Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Dictionnaire judeo-algérien

Envoyé par Yaakov 
Dictionnaire judeo-algérien
10 avril 2011, 09:32
Le but de ce sujet est créer et de constituer un dictionnaire judeo-algerien (judeo-arabe)et de sauver cette langue le judeo-arabe comme ça commence avec le judeo-espagnol et le yiddish j'en appelle a vos souvenirs ne connaissant pas moi même le judeo arabe mais je pense que mes arrière grands parents le parlaient Et ma mère me dit souvent qu'ils parlaient entre eux une langue qu'elle ne comprenait pas j'aimerai l'apprendre et j'ai vu qu'il était difficile de trouver dictionnaire ou methode d'apprentissage en judeo-arabe voilà pourquoi je lance ce sujet merci a toutes les personnes qui m'aideront dans cette tache par leur connaissance ou leurs souvenirs
Re: Dictionnaire judeo-algérien
13 avril 2011, 05:55
malheureusement je ne pourrais pas t'aider car j'étais beaucoup trop jeune et ma mémé qui m'a élevé est maintenant décédée

je pense qu'Abraham ou Georges doivent pouvoir le faire

Corine
Re: Dictionnaire judeo-algérien
14 avril 2011, 03:10
Bonjour Corinne je te remercie abraham ou Georges sont sur le forum ? Comment puis les contacter je suis nouveau sur le site et je ne sais pas très bien l utiliser .
Cordial shalom
Yaacov
Re: Dictionnaire judeo-algérien
14 avril 2011, 03:12
Pour abraham j ai trouve mais pour georges je ne l ai pas trouve
Re: Dictionnaire judeo-algérien
27 avril 2011, 08:05
Bonjour a tous j espère que vous passez une bonne fête de pessah
Re: Dictionnaire judeo-algérien
08 mai 2011, 05:09
avec retard oui, j'espère que vous aussi, je fais remonter ce post si jamais Georges le lit
Re: Dictionnaire judeo-algérien
09 mai 2011, 04:11
Merci Corinne oui j ai passe de bonne fetes c'est gentil de ta part toda raba
Re: Dictionnaire judeo-algérien
25 mai 2011, 12:14
"Le but de ce sujet est créer et de constituer un dictionnaire judeo-algerien (judeo-arabe)et de sauver cette langue le judeo-arabe comme ça commence avec le judeo-espagnol"

Branchez vous ici. C'est pareil que l'Algérien. A part que nous sommes de la génération qui ne parle plus la Derja ou l'Arabe, comme nos aïeux.

[dafina.net]
Re: Dictionnaire judeo-algérien
29 mai 2011, 07:07
Bonjour Abraham merci je vais visiter je connais ce forum est ce que le judeo arabe est pareil en Algérie au Maroc et en Tunisie ? Est il possible de se faire comprendre comme c'est je crois le cas avec le judeo espagnol et le yiddish Afin que ne meure pas le judeo arabe et qu on puisse l'etudier en dehors de l'inalco a travers des methodes ou manuel J'aime beaucoup l idée d'imma hbiba ça serait bien que les juifs algériens tunisiens etc.... Mettre leur souvenir sur son forum si elle est d'accord . Si il est possible d'unifier toutes les variantes ça serait bien . En tout cas merci
Re: Dictionnaire judeo-algérien
29 mai 2011, 13:18
Chalom ou Vracha Yaakov,

Tu dois vire en Israel.

Bien sur que c'est presque pareil. L'accent peut être un peu différent, c'est tout. Ajji Anah ou bien Azzi anah.. viens ici
Tu dois bien trouver en Israel encore des vieux Marocains ou Tunisiens qui parlent l'Arabe entre eux, n'est-ce pas?
Pour les Algériens, c'est peut être différent, car ils ne parlaient pas tous l'Arabe, à part ceux qui viennent du Sud, et c'est facile à se renseigner.

Il te faudrait un groupe de Juifs et Musulmans d'Algérie d'antan pour récapituler les textes, ainsi que les us et coutumes.

Bonne chance,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM