Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





CONTES - RUBEN TONTO

Envoyé par gilles.gilles 
CONTES - RUBEN TONTO
14 octobre 2015, 00:25
Bonjour,

Je suis conteur, je fais revivre des contes anciens ; mon travail consiste à comprendre leur essence, leur donner des couleurs, des émotions personnelles puis les restituer au public.
Issu d'une famille sépharade, j'interroge mon père sur sa jeunesse.
Il m'a parlé d'un personnage que l'on trouve dans des contes courts ou des histoires ; il s'agit de RUBEN TONTO.

Aujourd'hui je recherche l'existence dans la mémoire de chacun d'entre vous de ce personnage : RUBEN TONTO.

Ce personnage était connu dans notre famille, mais en recherchant sur Internet, il est inconnu de tous.

J'ai donc pensé à votre forum pour m'aider dans cette recherche.

A bientôt.
Merci
Gilles
Re: CONTES - RUBEN TONTO
13 novembre 2015, 04:16
Connaissez-vous les contes de 'Jeha et de Delila el Mahtala (un genre d'Arsene Lupin au feminin) ?.

Qui connait,qui s'en rappelle ?

Merci et Shabbat Shalom !
Re: CONTES - RUBEN TONTO
18 novembre 2015, 12:18
Bonjour,

Malheureusement je ne connais pas l'histoire RUBEN TONTO ....

Par contre, il y a beaucoup d'histoires très populaires : Jeha, Lounja et mkideche, hanna ( veut dire grande mère en dialecte algérien) ghoula (monstre), 3azza et ma3zouza....c'était mon grand père qui nous les racontaient quand j'étais enfant...

Bon courage pour tes recherches....
Re: CONTES - RUBEN TONTO
05 décembre 2015, 04:34
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé ces qq infos. Je vais me documenter sur Mahtala .
Par contre je suis preneur d'histoires/contes sur Mahtala et Jeha qui vous restent en mémoire.
Pour moi en tant que conteur c'est la recherche de contes authentiques et qui se sont transmis de familles en familles qui m'intéressent.
Et donc c'est une chance pour moi si vous acceptiez d'ouvrir votre mémoire (pas de contes lus) sur ce que l'on a pu vous raconter quand vous étiez enfant.

Je vous remercie.
Voici mon blog : [gilleselbaz.e-monsite.com]

Cordialement.
Gilles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM