Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Parallèles

Envoyé par chin'ar 
Re: Parallèles
23 mai 2016, 08:54
Bonjour Kahina, Bonjour Chin'ar,

Cher Kahina,

Ce que tu as dit est beau....dans la vie, on est toujours eleve....on apprend toujours....Quand j'apprends quelque je la ferai avec reflexion....apres les avis divergent....gauche , droite, centre, ecolo....

Pour ma part, je trouve du plaisir a apprendre et a tirer des lecons de l'histoire....comme par exemple Mr Henry Kessenger que j'ai cite....

Un jour dans une conference d'un rabbin...quelqu'un lui a pose une question sur la divergence....le rabbin a pris un livre, il a mis de profil il a demande a l'eleve : qui est le plus long ( longueur, hauteur, largeur...), l'eleve a repondu hauteur. Le rabbin a pris le meme livre et l'a mis de face il lui a dit : qui est le plus long ? L'eleve a repondu : largeur.
alors que c'est le meme livre....

Quand on regarde ou on traite un probleme...l'ideal c'est de le voire de tous les angles de vue....on pourra mieux le comprendre ou le maitriser....

Dans la vie c'est comme cela, on peut etre adepte de la force militaire, on peut etre adepte de la politique, on peut etre adepte de la finance et de l'economie, on peut etre adepte de media, on peut etre adepte d'une religion....
Ils ont tous une part de verite....mais l'ideal c'est de voire avec tous les angles....

C'est le travail de reflexion et de recherche....Confucius a compris cela, il y a des siecles....

Il dit aussi : la nature fait des hommes semblables, la vie les rend differents
Il dit aussi : trois sortes d'amis sont utiles : un ami droit, un ami fidele, un ami cultive....

Bonjour Chin'ar,

Au plaisir de te lire....tu nous a manque....

Le salafisme est doctrine dangeureuse pour tous les humains. Y en a qui l'appelle wahabbisme...

Le fondateur de ce mouvement s'appelait wahhab....il a fait un pacte politico religieux avec les rois d'Arabie Al Saoud....les rois le financaient, le salafiste fait la preche et ne critique pas ce regime politique ( alors qu'en islam c'est interdit cela....) le but etait que cette doctrine se propage dans les pays arabes...les musulmans adherent a ce mouvement et du coup l'arabie saoudite deviendra le centre de l'islam.....

Le probleme les salafistes ont encore devie (sont devies a la base), ont donne naissance au terrorisme...y a eu des attentas dans l'arabie saoudite...,puis dans les pays arabes ou ces salafistes se sont installes ( l'exemple type cheikh algerien hamadache qui a justifie l'assassinat de kamel Daoud....le probleme ce cheikh est forme en arabie saoudite...).

C'est pour cela, ce pays pour moi est dangeureux.... il ne peut etre ami de personne....mais il a l argent, du coup on ferme les yeux....

L'iran a la meme doctrine, a exporte son modele chiiste dans beaucoup de pays arabes...en iraq, hizbollah au liban, bande de gaza, yemen, petromanarchie et d'autres.....Dangerrrr

C'est pour cela, on assiste a une guerre entre ces deux blocs : arabie saoudite veut aider a renverser le regime syrien, l'iran appuie le regime en place.... et d'autressss conflits dans la region....finalement c'est une simple guerre de pouvoir et ce peuple arabe paie cela a son insu....comme des moutons....

Le probleme si tu lis, les salafistes veulent effacer leur personnalite pour ressembler au prophete Copier coller.....respirer quand il a respire...alors que la religion est pour developper la personnalite...non pas pour l'effacer....
il y a qui disent des conneries a l'epoque de mahomet y avait pas de voiture du coup c'est haram=pecher...ou pas de climatiseur.....mdrrrrr

Ils sont egares....c'est pour cela ils detruisent TOUT.....

Pour ce qui est de passeport ou c'est note juif algerien....c'est scandaleux.....un passeport est un document d'etat....tous les citoyens sont egaux....(en plus c'est un passeport francais.....).

Surement, L'algerie si elle a su garde ses enfants pieds noirs, et juifs aura ete mieux maintenant....comme disait Kahina un seul peuple avec trois religions....c'est beau....

Entre le cerceuil ou la france....le choix est vite fait....

Yom tov

David28






Du moment que chacun contribue, c'est le plus important....c'est la democratie...
Re: Parallèles
24 mai 2016, 10:38
Bonjour ,David

L'Algérie d'aujourd'hui n'a nul besoin de Juifs ou de Pieds-noirs pour développer son industrie . Elle fait appel à la Chine et à Cuba pour construire ses maisons,ses hôpitaux,ses ecoles etc.

Je t'invite à suivre les actualités de l'Algérie via ses médias pour t'en rendre compte.Si tu habites en Algérie,tu dois le savoir. Enfin,à toi de juger.

Bonsoir.
Re: Parallèles
24 mai 2016, 16:17
Bonjour Chin'ar,

Tout a fait d'accord....

Un jour j'ecoutais Matoub Lounes disait : " La ou tu vas, tu trouves une ecole, une mosquee ou un quartier qui s'appelle Okba ibno nafi3....Pourquoi honorer un colonisateur au detriment d'un fils de la nation (Koceila)".

Okba ibno nafi3 etait le chef des armees arabes qui ont conquis le maghreb suite a des intenses combats face a Koceila chef militaire de l'armee de la reine Kahina....

Je pense que l'Algerie est le seul pays au monde qui nie ses enfants....

Layla tov,

David 28
Re: Parallèles
28 mai 2016, 02:29
La Kahina

Shalom Azul


Bonjour Chin'ar et David

pour ton premier commentaire David

ou le Rabbin montre un livre et posent les questions sur la hauteur et la largeur
l' élève à qui l'on pose la question se trompe , alors qu'il paraitrait avoir raison
et non cela s'appelle un effet optique l' oeil ce trompe ,

en ce qui concerne les fous d'Allah
c'est une question de temps , cette nation est appeler à disparaitre ,
elle ne produit rien de bon , c'est peut être une erreur de la nature , toujours à la traine ,
toujours des éternels colonisés , des dominions ,
et maintenant des diables voyez ces barbus dans la rue à qui ils ressembles sinon à Azräin ou bélzébute
leurs laideurs d'âme finira par dégouté les trois quart de la planète
et viendra le jugement dernier pour cette nation

c'est une question de temps

nous l'avons vu pour les Allemand ,
pour les kamikaz Japonais 2 bombes atomique on eu raison de leurs folies

viendra le jour pour les Kamikaz Arabes

1434 ans d'assujettissement et de soumission pathologique les ont mis au top numéro 1 des imbéciles heureux
d'une religion qui est basé sur la peur les ont figés comme des statues de sel dans le temps ,
en faite ils ne sont rien , il ne sont que le gel du temps , point bar

imaginé un seul instant , simplement si tous les pays européens , Américains ,
les laisser tomber plus d'aides , plus rien
les laisser ce débrouillé seul , en un rien temps ils mouraient de leurs propres Toxines
ils ne leurs resteraient qu'un billet simple pour l'enfer rejoindre leurs dictateur ,

pour Matoub Luwnes

c'était viscéral ils détesté les Arabes qui ne voyait en eux que des envahisseurs destructeurs des cultures faire oublier le passé d'un peuple , t'elle la culture Berbère , pilleurs de bien , voleurs , violent , barbare , Anti sémite , rétrograde
décadent , immoraux , méprisants , obscurantistes , schizoïdes , inculte , raciste de première bourre
et surtout sanguinaires , irrespectueux ,

David

tu fais allusions au nain d'El Mouradia , Abdel Aziz Boutéflika pour ne pas le nommer

il à eu l'audace à Tizi ouzou Capitale dev la Kabylie , et devant une foule de Kabyles ,
et devant le chanteur Aît menguelette ,
il à dit cela , temps que je serais au pouvoir , jamais Tamazirght ( langue Berbére ) ne verra le jour en Algérie
interdit d'apprendre sa propre langue ,

il se retrouve 10 ans après dans une petite chaise roulante , et ne peux plus en placer une seule

moralité , rira bien qui rira le dernier vive la Kabylie libre , elle à eu le dernier mot

Quand un arbre tombe ,
on l'attend ;
quand la forêt pousse ,
pas un bruit

David

il y trois sortes d'hommes avec lesquels il est utile de se lier d'amitié :
les hommes droits ,
les hommes sincères
et les hommes qui ont beaucoup appris

Confucius
( philosophe chinois ; 555 - 479 av J.C

Yom tov

Amicalement

La Kahina
Re: Parallèles
28 mai 2016, 04:54
Bonjour Kahina,

L'eleve ne s'est pas trompe....pour que tout le monde puisse voire ce que je veux transmettre....on va se mettre devant un camion...si tu le vois que de face devant c'est la hauteur qui est plus longue....si tu te mets sur le cote tu vas voire sa longueur qui est plus longue que sa hauteur....tu peux utiliser le metre...comme cela pas d'effet optique....

Pour le pays, il produit rien....ils ont juste de petrole...aujourd'hui ils ont de l'argent pour acheter...les europeens veulent vendre leur marchandise dans ce contexte de crise....pour faire tourner leur usine et diminuer le chomage...mais si demain on aura plus besoin de petrole....les europeens n'auront plus besoin d'eux.....ca sera la cata pour ce pays....Qui sait peut etre il sera touche par le printemps arabe....en tout cas, la situation actuelle est explosive....

Matoub Lounes a mene un combat pour reconnaitre la langue kabyle....je me rappelle du fameux discours du president...mais finalement, il etait oblige de s'incliner et de reconnaitre cette langue magique que j'aime....on ne peut pas supprimer cela de l'histoire.....c'est une richesse culturelle du pays.....

Il a commence sa presidence avec force....il s'y attache au pouvoir.....mais la vie n'est eternel pour personne....il sortira de la vie nu comme il est ne nu....il prendra ni sou ni pouvoir avec lui....

Y en a qui sont fous d'allah..., d'autres fous de pouvoir ( qui menent parfois leur pays au desastre....) d'autres fous de l'argent ( qui arnaquent les gens...), d'autres obsedes du sexe ( violent les enfants, les femmes.....), d'autres de la mechancete....tous les fous sont dangeureux.....

Quand je vois tout cela....et je me rappelle que dieu nous a demande de rendre justice et de s'attacher a lui et non au pouvoir, de ne pas tuer, de faire sadaka pour ne pas devanir obsede de l'argent, d'interdire l'adultere, ou de dire une bonne parole....

Je dis merci dieu de nous avoir guider le droit chemin....

Shalom,

David28
Re: Parallèles
28 mai 2016, 08:16
Bonjour La Kahina, Bonjour David,

Dans l'exemple du livre, le rabbin a voulu,simplement, préciser qu'il y a plusieurs points de vue. Tout dépend de votre position.

En ce qui concerne la langue kabyle, d'après les médias algériens (propagande), l'amazigh est en promotion.Une chaîne TV amazigh, des acteurs kabyles ou à accent kabyle (voir le feuilleton "ddar ddam'ziann" où les acteurs se nomment Mokrane,Farroudja,Ttaoueusse, 'Aljiya, Idir, etc.).C'est une comédie légère qui fait penser à "la famille He r n a n d e se" ou à "La famille Duraton"...

A mon avis, l'Algérie changerait de cap avec l'arrivée du successeur de Bouteflika.( Voyez la différence avec Boumédienne).Serait-il d'Hussein Dey,de Tiziouzzou ,de Colombéchar ou de AïnTemouchent ? Dieu seul le sait.

Mes amitiés.
Re: Parallèles
28 mai 2016, 15:48
Bonjour Chin'ar,

Tu as tout compris....c'est ce que j'ai dit lors d'un precedent message, l'avis change selon notre position qui ditermine l'angle avec lequel on voit le livre....ce rabbin a de la sagesse....

Exactement, il y a actuellement une promotion de la langue kabyle mais on reste comme meme loin des marocains....il y a le departement de la langue tamazigh a tizi ouazou... ils essaient de generaliser l'enseignement de cette langue a travers tout le territoire nationale.....des chaines kabyles.... le secretaire de la presidence Ahmed Ouyahia est un kabyle....le president des forums d'entreprise ali haddad est un kabyle aussi....J'espere qu'un jour un kabyle accedera au poste de president....Surement il va construire un etat moderne....il aura un grand menage a faire au sein du pouvoir.....

J'ai visite la kabylie, j'ai beaucoup d'amis kabyles....c'est une region montagneuse....tres belle....c'est paradisiaque....dommage qu'elle est mal exploite pour le tourrisme....

Je vais te faire un petit scoop Chin'ar : Actuellement le pouvoir vient de Tlemcen, les Tlemceniens veulent le garder...logiquement leur candidat sera Chakib Khelil, un binationale algero-americain, originaire de Tlemcen....ca reste une hypothese....encore une fois, dieu seul le sait....

Ca fait plaisir, ca se voit que tu regardes la television Algerienne....

Mes sinceres amitiees Chin'ar,

David
Re: Parallèles
29 mai 2016, 02:13
La Kahina

Shalom azul


Cher david et Chin'ar

il est claire toutes les révolution en Algérie sont toujours venus de la Kabylie
les têtes pensantes , les intellectuelles son Kabyles ,
ils ne sont que des Kabyles de services , aucun président de la république Algérienne n' a était Kabyle

,,,,??? d' ou viens cette ordre surement de la main étrangère

pourtant les plus important généraux de l'armé Algérienne on toujours étaient Kabyle ,
les services secret Algérien on toujours étaient tenus par les Kabyles
les cadres supérieures sont Kabyle , les postes les plus important sont tenue par les Kabyles

d' ou viens l'ordre de ne pas les laisser monter au créneau pour la présidence de la république

les Kabyles ne sont pas Arabes ??

le pacte de Napoléon de faire de l'Algérie un royaume Arabe ???

Yom tov

Amicalement

La Kahina
Re: Parallèles
29 mai 2016, 09:08
Bonjour La Kahina ,Bonjour David

Je vois que les Algériens d'origine kabyle occupent des postes très importants dans l'administration du pays.Ils bénéficient d'une liberté presque totale sauf dans le M'zab où des echauffourées éclatent,de temps en temps, entre des jeunes Mozabites et des nouveaux occupants du quartier juif.Durant toute la guerre d'Algérie la presse parlait très peu de cette région. Dans les quotidiens de cette époque , aucun nom de fellaga d'origine mozabite
n'y figurait parmi les "hors-la-loi" recherchés par l'armée française. Est-ce là le péché originel de ces bébéres du sud ?

Bonsoir.
Re: Parallèles
29 mai 2016, 12:13
La Kahina

Bonsoir chin'ar

en Algérie ce n'est secret pour personne c'est l'armée qui commande le pays


ce qui est paradoxal c'est que les kabyles détenant des postes important
t'elles des généraux comme Smaîn Lamari patron des service secret Algérien il est Kabyle ( décédé )

il est remplacer par le tout puissent générale Toufik nouveau patron des service secret ,
il vient d'être limogé ( zarma ) par le président abdel azziz Boutéflika , alors que c'est lui qui aller le chercher pour le placer à la présidence de la république

la vérité c'est son frère Saîd Boutéflika qui est au commande du pays en sous marin , qui derrière la manoeuvre

le président n'étant plus capable d'assurer logiquement son mandat de président vu sa maladie

puis il y la tête pensant de tout les généraux
le générale mohamed Touati , Kabyle

celui qui à décider d'arrêté le vote des islamiste en 1990
originaire de grande Kabylie village Achouba Azeffoun ex port Gueydont
oncle de Ali Haddad président des forums des entreprises

puisque David
nomme le nom de Ali Haddad


de haut niveau à l'époque ces généraux
qui détenaient les clefs du pays , on laisser massacrer des jeunes en Kabylie il y une 15 d'années
122 étudiants seront tuer et des milliers de blessés par les gendarmes du pays il y plus de 10 ans
ces jeunes qui manifesté pour la langue Kabyle , c'est le printemps Berbère qui va commencer ,


mais aucun de ces généraux ne bougeront le petit doigt ,
n'y ne prendrons la parole pour s' excuser de cette tuerie ???
les pseudos Arabes au pouvoir dirons même ceux ne sont que des voyous qui on était tuer hier ,

le lendemain on verra partout des panneaux mis en place par les étudiants ici c'est Tala Aviv c'est Tel Aviv
les déclarations de la part des étudiants Kabyle nous sentons plus proche de nos frères juifs que de ces Arabes envahisseurs dés que nous aurons notre indépendance notre premier Ambassade sera Israël

puis la Kabylie va connaitre les années terrible
les Salafiste vont envahir toute la Kabylie jusqu 'a présent , et ferons leurs fiés de cette région
les constructions des mosquées vont poussés comme des champignons ,
leurs butes Arabilisé les kabyles , car beaucoup Kabyles ceux trouvant des racines Juive ,
d'autre vont se convertir au christianisme il y aurait plus 5000 kabyles qui se convertissent par ans

cela dérange beaucoup le président Abdel Azziz boutéflika qui va bien sur cautionné cette bataille anti kabyle

je ne pense être idiot
mais je n'ai toujours pas trouver la réponse de ce silence jusqu à présent de ces généraux
ou de ces Kabyles de services ??

je poserais moins même cette question un jour à qui de droit

Amicalement

La Kahina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM