Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la derja

Envoyé par halkoma 
Re: la derja
24 mars 2008, 02:16
Quote
georgeot
Bonsoir,

LAMAK
j'ai pensé à toi vendredi après midi, en écoutant radio shalom, dans l'émission orientissimo,animée par Maurice Arouasse (tlemcenien), il
nous a fait découvrir une très belle voix de l'andalous, Mme Lila
BOURSSALI (tlemcenienne) bien sûr, et après Mr Fouad DIDI (Tlemcenien)
aussi que je connais très bien.
Tous les Tlemceniens de ma connaissance chantent ! Mais toi je n'ai pas
encore entendu une note de toi !(mazal ma smaâteche sote hésseék )
Amicalement,
Re: la derja
24 mars 2008, 07:25
Bonsoir georgeot, l'Ami.

Héssi ma y'ensm'a3ch ouma tenjemche te'sem3ou car c'est pas ma nature de faire du bruit. Par contre tu as raison, presque tous les tlemceniens, à un moment ou à un autre de leur vie ont chanté. Donc à ta connaissance, c'est vrai, tu n'as pas tellement tord. Certains, comme c'est mon cas ont été obliger de s'éloigner de l'activité pour des raisons d'études supérieurs en quittant leur ville et leur milieu artistiques. D’autres ont pu et voulu réintégrer les associations à leur retour. D’autres ont eu le temps de perpétuer l'activité musicale dans la ville ou ils ont choisi de rester pour faire leur vie........et surtout à Oran ....feu Mesli Amine, un cousin, en est un exemple...et biens d'autres. Zakia Bentriki(tlemcénienne aussi), fille Hassaïne et mère Belkhoudja chante surtout le san'3âa d'Alger....c'est logique puisque elle a vécu à Alger. Koufi Nourri après avoir été professeur de musique dans un lycée à Tlemcen, (où mon jeune frère qui est lui aussi en France, était son élève) a passé pas mal d’année à Alger pour atterrir ensuite à Marseille et puis à Paris …..et où ça t’arrive d’aller chez lui à Barbes dans son magasin pour déguster ses gâteaux ……………etc…etc....Fouad Didi...Hadj Kacem l'andalous d'el 3eubbed.....

Avec touts mes amitiés.
Re: la derja
24 mars 2008, 07:39
bonjour lamak je crois que vous parlez de madame zakia kara terki je crois non?
Re: la derja
24 mars 2008, 07:49
oui hamidou , c'est bien d'elle qu'il s'agit.
Re: la derja
24 mars 2008, 07:49
bonjour gerogeot ça va vous allez bien alors vous avez reçu mon message?
Re: la derja
26 mars 2008, 09:13
salut Ibrahim , je voudrais te rectifier , N,SARA ne veut pas dire Chrérien , mais occidental , Chrétien se dit Masahihin

à bientot

le boucanier
Re: la derja
26 mars 2008, 09:34
Boucanier....n'sara veut dire vainqueurs au pluriel. Un mot arabe qui

tire son origine du temps des croisades chrétiennes bien sur. Ibrahim

n’est pas loin de l’explication que je donne.

En dialecte se dit aussi : g’ouères au pluriel et gaou’ri au

singulier. Occidentale reste une position purement géographique et

c’est l’Europe. Contrairement à Orientale……………oua allahou ya3lem 3ala

ma akoulth.
Re: la derja
26 mars 2008, 10:35
Bonsoir Lamak,
N'sara, nassara désigne les Nazaréens, donc, Jésus et ceux qui l'ont suivi.
Pour illustrer, un extrait du Qor'an :
Ouala yardha alayka ennassara ouel yahoud hatta tattabi'a millatahoum
(trad. Et vous ne serez admis, agrées, par les chrétiens et les juifs que lorsque vous les aurez rejoints).
El ansar veut dire ceux qui appuient, encouragent, adhérent à tel parti ou idéologie, voire même une équipe de foot comme anssar el mouloudia, supporters (c'est un clin d'oeil à cette équipe éternelle).
El massihyin désigne anssar (partisans) du Messie, el-massih, qui, en arabe comme en hébreu, signifie oint, caressé.
Les Croisés étaient appelés ifrendj, ou francs, plus couramment que salibyyoun (salib=croix).
Quantà gouer ou gaouri au singulier, il vient de l'altération turque de koffar, mécréants, répandue avec l'empire ottoman.
L'occident est, bien entendu, l'ouest, ce qui a donné son nom à nos magnifiques pays du Maghreb, par opposition au levant, et ce en fonction de la course du soleil.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la derja
27 mars 2008, 04:02
Bonjour Ibrahim.

Merci pour ces riches explications. Tous les jours que Dieu fait, on a toujours quelque chose à apprendre.

Toutes mes amitiés.

lamak
Re: la derja
27 mars 2008, 04:16
bonjour lamak ça va vous allez bien? au faite madame zakia c'est l'une des chanteuses de l'andalous qui metrise bien les structures de la nouba et surtout le mixage entre deux noubas ce qu'on appelle (el mazj) et ce qui est bien aussi c'est qu'elle metrise le gharnati de tlemcen et la san'aa d'alger....amicalement hamidou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM