSAÏNE ABDELDJALIL, fin artiste spécialiste dans la fabrication d'instruments de musique, a été lauréat des concours du meilleur artisan algérien en 1951 et des métiers en 1952.

Le ministre du tourisme et de l'artisanat l'a honoré en Mars 1993.

Fait parti (avec son frère ABDELHAMID,) de la troupe musico-theâtrale du nom de " RACHIDYA " (1948).

Mon oncle feu HASSAÏNE ABDELHAMID grand virtuose du R'BEB était chef d'orchestre de l'association GHARNATA de TLEMCEN fondée en 1964.

J'ai eu la chance de bénéficier de cet appui, dans une ville ou l'andalou avait ses racines anciennes, c'est justement dans l'ancienne capitale des ZIANIDES que ma personnalité artistique s'est forgée grâce notamment à la création En 1970 de l'orchestre du lycée Dr BENZERDJEB (TLEMCEN) sous la direction du HADJ BENKHELFAT et, de la sollicitude de monsieur BOUABDELAH ABDELGHANI, mon oncle surveillant général au lycée et président de la section musique.

Connaissant ma grande passion et l'intérêt particulier que je porte pour la musique andalouse, il m'encouragea avec l'approbation de mon père à rejoindre l'orchestre nouvellement crée.

Je fis parti pour deux raisons majeures :

Premièrement, Le censeur de l'époque avait donné instruction de n'inscrire aucune jeune fille de peur d'une mixité appréhendée à l'époque.

Mon oncle pour lui prouver le sérieux des membres aussi pour le rassurer, lui proposa l'inscription de ces deux nièces SOUAD ma sœur et moi même au coté de mon frère CHAKIB afin de garantir une conduite exemplaire.

Deuxième raison objective, le chef d'orchestre connaissant mes prédispositions décida de les fructifier.

En 1975, l'orchestre en question prendra le nom du grand virtuose du R'BEB le regretté MUSTAPHA BELKHODJA dont le coup d'archet a laissé au près de nombreux mélomanes un souvenir impérissable.

Je quitte cette ville prestigieuse pour me marier en 1978, et m'installer à Alger.

Apres les premiers rudiments de la musique andalouse genre GHERNATA (TLEMCEN), je n'ai eu aucune peine à assimiler le style algérois.

De 1979 à 1981 j'ai eu toute l'attitude de profiter de la compétence de SID AHMED SERI, et de feu SID ALI BENMERABET le président de la prestigieuse société musicale EL DJAZAÏRIA EL MOSSILIA. En tant que doyenne elle représente une référence appréciée à travers tout le territoire national.

J'ai eu l'honneur de participer en tant qu'interprète soliste lors de la semaine culturelle en Syrie, (Mars 1981), en France en Septembre et en Espagne (Valence).

Parallèlement à ces représentations internationales, EL DJAZAÏRIA EL MOSSILIA participaient aux différents festivals de TLEMCEN et du MAROUF de CONSTANTINE.

Aussi, partagée entre l'éducation de ma fille YASMINA, les tâches domestiques, les répétitions, et mes inspirations légitimes, la consécration pleine et entière, ne voyant rien venir, je décide de quitter la société musicale, pour rejoindre l'ensemble d'EL FAKARDJIA (fin 1981) ou dans une ambiance aussi amicale que joyeuse, je ne tarde pas à m'épanouir aux cotés de nombreux disciples de feu ABDERRZAK FAKHARDJI, aussi, tout en suivant l'enseignement dispensé en classe supérieure par DJAÏDIR HAMIDOU, puis par HARBIT REZKI, je m'y vois confier par le secrétaire général une classe d'initiation destinée aux enfants de moins de douze ans, je m'y consacre avec passion et esprit d'abnégation.

Toujours en tant qu'interprète soliste j'ai eu le privilège de partager aux festivals nationaux et aux manifestations organisées par des ensembles culturels à travers le territoire national.
A l'étranger, dans le cadre des journées d'amitié en ex U.R.S.S. (Novembre 1984), en Espagne (Juillet 1985).

Bien que l'ensemble d'EL FAKHARDJA m'ait permis de m'épanouir, je quitte cette association suite à la deuxième crise qui secoua la société musicale.

De ces crises naquirent de nouvelles formations dont :
ES-SOUNDOUSSIA présidée par feu SID AHMED SEFLA (une très grande personnalité culturelle), L'enseignement y était dispensé par le Dr NOUREDDINE SAOUDI.

Mon passage dans cette association durera jusqu'à 1991.

1996 je décide de voler de mes propres ailes mettant abreuvée aux meilleures sources, je constitue mon propre orchestre ; mon répertoire est constitué de l'art andalou : la NOUBA avec toute sa rigueur dans l'interprétation des modes, le HAOUZI est l'A3ROUBI entrant dans la catégorie des chants populaires

Pièces jointes:
Zakia Kara-Terqui..JPG
Re: la derja
29 mars 2008, 06:26
Bonjour,

LAMAK :
Merci pour cette biographie sommaire de la merveilleuse et diva
Mme Zakia Kara Turqui a la tres belle voix et comme tu dit si bien
exellente meusicienne et interprete.
Merci encor, mon ami LAMAK
Re: la derja
24 avril 2008, 07:23
bonjour mes amis

halkoma ibrahim et lamak

apres une longue absence , je viens vous dire un petit bonjour,,
comment allez vous?
JE NE VAIS PAS FAIRE ENCORE MON NUMERO DE LA DERNIERE FOIS..
MAINTENANT VOUS AVEZ COMPRIS QUI JE SUIS.
LAMAK, je ne te vois plus beaucoup sur dafina,,,finek ,,,,maintenant j arrive a me debrouiller et scanner les photos en attendant que j apprenne a faire autres choses
je corresponds beaucoup avec ma copine qui elle aussi se fait rare sur daf,,et heureusement que nous avons le mail,,,je vous souhaite une agreable journee ,,,zouina ou kheyba a vous de choisir,
Re: la derja
24 avril 2008, 08:54
Bonsoir Zouina, et merci de penser de revenir pour un petit coucou.
Hélàs, Halkoma et Lamak sont de grands absents parmi d'autres, mais ils reviendront, j'en suis sûr.
Nous sommes amis et même si nous n'échangeons plus beaucoup c'est parce que nous comprenons que la vie peut parfois nous permettre moins de temps. L'amitié est toujours là, parce qu'elle n'est pas fonction de la fréquence des messages mais de la fidélité.
Merci encore Zouina.
Re: la derja
25 avril 2008, 15:05
bonsoir ibrahim

c est fait, j ai eu des nouvelles de sahbti aujourd hui,,,c est une amie fort sympathique,,,je crois qu on se complete toutes les deux et on se comprend surtout,,,ce qui est formidable et rare de nos jours,,,,je ne donne pas trop de details n est ce pas!!!!je veux rester discrete ;;c est bon pour le pref..E, j ai repondu a hadik sahbti aucun probleme ,,,je termine mon message en te souhaitant une bonne nuit ,,,,zouina
Re: la derja
26 avril 2008, 08:12
Bonjour Zouina,
je suis content que tu aies retrouvé "hadik sahebtek", sauf que je ne dois pas avoir tout compris : est-ce quelqu'un du forum? En tout cas, je suis ravi que vous vous entendiez bien et soyiez aussi liées. J'ai également quelques amies et amis sur zlabia, et si c'est rare ce n'est pas étrange, il suffit d'enlever cette fine enveloppe qu'on a collée sur nos rétines.
Merci beaucoup de ton message.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la derja
26 avril 2008, 10:43
bonsoir ibrahim

non, non ,elle n est pas sur zlabia hahahah,,,elle est sur un autre site,,,,vous ne la connaissez pas et je prefere la proteger ,,,hemmmmmm!!!
je profite de cette belle journee ce qui fait rare chez nous dans la region parisienne ,pour aller faire une petite balade au lac du 94,,je te souhaite une tres bonne fin de journee...ZOUINA
Re: la derja
23 mai 2009, 16:23
mselkhir alikoum kamlin,
je suis un musulman algérien passionné par l'histoire et la culture juive algérienne, c'est la raison de ma présence ici sur ce forum, il y'a un proverbe que les vieux ou plutôt les sages de ce forum connaissent surement; ana ou khouya aala oulid aami ouana ou oulid aami aala lberani.
alors abraham allez y doucement avec nous, nous ne sommes pas en famine chez nous malgré ce qu'il nous arrive. pour ce qui y est de la nouvelle inquisition dont vous parlez on pourra disuter histoire sur un autre forum , ici c'est darja qui nous intérésse.
mes amitiés à tout le monde
Re: la derja
15 août 2010, 10:42
Bonjour

Enfin Des nouvelles de Halkoma, et me signaler une sortie d'un roman qui vient de sortir qui raconte la vie juive et musulmane à St eugene

"ZOHRA S'EN VA" de Ilya Ghuessal, bonne lecture

Georges K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM