Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Devinez!

Envoyé par Abraham2210 
Devinez!
26 juin 2011, 10:42
Voilà une phrase, quasiment Judéo - Algérienne / N.Africaine.

Devinez le sens et quand on la prononçait!

"YA MIMOUN, YA MES3OUD, YA FEREDJ ALLAH!"


Amitiés,


Abraham.
Re: Devinez!
26 juin 2011, 10:57
Bonsoir, Salam, Shalom,
Cher Abraham,
Approximativement (je me demande toute l'indulgence des zlabiennes et zlabiens, car je ne suis pas arabophone. Je débute l'apprentissage de cette belle langue qu'est l'arabe moderne) je traduirais ainsi:
"ô chanceux, ô bienheureux, que celui Que D.ieu guérit"
Aussi, j'imagine que cette phrase s'adresse à quelqu'un qui a éprouvé des problèmes de santé et qui s'en est sorti miraculeusement.
eye rolling smiley
Re: Devinez!
27 juin 2011, 10:00
Alors, cher(e)s ami(e)s, c'est la langue aux chats..?..!.:-)

D'abord c'était l'ambiance tout court qui amenait cette phrase extraordinaire depuis des générations, et la sortie d'Egypte.

L'ambiance d'un peuple que l'Eternel a sauvé de l'esclavage des Pharaons, b'zroah nétouiah, (de Son bras tout puissant) et qui a pu traverser la Mer Rouge à pied, ..et sans rien....kif kif quand on s'est sauvé d'Algérie, sans le sou vaillant...
Et même sans le sou vaillant on a réussi! B'ezrat HaShem!
Et ainsi, d'autres de ce monde et en l'au delà, auraient voulu, ou prétendent être les descendants de ce petit peuple. Ils l'ont imité, copié, harcelé, accaparé, tout en essayant de voler cet Esprit Divin en nous, et en voulant ouvertement nous détruire, en vain. Génération après génération, sans succés. Et pour s'engloutir tout comme les Pharaons en fin de compte... Les plans de l'Eternel peuvent être palpés par certains, mais resteront incompris.

Cette phrase modulée par des voix et musique orientale, est pour MIMOUNA....à la fin des 7 jours de Pessah.

Elle s'addresse à D-eu en direct:

Ya Mimoune: Ô richesse divine!

Ya Mes3oud: A nous la chance! ( d'être libérés du joug et autre)

Ya feredj Allah: de nous réjouir en l'Eternel, (notre sauveur).

Bien sûr, à ces mots s'attachaient la joie, le bonheur, les voeux, les douceurs, les danses, les sorties a la campagne Oualid à Alger, ou ailleurs, avec fierté d'être Juif, et même les youyous!!

Et je me souviens bien que des Musulmans faisaient partie de nos fêtes, mangeaient la galette en signe fraternel, échangeant des douceurs, la joie de vivre, et des youyous aussi! Ya hasrah!

PS. De nos jours, MIMOUNA est aussi fêtée en Israël de par tout le monde!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM