Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





M.André Noushi

Envoyé par admin 
M.André Noushi
22 février 2004, 10:33
bonjour ,

je vois dans la liste , parmi les célébrités M.André Noushi .Celui-ci avait écrit un livre avec deux de ses amis Yves Lacoste et André Prenant que je vous invite à lire "L'Algérie passé et présent "paru en 1960. Après lecture de cet ouvrage fort documenté ( beaucoup trop!)on peut penser que l'oeuvre des Français d'Algérie dans ce pays , véritable Etat en 1830 , riche et développé ,était un mythe !
Il est vrai que les trois siècles de colonisation turque avaient apporté à ce pays les lumières d'une civilisation avancée .Six cents tribus avant l'arrivée des Français, un système médical inexistant, un pays ( si l'on peut dire ) dans les ténèbres .Où était l'Etat algérien que FerhatAbbas cherchait désespérément dans les cimetières dans les années 1930?Mais André Noushi et ses amis l'avaient trouvé !Et ils le développent dans cet ouvrage surréaliste .
Quarante ans après André Noushi déchante .Voir son article sur Panoramiques du 1er trimestre 2003 page 137 et suivantes , document écrit sous la direction de Guy Hennebelle. Je souhaitais vous faire part de mes réflexions , car j'avais été choqué par la lecture de ce livre qui passait sous silence l'oeuvre française dans ce pays que Beuve-Méry, ancien directeur du Monde et d'autres n'ont jamais contestée.Nous avons été des humiliés de l'Histoire , comme le disait récemment une historienne , il ne faudrait pas que l'on oublie la sueur versée par les Français d'Algérie pendant 130 ans et cela M.Noushi ne l'a , à ma connaissance , jamais signalé .

Cordialement ;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM