Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Des familles Algériennes complètement Dé-juidaisés ? (Touati, Attali, Benhamou, Zerbib, Benaïm, Guedj, Benyamina, Dadoun, etc...)

Envoyé par Bensamy 
Quote
Bensamy
Oui, mais c'est quand même étrange de voir le même nom de famille porté par un Juif et par un Musulman. Je veux dire il y a un "lien" culturelle, familiale... parce que quand même beaucoup d'Algériens étaient tout simplement de confession Juive, voir Chrétienne aussi qu'ensuite avec l'arrivée des Arabes en allant vers l'Espagne, des Ottomans ces peuples d'Afrique du Nord étaient forcé à la conversion de l'Islam.

Je sais pas si vous avez remarqué les noms par "Ben" se trouvent plus en Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient.

C'est vrai, c'est pas une généralité, mais le Nord Africain est plus marqué par la présence Juive que les autres peuples.

Le fait que des maghrébins redécouvrent leur Judéité, c'est :

- Premièrement, par choix personnel, peut-être historique
- Deuxièmement, par les recherches généalogiques, des rencontres entre proches et familles de confessions Juive

Mon post n'a pas but de faire du prosélytisme, mais d'avoir une certaine connaissance de son identité propre !

Les noms précédés par Ben sont aussi trés répandus au moyen orient sauf qu'on n'y prononce pas Ben mais Ibn. On dit Ibn Massoud au lieu de Ben Masoud, Ibn Sina au lieu de Ben Sina, Ibn Khattab au lieu de Ben Khattab etc...

Personnellement je ne vois pas autour de moi commentles nord africains sont plus marqués par la présence juive que les autres peuples. J'aimerai bien que cela soit le cas. Bien sûr qu'il n y a pas de "prosélitisme" dans ton post et comment le serait'il? Il s'agit de ne pas faire des déductions trop hatives en se basant sur le port des noms.
Quote
Abderezak

Les noms précédés par Ben sont aussi trés répandus au moyen orient sauf qu'on n'y prononce pas Ben mais Ibn. On dit Ibn Massoud au lieu de Ben Masoud, Ibn Sina au lieu de Ben Sina, Ibn Khattab au lieu de Ben Khattab etc...

Personnellement je ne vois pas autour de moi commentles nord africains sont plus marqués par la présence juive que les autres peuples. J'aimerai bien que cela soit le cas. Bien sûr qu'il n y a pas de "prosélitisme" dans ton post et comment le serait'il? Il s'agit de ne pas faire des déductions trop hatives en se basant sur le port des noms.

Moi, je dirais moins répandus au Moyen-Orient qu'en Afrique du Nord, enfin c'est à voir !

Ces déductions peuvent être fondé, si ces recherches peuvent être prouvé que la population Nord Africaine est plus marqué par le Judaïsme qu'en Arabie par exemple...

C'est de l'Arabie (Moyen-Orient) qu'il y a eu l'Islam, pas en Afrique du Nord !

Les gens d'Afrique du Nord avant l'Islam et les Arabes, c'était en partie aussi des Juifs...

Que si ces gens retrouvent leur Judéité, c'est tant mieux !
Quote
Bensamy
Oui, mais c'est quand même étrange de voir le même nom de famille porté par un Juif et par un Musulman. Je veux dire il y a un "lien" culturelle, familiale... parce que quand même beaucoup d'Algériens étaient tout simplement de confession Juive, voir Chrétienne aussi qu'ensuite avec l'arrivée des Arabes en allant vers l'Espagne, des Ottomans ces peuples d'Afrique du Nord étaient forcé à la conversion de l'Islam.
/quote]

C'était ce que j'essayais de vous dire. Que ça n'a rien à voir. Les noms de familles sont recent et ne remontent pas du tout à l'antiquité. Les Juifs portaient les noms de leurs metier , leur père , leur villes ou quartiers , voilà pourquoi certains patronymes sont partagés. Ensuite vous devriez lire Saint Augustin , la pluspart des Berbères des villes étaient Chétiens (non pas Juif) et les Juifs étaient de petits commercants ou artisans implantés dans les villes par les Romains. Saint Augustin de Bônes (Annaba actuelle) a fait un grand récit où il critique les Juifs sur leur mode de vie religieuse et leur croyance non-chrétienne.
Quote
Shir
Quote
Bensamy
Oui, mais c'est quand même étrange de voir le même nom de famille porté par un Juif et par un Musulman. Je veux dire il y a un "lien" culturelle, familiale... parce que quand même beaucoup d'Algériens étaient tout simplement de confession Juive, voir Chrétienne aussi qu'ensuite avec l'arrivée des Arabes en allant vers l'Espagne, des Ottomans ces peuples d'Afrique du Nord étaient forcé à la conversion de l'Islam.
/quote]

C'était ce que j'essayais de vous dire. Que ça n'a rien à voir. Les noms de familles sont recent et ne remontent pas du tout à l'antiquité. Les Juifs portaient les noms de leurs metier , leur père , leur villes ou quartiers , voilà pourquoi certains patronymes sont partagés. Ensuite vous devriez lire Saint Augustin , la pluspart des Berbères des villes étaient Chétiens (non pas Juif) et les Juifs étaient de petits commercants ou artisans implantés dans les villes par les Romains. Saint Augustin de Bônes (Annaba actuelle) a fait un grand récit où il critique les Juifs sur leur mode de vie religieuse et leur croyance non-chrétienne.

Ca ne doit pas être étrange, avant l'arrivée des français en 1830, l'état civil n'existait pas en Algérie, c'est à dire qu'il n'y avait pas la notion de nom de famille. C'est à partir des années 1860 que les français ont demandé aux algériens de se présenter afin de leur attribuer des noms. Alors si vous rencontrer un juif, un arabe et un berbère portant le même nom, ils ne doivent pas être forcément de la même famille.
"Alors si vous rencontrer un juif, un arabe et un berbère portant le même nom, ils ne doivent pas être forcément de la même famille."

Très juste!
Quote
Bensamy
Quote
Abderezak
Pas forécément!!! un musulman peut poter le même nom que celui d'un juif sans avoir pour autant une origine juive. Ce n'est pas parce qu'il s'appelle Hadjadj, Touati, Benhamou qu'i a une origine juive.

le nom BENHAMOU est JUIF et uniquement JUIF d'origine !!! et ceux qui le portent sont TOUS des descendants du roi David par ses fils Hanania Michael ve ( et ) Azaria qui foremnt en Hebreux BEN ( fils ) de HA-M-OU le vava ( V ) se prononcant OU aussi en fin de mot !!!

áï çîå çððéä îéùàì åòæøéä

Deux de mes ancetres portaient ce nom du reste....
bonjour,
il y a ici a tlemcen des nom comme
Benyarou, Benyettou, Chekroune, benachenhou, etc cela ne veut pas dire qu'ils sont d'origine juifils peuvent être d'origine musulmane je dit peut être?
Salam, Shalom, salut , yom tov;

A Tipasa il y a une grande famille des Benhamou, et une petite famille des Hattali avec un ''H''.
Bonjour,
Je recherche pour compléter ma généalogie les frères et sœurs de mon arrière Grand Mère :
Hadjadj Zira née le 29/10/1875 à Sétif décédée le 06/01/1958 à Alger
fille de Hadjadj Judas et de Lina
Elle avait plusieurs frères et sœurs dont : Anna, Louise, 1 frère qui tenait un grand bazar à Alger certainement dans les années 1940 1950
L'une de ses sœurs était mariée avec un avocat. Se sont les seules informations que je possède.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM