Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Parallèles

Envoyé par chin'ar 
Re: Parallèles
30 mai 2016, 07:46
Bonjour Kahina, Bonjour Chin'ar,


Je vais essayer de faire ma contribution au debat.

La kabylie etait le siege d'intense massacre....pritemps berbere, printemps noir....le lache assassinat du Matoub Lounes....s'il faut dire que le pouvoir est assassin bin je le dis haut et fort POUVOIR ASSASSIN....

Comme Kahina l'a dit aucun des hauts responsables de l'armee n'a condamne cela...ce qui est LACHE....

Revenons au pouvoir Algerien....

Contrairement au Maroc ou les berberes sont majoritaires, en Algerie les berberes representent 30 a 40% de la population...les arabes sont majoritaires, ne voteront jamais malheureusement pour un president kabyle....

En Algerie, il y a un probleme de regionalisme....si on prend le pourcentage des officiers et des sous officiers, c'est les berberes qui sont en forces....Depuis l'arrivee de Bouteflika, il a compris que l'armee est centrale....il a fait beaucoup de limogeages.... tous les generaux que kahina a cites sont limoges ou mis a la retraites.....JE VOUS DEMANDE DE REGARDER LES PROMOTIONS AUX POSTE DE GENERAL DANS LES DERNIERES ANNEES...Y A QUE DES GENS DE L'OUEST....

Les postes cles actuels de l'armee sont detenus par des officiers de l'ouest....

Celui qui gere le pays est Said ( Tlemcen), d'ailleurs on a eu un gouvernement avec 14 ministres de Tlemcen....c'est beau l'egalite....D'AILLEURS, SI TU AS LU LA PRESSE, IL DISAIT QU'IL FAUT ETRE DE TLEMCEN POUR DEVENIR MINISTRE....

On assiste a une guerre de pouvoir entre Tlemcen et Tizi ouazou ( kabylie). Pour l'instant, c'est TLEMCEN QUI MENE....

En dehors de cela, c'est vrai ce que kahina a dit, y a beaucoup de kabyles qui disent on est d'origine juive.....y en a qui se convertissent au christianisme....

Apres le choix de la religion est purement personnel, j'ai appris le Francais dans une eglise grace a mon mon pere Pierre et les soeurs catho qui m'ont appris la base de cette langue...c'est une richesse pour le pays.....

Shalom,

David28
Re: Parallèles
30 mai 2016, 10:48
Bonjour La Kahina, Bonjour David.

Je vois que les frères Bouteflika ressemblent comme deux goutte de "lagmi" aux frères Castro. Donc rien de nouveau sous le soleil.Je cite un proverbe arabe-algérien : "q'llaa rass b'çela, t'elqa rass toum".

Une poignée de généraux (kabyles),aussi intelligent qu'ils soient ne pourra rien faire si la majorité du peuple est contre.

Puisque l'Algérie se dit une République démocratique et populaire ,chaque citoyen doit revendiquer ses droits, en conséquence. Quoi de plus normal dans une démocratie.

La-ila tov/ mes elkhir/ bonsoir
Re: Parallèles
31 mai 2016, 07:12
Bonjour Kahina, Bonjour David,

L'Algerie malheureusement est dirige par un clan.....Pour assurer la continuite du pouvoir et son impunite....il a fait la plus grosse operation de limogeage des generaux depuis l'independance.....a un point, qu'il n'y a pas de commandement central de l'armee actuellement.....c'est le desorde....

Et pour confidence bientot sera le tour du chef d'etat major....il sera remplace par un general de l'Ouest.....et la chanson continue....les kabyles se retrouvent eloignes des postes du commandement....

Staline l'avait bien compris : " PAS D'HOMMES, PAS DE PROBLEMES ".

Qui sait peut etre Chakib Khellil avec sa double culture algero americaine....docteur en 1965 aux etats unis....marie avec une americaine d'origine palestinienne probablement juive....pourra debloque la situation.....

Msa lkhir, yom tov

David28
Re: Parallèles
31 mai 2016, 22:52
Bonjour David,

Peut-être qu'avec Bouteflika Junior, les choses changent comme à Cuba avec Raoul Castro, on ne sait jamais. Ce qui tue l'économie d'un pays, c'est la stagnation. L'Algérie ne sait pas exploiter ses richesses naturelles ; par exemple l'agricuture et l'énergie solaire.

Vois-tu ,l'Egypte et la Jordanie vivent en paix avec Israël.Ils s'en fichent du conflit israëlo-arabe. Pourquoi pas l'Algérie ?

Bonne journée.
Re: Parallèles
01 juin 2016, 08:18
Bonjour Chin'ar,

La question est complexe....car il y a beaucoup d'elements a prendre en consideration :

- Je vais commencer par Bouteflika : Un jour lors d'un deplacement a Oran, il a dit : « Si j'ai un malade qui agonise à la maison, que j'ai besoin d'un médicament, que tous les pharmaciens sont fermés, sauf l'Israélien, je ne sais pas ce que vous faites, mais moi, j'achète. »

Pour te montrer un peu la philosophie de Bouteflika, n'oublions pas son origine de Tlemcen, ou il y avait une presence d'une communaute juive jusqu'a maintenant....

Bouteflika a plaide pour l'ouverture, d'ailleurs, il a nomme 4 ministres d'origine juive au gouvernement, premiere depuis l'independance....Rajoutant a cela, il etait d'accord pour le retour d'Enrico Macias....mais les partis islamiques se sont opposes, et certains..... ( risque d'attentat....)....il a du faire marche arierre.....

Bouteflika est malade.....il n'a pas plus la force pour gerer le pays...et faire face a ces islamistes.....

S'il etait jeune, on aurait pu voire plus ouverture....regardes, il prepare un sucesseur a la presidence qui est marie avec une juive....

Il faut peut etre un dynamisme de la jeunesse au pouvoir.....

- Les partis politiques : tu en as la coalition presidentielle qui suivra le president....mais tu en as l'opposition representee par les partis islamistes, arabophones.....voire meme dans certains partis de la coalition, tu trouveras des noyaux d'opposition a une ouverture....

- Rajoutant a cela l'histoire, et la culture Algerienne : tu peux voire dans la guerre 1973, l'Algerie etait la troisieme force armee ( avions, chars, missiles...) presente apres l'egypte et la syrie.... Y a eu la fameuse bataille des forces Algeriennes face aux forces du general Sharon au port Al adiba....puis le fameux deplacement du president Boumediene ( forme a l'ecole coranique Al-azhar au Caire ) a l'URSS pour la livraison du materiel militaire ( lever le blocus) a l'egypte et la syrie...il a du donner un cheque de 200 millions d'euros a l'epoque....

Cette ligne qui a ete fixe par ce president est ancree dans la culture Algerienne, tous ce qui sort de cette ligne est considere comme TRAITRE par le peuple Algerien.

Tu peux aussi voire l'exemple du club sportif du ghelizane ( en difficulte financiere, un club francmacon a voulu lui faire un don), des manifestations ont eclate dans la ville....ils ont meme brule le drapeau d'israel.... Novembre 2015....


Bouteflika a herite du socialimes du boumediene 70 et de l'islamisme des annees 80-90, il est LIBERAL et DIPLOMATE... la tache n'est facile pour lui. On peut les comparer :

Boumediene equivalent a Jamal abdel Nasser
Bouteflika equivalent au president Sadate : A BOUT DE SOUFFLE PLUS DE FORCE....



Neanmoins, une parti du peuple notament les berberes, voire des jeunes arabes qui commencent a se liberalisent....Parfois meme je vois des gens qui plaident pour des relations israelo Algeriennes.....Donc y aura du changement dans le futur....ils sont amenes a changer de mentalite.....

- Je vais te dire une chose ami Chin'ar : avec le depart de cette classe politique des faux moudjahidines et ouled chouhada, ceux qui ont assiste a la guerre de liberation...y aura plus d'ouverture avec la jeunesse....En premier avec la France puis qui sait peut etre Israel...

APRES C'EST MON PROPRE ANALYSE....les avis peuvent se diverger.....

Shalom,

David28
Re: Parallèles
01 juin 2016, 23:21
Bonjour David,

Bouteflika a certainement, en mémoire le proverbe arabe : "eddoua ou el-qout, min ejjifa, ahlal". Inutile de te rappeler que certains arabes, en Algérie sont antijuifs et traitaient les israélites de "banou jifa".Sans commentaire.

Quant à l'aide militaire algérienne, pendant la Guerre d'octobre 1973 ,celle-ci n'a pas empêché le Général Ariel Sharon de stationner ses troupes aux portes du Caire et Tsahal de paraliser la 4ième Armée égyptienne. Paraît-il,que des algériens figuraient parmi les soldats egyptiens faits prisonniers par l'armée israélienne.

Comme toujours,certains historiens algériens occultent ces faits ou réécrivent l'histoire.

Je suis d'accord avec toi, que la nouvelle génération ,en Algérie, verra les choses autrement et s'occupera d'abord des intérêts du pays et se libérera du joug antisémite hérité des pères fondateurs de la nation. Et, la liberté, l'égalité et la fratérnité figurent dans sa Constitution.

Yom na'im.
Re: Parallèles
02 juin 2016, 01:49
Bonjour Chin'ar,

Mon ami, dans la vie il faut etre objectif et dire la verite, ce que tu as est vrai, il y a un sentiment antiisraelien chez les Algeriens....je l'ai confirme dans mon precedent message ( exemple ou ils ont brule le drapeau Novembre 2015).

Concernant l'histoire de la guerre 1973, la verite est connu de tout le monde, si la guerre n'a pas ete stoppee, l'egypte allait prendre une cuissante defaite, et effectivement le general sharon a traverse le canal du Suez....c'est vrai cela....
Si on compare les armees en nombre et en materiel, l'egypte n'a pas les moyens pour faire face a Tsahal....

J'ai voulu juste te dire que les Algeriens se sont affrontes avec Tsahal...c'est tout...

Rassures que toi que les historiens Algeriens n'ont pas reecrit l'histoire de cette guerre, car tout simplement ils connaissent pas leur histoire....la simple chose qui connaisse la colonisation Francaise....c'est tout....

Regardes ils se sont jamais interesses a l'histoire des berberes avant l'arrive de l'islam, ou l'histoire des juifs d'Algerie....
Ils connaissent rien de leur histoire....y a des Algeriens qui savent meme pas qu'il y avait des juifs au pays....

Il faut connaitre que l'Algerie est un pays ferme....y en a qui ont jamais vecu avec des juifs....C'est une prison.....ou les idees sont polluees....a part ce quil voie a la tele ou ce qu'ils entendent comme pre juges par les arabes qui viennent d'orient ( palestiniens et autres...) ils ont pas autre chose....meme le tourisme y en a pas....c'est monotonie contrairement au Maroc....

Je pense que dans le contexte actuel, relation Algerie israel est complique pour le president ou le regime en place....mais au moins ce qu'on veut c'est la paix avec les juifs d'Algerie comme premiere etape : ouverture des synagogues, liberte d'exercice de culte, la liberte de pelerinage des juifs originaires d'algerie installes a l'etranger, l'enseignement de l'hebreu ( ca commence dans certaines universites du pays) pourquoi pas le judeo arabe, laisser les juifs d'Algerie se rendre a jerusalem pour pelerinage.....Ecrire une histoire commune arabe berbere musulman et juif pour unir ce beau pays.....

Bref,suivre un peu l'exemple Marocain.....

Le reste viendra avec le temps quands les mentalites s'ouvriront, et un air propre rentrea au pays....

L'ALGERIE A BESOIN D'UN AIR PROPRE....L'air que les Algeriens respirent est infecte.....

Voila mon ami chin'ar

Yom tov,

David28
Re: Parallèles
03 juin 2016, 07:17
Bonjour David,

En regardant les feuilletons algériens, on assiste à un lavage de cerveaux de la population. Prenez n'importe quel téléfilm diffusé en boucle : l'accent est mis sur le respect des parents,même s'ils sont fautifs, sur le patriotisme quitte à mourir pour Eljazaïr,sur l'enseignement, sur la police qui intervienne aussitôt un crime commis,sur l'armée victorieuse du colonialisme. Sans oublier les chouhada .Comme la vie est belle, en Algérie !

Bizarrement,les JT,ne rapportent presque pas de faits divers.

Pourquoi y a t-il tant de harraga ? Tu sais ces jeunes dont le rêve serait de partir pour el-kharèdj. Ellah yahdi menn a-'ça.

Mes amitiés.
Re: Parallèles
03 juin 2016, 07:41
aie aie aie sentiments anti'Israeliens des algeriens parce qu'ils ont brûlé le drapeau Israeliens!!!! saviez vous mr Daoud que les algeriens ont brûlé le drapeau des milliers de fois et surtout lors des defaites de l'équipe nationale? ?? pour l'histoire tout à fait d'accord, il faut revoir le système éducatif, d'ailleurs la ministre actuelle de l'éducation tente bien que mal de faire des changements, malgré des résistances de certains cercles.
Re: Parallèles
03 juin 2016, 09:21
Rebonjour Adoni David ou Sidi Daoud,si tu veux.

J'ai oublié de te dire un mot sur ces têtes brûlées qui expriment leur rage en brûlant le drapeau d'Israël ou des USA. Celà prouve leur faiblesse physique et intellectuelle. Le proverbe arabe-algérien qui s'impose houa : "الا غلباك لحمار هز البدعة" - ila ghelbak, lah-mar, hezz elberd- a. Fais-moi grâce des fautes d'orthographe. Merci, mon ami.

Shalom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM